Critique de lirabracieux

Seul roman de cette sélection ( celle du prix des incorruptibles 2015/2016 pour les cE1 ) c'est assez surprenant. Seul roman mais quel roman ! Une fois que vous aurez rencontré Clodomir vous ne l'oublierez pas. Ce vieux ronchon, grincheux, détestant les enfants est un personnage truculent. Mais son jeune voisin, Marcel, a aussi un caractère bien affirmé. Son livre, qu'il attendait avec tant d'impatience est arrivé par erreur chez ce voisin désagréable et Marcel est bien décidé à tout faire pour le récupérer.
Avec beaucoup d'humour et de malice Christine Naumann-Villemin confronte ses deux personnages. Clodomir est un affreux bonhomme ( une tatie Danielle au masculin) ...mais qui arrive à nous faire rire. Livre contre télévision, solitude contre rencontre...
Qui gagnera dans cette mini-guerre ?
29 pages en gros caractère pour découvrir le bonheur de lire, et comme je suis persuadée que les enfants vont aimer ce roman, la suite des aventures de Clodomir Mousqueton est déjà à la bibliothèque (La brigade de la poésie) . "Sacréboudiu de bouloche en poil".