J'aime beaucoup Christine Naumann-Villemin. Sa plume est fraîche, drôle et ses personnages toujours truculents. C'est encore le cas avec cet album.

Le Grand Méchant Loup frappe à la porte de l'auteure parce que lui et ses amis (ogre, sorcière, fantôme...) en ont plus que marre d'être les mal aimés des histoires. L'auteure a donc une idée de génie que je vous laisse le soin de découvrir (testez aussi son efficacité, vous m'en direz des nouvelles).

Christine Naumann-Villemin distille beaucoup d'humour dans son récit. Un humour qui prend différentes formes : la tournure parfois familière des discours directs, les onomatopées, le jeu sur le double-sens des mots, les différentes "voix" (qui font autant d'intonations différentes lors d'une lecture à voix haute). Mais aussi un humour de situation avec ce Grand Méchant Loup un brin tourné en ridicule lorsqu'il s'agit de devenir gentil ou cette fin des plus surprenantes.

Cet humour se retrouve dans les illustrations d'Annick Masson. La ligne claire rehaussée d'aquarelles permet vraiment de jouer avec les clichés : des petits lapins trop mignons que le Grand Méchant Loup veut manger à l'univers romantico-romanesque de l'auteure (avec rose-bonbon, tisanes, chaussons-moumoutes et j'en passe, quel portait caricatural délicieux !), Annick Masson s'amuse beaucoup, tout comme le lecteur.

Ce fût vraiment un pur plaisir pour tout le monde à la maison que la lecture de cet album, qui m'a été réclamé plusieurs fois.
La sélection CP du prix OCCE 41 de cette année est encore un très bon cru, avec de très beaux albums qu'il va être difficile de départager...
Les auteurs ont du souci à se faire.

Les méchants héros des contes montent un syndicat. Ils s'adressent à une auteure pour changer leur statut de méchants en adorables héros. Etre aimé, voilà leurs revendications.
Pour contenter le loup, meneur de la bande, l'auteure propose une séance de yoga, de la musique douce et l'épreuve du "lapin chassé". le loup gagne stoïquement ce défi.
Oui, mais...

Je ne dévoilerai pas la chute inattendue qui m'a surprise d'un coup de page.
Après un rythme lent dû à cette atmosphère de douceur réclamé par le loup, la chute tombe brusquement et j'ai adoré.
Cet album jeunesse de Christine Naumann-Villemin et Annick Masson est joyeux, vivant et riche en vocabulaire.
L'humour omniprésent est appuyé par les postures des personnages et par leurs expressions bien marquées.

Un excellent livre pour enfants que je recommande chaudement.
Sur la couverture, Annick Masson a dessiné un loup à l'air furieux, qui brandit une pancarte de manifestant : Comment être aimé quand on est un Grand Méchant Loup ? C'est la question qui taraude le loup et qu'il a décidé de poser à l'auteure de l'album : Christine Neumann-Villemin. Elle ronchonne, l'auteure ! elle regardait une histoire d'amour à la télé et n'avait pas envie d'être dérangée, d'autant que le loup est un récidiviste : « Roh là là, encore vous ! » Surprise, il n'est pas seul : le syndicat des méchants proteste ! Que veulent l'ogre, la sorcière, les cauchemars, les fantômes et tous les autres méchants ? Ils veulent être aimés ! L'auteure promet d'y réfléchir et trouve une solution : pour tenir le rôle d'un gentil et être aimé, il faut devenir gentil. Elle entreprend donc l'éducation du loup : un thé en grignotant des biscuits, une séance de relaxation, un air d'opéra, un peu de yoga, une manucure, et un bon moment de jeux avec tout plein de facétieux petits lapins. Voilà qui vous transforme un loup, non ? Jusqu'à l'avant-dernière page, on pourrait croire que, comme beaucoup d'auteurs, Christine Neumann-Villemin va faire de son loup un charmant compagnon. Il n'en est rien, heureusement…

J'avais été emballée par la série des Il était 3 fois de la même auteure (avec Laurent Simon comme illustrateur), et j'ai beaucoup aimé cet album. J'ai été charmée par la manière dont Annick Masson représente l'auteure. Elle dessine un personnage visiblement sentimental : des livres avec des coeurs sur les couvertures, une bluette à la télé, un grand fauteuil rose, comme d'ailleurs les rideaux, les vêtements, les pantoufles et le tapis de la salle de bains. L'auteure reste cependant un peu méfiante quand elle laisse les lapins seuls avec le loup : elle lui entoure la gueule avec son foulard (blanc à pois roses). La double-page qui montre le loup « héroïque », « stoïque », entouré de lapins qui s'amusent est tout simplement géniale. Paupières presque fermées, orteils recroquevillés, presque allongé sur un gros coussin, le loup reste malgré tout assez crispé… Autour de lui, les lapins font absolument n'importe quoi : un lui tire une oreille, un autre fait semblant de la boxer, un troisième lui lance quelque chose, un autre encore se moque de lui en le montrant du doigt pendant que son copain, grimpé sur l'accoudoir du fauteuil rose, lui fait d'horribles grimaces. Le texte est très intéressant aussi. Les dialogues dominent. Les variations typographiques donnent des indications sur le ton à adopter. La différence de niveau de langue entre l'auteure et le loup produit un effet comique. De plus, le loup semble ne pas comprendre les métaphores… Intéressantes aussi à exploiter à la lecture les rimes internes, les allitérations, les répétitions, les onomatopées. Un plaisir. La fin m'a beaucoup fait rire, et j'espère que les CE1 seront sensibles à ce retournement !

Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection CE1
Le grand méchant loup est en grève : il en a ras la truffe d'être toujours le méchant. Il va donc voir l'autrice pour lui apporter ses revendications.

Originale et drôle, cette histoire change de ce que l'on peut voir d'habitude. Ce n'est pas l'album du siècle mais l'autrice fait preuve de beaucoup de malice...
Voilà un livre drôle à souhait et étonnant ! Car dans cette histoire, c'est le Grand Méchant Loup en personne qui décide de frapper à la porte de la maison de l'auteure pour lui faire savoir son mécontentement ! Et oui ! Lui, le si grand et si méchant loup, et sa bande d'affreux (sorcière, requin, fantôme et ogre en tête de cortège) en ont assez d'être toujours les méchants de chaque histoire pour enfants. Ils veulent être réhabilités par les auteurs (à commencer par celle de ce livre, Annick Masson) pour enfin être aimés des enfants.

Etonnée et un brin amusée par cette drôle de requête, l'auteure du livre fait donc entrer chez elle le Grand Méchant Loup afin de lui faire passer quelques tests pour vérifier s'il est susceptible de devenir un gentil des histoires pour enfants.

Elle l'installe donc dans un douillet fauteuil et lui fait écouter de l'opéra. Puis lui improvise une séance de yoga tout en lui faisant répéter qu'il ne mangera plus jamais les mémés (comme la pauvre mamie du petit chaperon rouge). Elle lui lime ensuite ses longues griffes pour lui donner un côté moins agressif. Enfin, elle lui fait rencontrer une belle bande de lapins qu'il a interdiction de croquer...

Je ne vous dirai pas si l'affreux jojo de loup passera tous ces drôles de tests sans encombre, mais je vous dirai seulement que le Grand Méchant Loup est surtout un Grand Méchant Farceur...

"Comment être aimé quand on est un Grand Méchant Loup ?", un livre drôle, original et savoureux à consommer sans modération !

Eve Mag, le mag des filles
Lien : https://evemaglemagdesfilles..
On en parlait déja avec "L'ogre et les sept biquets" de Cauchy et Öckto-Lambert chez Circonflexe.

ll y a de la revendication chez les vilains personnages qui remonte auprès des auteurs des histoires.

"On ne veut plus être méchant!", crient-ils haut et fort.

L'auteure de ce livre est bien embêtée, tous ces monstres à une heure passée, toquer à la porte, c'est à peine pensable.

A l'heure du feuilleton du soir, on est plus disponible.

Que veulent-ils déja, ces ogres, sorcières et autres monstres en délégation?

"Être aimé!", qu'ils disent à travers la porte.

Le loup, premier délégué et tête de file, se permet d'insister sur ce point, lui qui est toujours mal reçu aux portes d'entrée et autres cheminées.

Les faire aimer? Comment fait-on cela?, se tracasse l'auteure qui n'en fermait plus l'oeil.

Un vrai défi pour l'inspiration.

Nous sourions de la tentative de coaching de l'auteure afin de transformer le personnage, elle va tenter sa chance avec le loup et en faire un autre animal star.

La magie des contes est puissante et comme nous le disions aussi sur le titre évoqué plus haut, on est ce que l'on est.

La fin est délicieuse, si l'on peut dire et inattendue.

Il y aura des cris et des rires, on vous le promet.
Un loup (et ses amis) frappe à la porte d'une auteure de contes et réclame d'être aimé. Une demande originale à laquelle l'auteure va répondre en bichonnant le loup…
L'idée était intéressante au départ mais je trouve que l'histoire manque d'humour. J'avais imaginé qu'il y aurait plus de clins d'oeil aux contes ainsi qu'une histoire plus drôle. Au lieu de cela, on a droit à un loup qui fait du Yoga, qui se bichonner, qui prend un bon bain… bref, rien de bien marrant, même si les dessins sont plutôt sympathiques.
La conclusion est du coup un peu rude, elle aurait mieux marcher et aurait été moins abrupte avec un récit plus drôle et ironique.
C'est donc une petite déception pour cet album qui semblait bien plus prometteur avec ce loup revendicateur.
Une belle revisite des histoires de grand méchant loup !!!
Ce pauvre être malheureux se plaignant auprès l'auteure de ne pas être
aimé !!!
Qu'à cela ne tienne ! l'auteure lui apprend à être gentil....
Avec beaucoup d'humour, on finit par vérifier que quand on chasse le naturel... Il revient au galop !... hahahahaha!
J'ai vraiment beaucoup apprécié cet album et quel éclat de rire pour cette chute tout à fait originale et bluffante. Ah ce coquin de Loup !
Proposé en lecture de classe pour des Cm1. Chouette album ou l auteur est l un des personnage principal du livre. le thème du loup marche toujours bien chez les enfants. Celui ci en a marre d être méchant et voudrait devenir gentil.... va t il parvenir à maîtriser sa nature?