Jungle ! (05/02/2020)
3.5/5   21 notes
Une revenante qui découvre la vie d’adolescente au 21ème siècle. Durant des centaines d’années, les morts du cimetière des Bosquets ont pu reposer en paix. Mais depuis quelques temps, leur tranquillité est troublée : ils reçoivent des appels de vivants ! Et des appels incompréhensibles, en plus ! Après avoir délibéré, ils décident d’envoyer un des leurs enquêter sur ces étranges phénomènes. Ce sera Esmée, une adolescente morte au XVIIIe siècle. Elle seule pourra int... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

leparadislivresque_48
  02 janvier 2022
Quand Esmée est envoyée en mission dans le monde actuel, elle va découvrir une époque à l'opposée de celle qu'elle a connue, au XVIII° siècle. Évidemment, ses camarades du lycée la considèrent comme une espèce un peu étrange, car elle semble totalement en décalage avec leur vie et les habitudes des adolescents de leur âge. Elle va donc devoir s'intégrer malgré toutes ces données inconnues qu'elle va apprivoiser petit à petit, et ensuite tout relater à ses amis le soir venu, dans leur cimetière.
La BD est un joli mélange d'humour et d'historique avec la confrontation surprenante de deux époques totalement différentes. le regard d'Esmée sur nos coutumes et nos pratiques est amusant, et l'intrigue est également bien menée. Les dessins sont très chouettes aussi et on a encore plein de choses à découvrir de l'histoire d'Esmée, de sa vie d'adolescente et de sa découverte de notre époque. J'espère que l'aspect historique de la BD sera un peu plus approfondi dans la suite car c'est aussi l'un des gros potentiels de cette histoire à mon sens. Cette série de BD plaira sans aucun doute aux enfants à partir de 8 ans, et j'aurai moi aussi très envie de lire la suite !
Lornaric
  30 juillet 2021
Régulièrement, nous écumons les bouquineries de "seconde main" en famille. Avant-hier, ma fille de sept ans est tombée en extase devant cette BD qu'elle lit et relit, depuis lors, avec énormément de plaisir. Elle lui donnerait d'ailleurs quatre étoiles et demi. Poussée par la curiosité, j'ai, moi aussi, eu l'envie d'en savoir plus.
La vie des revenants est perturbée depuis peu et Esmée a été choisie pour menée l'enquête. Cette jeune aristocrate de quinze ans, morte au moment de la révolution française va ainsi découvrir la vie des adolescents de notre époque. Choc culturel garanti !
Un graphisme simple mais agréable à l'oeil. Les personnages sont expressifs et bien dessinés. Esmée est attachante de par sa curiosité, sa nature enjouée et son ouverture d'esprit.
Par contre, le scénario me semble un peu léger et manque parfois de cohérence. Comment Esmée est-elle revenue à la vie ? Comment a-t-elle réussi à s'inscrire dans un établissement scolaire ? Tout se passe très vite, beaucoup trop vite à mon goût et le tout manque un peu de sel.
Quelques thèmes intéressants, tels que le harcèlement scolaire, la séparation parentale, la pauvreté, ... y sont abordés avec lucidité. Devrait plaire aux ados mais également aux enfants qui apprécient les histoires de fantômes. Une sympathique découverte malgré tout.
Challenge multi-auteures SFFF 2021
Challenge féminin - Item 31. Acheté d'occasion, dans une boîte à livre... Dans un esprit de récupération
Shaynning
  02 octobre 2020
BD jeunesse qui relie un personnage du 18e siècle au nôtre, "Esmée" semblait offrir le point de vue d'une adolescente issue de la classe sociale nantie sur notre époque. de ce coté là, on peut dire que c'est le cas, mais le scénario souffre de quelques difficultés.
Déjà, je ne sais pas trop ce qu'est Esmée. Une zombie non-décomposée, un fantôme particulièrement matériel, dur à dire. Je m'étonnais que cette revenante soit si humaine. Personne parmi les personnages humains ne semblaient remettre en cause sa vitalité autant que de se questionner son origine, en fait. Ce qui est plutôt perturbant. Et comment ce fantôme-zombie s'est-elle retrouvée inscrite à l'école? Il y a définitivement quelques soucis du côté de la cohérence scénaristique.
On aura droit à quelques flashback de sa vie, afin de démistyfier sa personnalité et son origine, mais ce n'est pas vraiment aidant et je comprend mal le passage où la maison en flamme est le théâtre d'une scène entre elle et son père ( mauvais timming, dirait-on). Néanmoins, Esmée est assez attachante, fait preuve d'ouverture et de curiosité pour ce nouveau monde qu'est le 21e siècle. Elle est supposé enquêter sur un phénomène qui semble parasiter les morts et leur font dire des choses étranges. Bon, là je dois dire que ça s'enligne pour être purement des textos ou appels de cellulaires qui transitent à travers eux, mais bon, personne ne sort cette théorie ( évidemment, ils ne connaissent pas la technologie). Mais rapidement, Esmée semble plutôt occupée à découvrir l'époque qu'à réellement investiguer.On a des tracas d'ado, des valeurs confrontés, des préjugés abondants et quelques étapes du processus d'adaptation, mais tout cela maque quelque peu de cohérence et de fluidité. La BD semble s'enligner davantage sur l'axe de l'amitié et de la première romance que du côté "Enola Holmes" dans laquelle semble se profiler Esmée à priori.
Dans sa palette de roses pour les vivants et de violets pour les morts, le graphisme est intéressant à sa façon. C'est agréable à l'oeil et les personnages ont de jolies bouilles. de ce côté là, je ne suis pas émerveillée, mais non pas déçue non plus.
Donc, je conclurai que c'est une histoire satisfaisant, au dessin correct, mais que la finalité de la Bd n'est pas claire. Ce n'est pas la première fois que je lis un récit sur un personnage d'une autre époque insérée dans la nôtre, mais je peux dire que c'est généralement moins maladroit que l'histoire de cette BD.
Naissou46_books
  08 août 2020
J'ai trouvé le spitch de cette BD plutôt originale. On y suit Esméé, adolescente de 15 ans décédée au XVIII ème siècle, qui va revenir parmis les vivants à notre époque sous prétexte de trouver ce qui empêche aux résidents de son cimetière de ne plus être tranquille.
J'ai bien apprécié le choc des deux époques, tant sur le plan technologique que sur l'évolution des moeurs.
Lorsque Esmée touche un autre personnage, elle a un aperçu de sa vie. Cela permet d'aborder des maux qui touchent notre société tels que la pauvreté ou la boulimie. Petit bémol, cela est très fugace et du coup je n'y ai pas trouvé d'intérêt. On ne fait que survolé les choses. Un peu plus de longueur n'aurait pas été du superflu afin d'approfondir les personnages.
Esmée envoyée d'outre-tombe reste tout de même une bonne lecture dont j'ai apprécié les illustrations.
PriscillaMushu
  18 juin 2021
Esmée : Un fantôme au bahutChristine Naumann-Villemin
Hyper sympa cette BD !
Alors c'est une BD jeunesse mais je me suis régalée en la lisant. Ce n'est pas si enfantin que ça.
Esmée est une revenante attachante et sympathique.
Morte au 18eme siècle elle pense et se comporte donc comme une jeune fille de cette époque.
Elle va revenir dans notre monde actuel pour y accomplir une quête (ce côté là reste un mystère pour le moment). Et évidemment elle va vite être en décalage face aux jeunes de son âge qu'elle va rencontrer...C'est drôle !
Et puis malgré la légèreté de cette lecture on trouve quelques bonnes réflexions sur les différences sociales et le harcèlement scolaire.
Il y a un intéressant rebondissement en fin de livre qui pousse à découvrir le tome 2 ! ( Qui n'est malheureusement pas encore sorti #malheur)

BoDoi   19 mai 2020
Passé ce ressort éculé de la comédie grand public, on se demande bien quel est l’objectif de l’héroïne et des deux autrices… En effet, il manque une exposition un peu cohérente pour comprendre le passé et les motivations d’Esmée et de ses comparses fantômes, qui demeurent pour le moins embrumées.
Yoda_BorYoda_Bor   17 juillet 2021
Les carrosses ne sont plus tirés par des chevaux, et il vont à une allure folle !