Régulièrement, nous écumons les bouquineries de "seconde main" en famille. Avant-hier, ma fille de sept ans est tombée en extase devant cette BD qu'elle lit et relit, depuis lors, avec énormément de plaisir. Elle lui donnerait d'ailleurs quatre étoiles et demi. Poussée par la curiosité, j'ai, moi aussi, eu l'envie d'en savoir plus.

La vie des revenants est perturbée depuis peu et Esmée a été choisie pour menée l'enquête. Cette jeune aristocrate de quinze ans, morte au moment de la révolution française va ainsi découvrir la vie des adolescents de notre époque. Choc culturel garanti !

Un graphisme simple mais agréable à l'oeil. Les personnages sont expressifs et bien dessinés. Esmée est attachante de par sa curiosité, sa nature enjouée et son ouverture d'esprit.
Par contre, le scénario me semble un peu léger et manque parfois de cohérence. Comment Esmée est-elle revenue à la vie ? Comment a-t-elle réussi à s'inscrire dans un établissement scolaire ? Tout se passe très vite, beaucoup trop vite à mon goût et le tout manque un peu de sel.
Quelques thèmes intéressants, tels que le harcèlement scolaire, la séparation parentale, la pauvreté, ... y sont abordés avec lucidité. Devrait plaire aux ados mais également aux enfants qui apprécient les histoires de fantômes. Une sympathique découverte malgré tout.

Challenge multi-auteures SFFF 2021
Challenge féminin - Item 31. Acheté d'occasion, dans une boîte à livre... Dans un esprit de récupération
Ce premier tome d'Esmée est une mignonne bande dessinée nous présentant des fantômes ayant l'habitude d'hanter un cimetière. Pourtant, depuis quelques temps, les voilà bien embêtés puisque ce sont eux qui sont hantés par des humains, ceux-ci se mettant à s'exprimer à travers eux.
Pour comprendre ce qui se trame, ils décident d'envoyer Esmée enquêter, en commençant par infiltrer le collège voisin.
On assiste donc à un choc entre la jeune fille, morte il y a désormais bien longtemps, et son nouvel univers.

Même si elle n'est pas terminée, l'histoire est très rapide et la solution de l'énigme parait assez évidente.
Il y a une tentative pour donner plus de vie aux personnages en donnant quelques traits de caractère aux fantômes et quelques traumas aux adolescents mais c'est assez grossier même si c'est sans doute à nuancer au vu du public auquel s'adresse cet ouvrage.

Dans la catégorie fun, léger et pas prise de tête, Esmée est en tout cas plutôt réussi. Si ça peut en plus faire ouvrir les yeux sur certains problèmes qui touchent les jeunes, c'est une très bonne chose.
Reste juste à trouver un équilibre dans le rythme mais comme je ne pense pas que ce titre va s'éterniser trop longtemps, ce n'est sans doute pas quelque chose qu'il faut s'attendre à voir résolu.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
BD jeunesse qui relie un personnage du 18e siècle au nôtre, "Esmée" semblait offrir le point de vue d'une adolescente issue de la classe sociale nantie sur notre époque. de ce coté là, on peut dire que c'est le cas, mais le scénario souffre de quelques difficultés.

Déjà, je ne sais pas trop ce qu'est Esmée. Une zombie non-décomposée, un fantôme particulièrement matériel, dur à dire. Je m'étonnais que cette revenante soit si humaine. Personne parmi les personnages humains ne semblaient remettre en cause sa vitalité autant que de se questionner son origine, en fait. Ce qui est plutôt perturbant. Et comment ce fantôme-zombie s'est-elle retrouvée inscrite à l'école? Il y a définitivement quelques soucis du côté de la cohérence scénaristique.

On aura droit à quelques flashback de sa vie, afin de démistyfier sa personnalité et son origine, mais ce n'est pas vraiment aidant et je comprend mal le passage où la maison en flamme est le théâtre d'une scène entre elle et son père ( mauvais timming, dirait-on). Néanmoins, Esmée est assez attachante, fait preuve d'ouverture et de curiosité pour ce nouveau monde qu'est le 21e siècle. Elle est supposé enquêter sur un phénomène qui semble parasiter les morts et leur font dire des choses étranges. Bon, là je dois dire que ça s'enligne pour être purement des textos ou appels de cellulaires qui transitent à travers eux, mais bon, personne ne sort cette théorie ( évidemment, ils ne connaissent pas la technologie). Mais rapidement, Esmée semble plutôt occupée à découvrir l'époque qu'à réellement investiguer.On a des tracas d'ado, des valeurs confrontés, des préjugés abondants et quelques étapes du processus d'adaptation, mais tout cela maque quelque peu de cohérence et de fluidité. La BD semble s'enligner davantage sur l'axe de l'amitié et de la première romance que du côté "Enola Holmes" dans laquelle semble se profiler Esmée à priori.

Dans sa palette de roses pour les vivants et de violets pour les morts, le graphisme est intéressant à sa façon. C'est agréable à l'oeil et les personnages ont de jolies bouilles. de ce côté là, je ne suis pas émerveillée, mais non pas déçue non plus.

Donc, je conclurai que c'est une histoire satisfaisant, au dessin correct, mais que la finalité de la Bd n'est pas claire. Ce n'est pas la première fois que je lis un récit sur un personnage d'une autre époque insérée dans la nôtre, mais je peux dire que c'est généralement moins maladroit que l'histoire de cette BD.
J'ai été un peu déçue par ce roman graphique.
Autant j'ai adoré les graphismes avec de belles couleurs qui dynamisent la BD mais j'ai trouvé l'histoire un peu plate...
On a du mal à comprendre ce qu'Esmée est en train de faire et dès qu'on a l'information, l'affaire est résolue et puis pouf c'est terminé ! Un peu rapide, j'aurai aimé connaître les différents personnages de l'histoire mais au final on ne fait que les survoler !
Il se lit facilement mais on en ressort un peu sur sa faim...
Une très jolie lecture graphique !
J'ai beaucoup apprécié les couleurs, très douces, qui correspondent bien au personnage d'Esmée.
Esmée est une jeune fille qui découvre un monde qui n'est pas le sien, avec des yeux pleins d'innocence et de curiosité. J'ai beaucoup apprécié ce "choc des cultures". Cependant, les raisons pour lesquelles Esmée se retrouve à notre époque restent vraiment un prétexte à l'histoire. C'est dommage, car la mini enquête menée par Esmée aurait pu être très intéressante si elle avait pris davantage de place dans l'histoire globale.
Je pense que c'est une sympathique BD jeunesse, qui effleure de nombreux sujets : le harcèlement, les différences sociales, les troubles alimentaires, ... Mais qui ne fait que survoler de très loin tous ces sujets, donc on ne peut pas réellement parler d'album engagé ou ayant pour vocation de dénoncer des problématiques.