Marianne Barcilon (Illustrateur)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (24/01/2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 45 notes)

Il a beau essayer, Gloups a beaucoup, beaucoup de mal à être sage. Pourtant, il fait de gros efforts... Gloups !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  06 octobre 2015
Voici un album jeunesse très drôle, avec un décalage comique poursuivi sur toute sa longueur. Il y est question d'un petit monstre qui fait sa première journée d'école maternelle avec des enfants ordinaires dans une école ordinaire.
Beaucoup d'éléments du quotidien, assez banals, prennent une tournure assez différente lorsque vous êtes un monstre glouton. Par exemple, faire la sieste auprès de ses petits camarades, les voir étaler presque à votre contact sans pouvoir les croquer. C'est frustrant, non ?
Voilà donc tout le combat de Gloups : éviter de croquer tout ce qui lui passe sous les yeux, ce monde nouveau et plein de promesses qu'est la salle de classe des petits de maternelle. Qu'en sera-t-il en fin de journée ? Ça, c'est ce que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même.
Les illustrations de Marianne Barcillon sont absolument tordantes et contribuent pour beaucoup au plaisir que procure l'album, tant aux adultes qu'aux enfants. L'écriture de Christine Naumann-Villemin est très pétillante, très rafraîchissante pour les adultes.
Cependant, et je viens de faire l'expérience avec ma deuxième fille qui est chez les moyens de maternelle (et c'était déjà le cas à l'époque pour la première), le non dit et le sous-entendu, qui fait tout le sel de cet album et qui est la clef de sa compréhension, notamment dans le final, passe totalement au-dessus de la tête de nos bambins.
Sans explication, point de compréhension. Deux raisons à cela : soit mes filles sont des demeurées un peu trop molles du bulbe, soit cet album " jeunesse " n'est pas aussi " jeunesse " qu'il le prétend. Du coup, elles rigolent pour les passages très modérément drôles et restent de marbre pour le passage censément très comique. C'est un peu dommage (d'où mes 4 étoiles seulement), mais ce n'est que leur avis, après tout, c'est-à-dire pas grand-chose.
LivresdAvril
  17 décembre 2019
Très chou ce petit album. Une bonne idée de lecture pour un loulou un peu agité, qui fait de son mieux pour se tenir tranquille (six heures par jour quand même, peu d'adultes y survivraient !)
Beaucoup d'humour et de jeux sur le vocabulaire.
En espérant que la chute ne donne pas d'idée aux affamés...
Virginie94
  29 septembre 2014
Gloups aimerait bien être sage, mais c'est plus fort que lui.
L'album est sympathique. Les illustrations sont jolies et amusantes.
Il s'agit moins d'un album sur la rentrée scolaire que d'un album sur un petit monstre qui fait tout pour être sage mais n'y arrive pas. Certains enfants se reconnaitront et tous s'amuseront.
Sando
  18 juin 2011
Gloups est une petite terreur ambulante terriblement attachante! Il a beau faire des efforts pour retenir ses pulsions gloupsonnes, la tentation est parfois trop forte...
Fous rires assurés chez les 3-7 ans!
aurelieencalade
  12 août 2012
Gloups a vraiment beaucoup de mal à être très sage mais quand vient l'heure de l'école il n'a pas le choix il faudra faire des efforts!
Un joli album à partir de 3 ans avec les belles illustration de Naumann-Villemin.

Nastasia-BNastasia-B   07 octobre 2015
Le jour où Gloups entra à l'école, sa maman lui fit quelques recommandations : « Mon chéri, à partir d'aujourd'hui, tu seras un gentil Gloupson. Tu es grand maintenant et tu dois comprendre qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie ! Je veux qu'on me dise que mon fils est un gentil chéri… C'est promis ? »
« Gloups ! Gloups ! »
angie22angie22   13 février 2014
L'école est pleine de tentations pour un petit Gloupson. Mais Gloups est plein de bonnes intentions.
Il est gentil avec la maîtresse. Mais ce n'est pas facile.
Il est gentil avec Loulou... Pourtant, le raplaplater serait très tentant.
PalmyrePalmyre   09 mars 2012
Son animal de compagnie
le craignait un peu:
"Recrache! Tout de suite!
ça, ce n'est pas gentil!
Pas gentil du tout!"
"Gloups!"
PalmyrePalmyre   09 mars 2012
Dans le ventre de sa maman, déjà,
Gloups n'était pas très sage.
"Hou! Eh bé! Sois gentil, mon tout-petit!"
"Gloups!"
LilizLiliz   29 janvier 2020
L'école est pleine de tentations pour un petit Gloupson.
Mais Gloups est plein de bonnes intentions.

Videos de Christine Naumann-Villemin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Naumann-Villemin
Coup de projecteur sur les livres des auteurs de la région Grand Est parus entre janvier et juin 2020. Ces livres ne parlent pas de la crise mais la crise les a laissés en attente de lecteurs sur les tables des librairies, sur les rayons des bibliothèques, dans les cartons des distributeurs et dans l'attente des rencontres littéraires et des dédicaces. Plus de temps à perdre! Découvrez les, offrez les, partagez les pour vos lectures d'été et rendez-vous en librairie ou sur le portail des libraires de l'Est https://www.librairesdelest.fr/
Blog de Christine Naumann-Villemin http://naumann-villemin.blogspot.com/ http://www.auzou.fr/
Retrouvez les dernières parutions, le magazine du livre en Grand Est "Livr'Est", l'annuaire des auteurs et l'agenda des manifestations littéraires de la région Grand Est : http://www.interbibly.fr Interbibly est une association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit
https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/?hl=fr