Marianne Barcilon (Illustrateur)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (24/01/2008)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 38 notes)

Il a beau essayer, Gloups a beaucoup, beaucoup de mal à être sage. Pourtant, il fait de gros efforts... Gloups !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  06 octobre 2015
Voici un album jeunesse très drôle, avec un décalage comique poursuivi sur toute sa longueur. Il y est question d'un petit monstre qui fait sa première journée d'école maternelle avec des enfants ordinaires dans une école ordinaire.
Beaucoup d'éléments du quotidien, assez banals, prennent une tournure assez différente lorsque vous êtes un monstre glouton. Par exemple, faire la sieste auprès de ses petits camarades, les voir étaler presque à votre contact sans pouvoir les croquer. C'est frustrant, non ?
Voilà donc tout le combat de Gloups : éviter de croquer tout ce qui lui passe sous les yeux, ce monde nouveau et plein de promesses qu'est la salle de classe des petits de maternelle. Qu'en sera-t-il en fin de journée ? Ça, c'est ce que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même.
Les illustrations de Marianne Barcillon sont absolument tordantes et contribuent pour beaucoup au plaisir que procure l'album, tant aux adultes qu'aux enfants. L'écriture de Christine Naumann-Villemin est très pétillante, très rafraîchissante pour les adultes.
Cependant, et je viens de faire l'expérience avec ma deuxième fille qui est chez les moyens de maternelle (et c'était déjà le cas à l'époque pour la première), le non dit et le sous-entendu, qui fait tout le sel de cet album et qui est la clef de sa compréhension, notamment dans le final, passe totalement au-dessus de la tête de nos bambins.
Sans explication, point de compréhension. Deux raisons à cela : soit mes filles sont des demeurées un peu trop molles du bulbe, soit cet album " jeunesse " n'est pas aussi " jeunesse " qu'il le prétend. Du coup, elles rigolent pour les passages très modérément drôles et restent de marbre pour le passage censément très comique. C'est un peu dommage (d'où mes 4 étoiles seulement), mais ce n'est que leur avis, après tout, c'est-à-dire pas grand-chose.
Virginie94
  29 septembre 2014
Gloups aimerait bien être sage, mais c'est plus fort que lui.
L'album est sympathique. Les illustrations sont jolies et amusantes.
Il s'agit moins d'un album sur la rentrée scolaire que d'un album sur un petit monstre qui fait tout pour être sage mais n'y arrive pas. Certains enfants se reconnaitront et tous s'amuseront.
Sando
  18 juin 2011
Gloups est une petite terreur ambulante terriblement attachante! Il a beau faire des efforts pour retenir ses pulsions gloupsonnes, la tentation est parfois trop forte...
Fous rires assurés chez les 3-7 ans!
aurelieencalade
  12 août 2012
Gloups a vraiment beaucoup de mal à être très sage mais quand vient l'heure de l'école il n'a pas le choix il faudra faire des efforts!
Un joli album à partir de 3 ans avec les belles illustration de Naumann-Villemin.
La_Licorne_a_lunettes
  07 juin 2016
Déjà tout bébé, Gloups n'était pas très sage… mais très glouton. Cela arrive aux meilleurs d'entre nous, non ? Comment résister aussi quand on est un petit montre toujours affamé et qu'on a une petit soeur aussi craquante, un chien appétissant ?
Pour son premier jour d'école, Gloups écoute les recommandations de sa maman : “tu es grand maintenant et tu dois comprendre qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie!” Gloups promet à sa maman de redoubler d'efforts mais les tentations sont nombreuses : dévorer les livres, raplaplater Loulou, croquer Martin pendant la sieste ou la jolie Rose… ahhhhh, c'est trop dur pour ce Gloupson.
Ouf, la journée est passée et ce petit monstre a su résisté, même au poisson rouge. “Bravo !” le félicite la maîtresse qui s'approche un peu trop près…
Un livre à acheter tout de suite ! Si le sujet est classique – un petit monstre d'enfant qui fait plein de bêtises – le texte et les illustrations sont exceptionnelles d'originalité. On entre tout de suite dans l'univers un peu fou de Marianne Barcilon (Princesse coquette, la tétine de Nina) et on n'a pas envie d'en ressortir. C'est frais, c'est drôle et il y a toujours une jolie leçon à retenir.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Nastasia-BNastasia-B   07 octobre 2015
Le jour où Gloups entra à l'école, sa maman lui fit quelques recommandations : « Mon chéri, à partir d'aujourd'hui, tu seras un gentil Gloupson. Tu es grand maintenant et tu dois comprendre qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie ! Je veux qu'on me dise que mon fils est un gentil chéri… C'est promis ? »
« Gloups ! Gloups ! »
angie22angie22   13 février 2014
L'école est pleine de tentations pour un petit Gloupson. Mais Gloups est plein de bonnes intentions.
Il est gentil avec la maîtresse. Mais ce n'est pas facile.
Il est gentil avec Loulou... Pourtant, le raplaplater serait très tentant.
PalmyrePalmyre   09 mars 2012
Son animal de compagnie
le craignait un peu:
"Recrache! Tout de suite!
ça, ce n'est pas gentil!
Pas gentil du tout!"
"Gloups!"
PalmyrePalmyre   09 mars 2012
Dans le ventre de sa maman, déjà,
Gloups n'était pas très sage.
"Hou! Eh bé! Sois gentil, mon tout-petit!"
"Gloups!"
Videos de Christine Naumann-Villemin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Naumann-Villemin
Retrouvez vos "Live Books" du sixième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La Boîte à Musique - tome 1 de Carbone et Gijé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/105089-bd-la-boite-a-musique-t1-la-boite-a-musique---tome-1---bienvenue-a-pandorient.html
Le Caravage - Tome 01: La palette et l'épée de Milo Manara aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/13426-bd-le-caravage-la-palette-et-l-epee-vol1.html
Le Caravage - Tome 02: La Grâce de Milo Manara aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/133974-achat-bd-le-caravage---tome-02---la-grace.html
Angel Wings T1: Burma banshees de Yann et Romain Hugault aux éditions Paquet https://www.lagriffenoire.com/9572-bd-angel-wings-burma-banshees-vol1.html
Angel Wings T5: Black Sand de Yann et Romain Hugault aux éditions Paquet https://www.lagriffenoire.com/133857-achat-bd-angel-wings-t5---t5---black-sand.html
Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/121254-divers-litterature-les-fureurs-invisibles-du-coeur.html
L'île du Lundi de Philippe Collas et Eric Villedary aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/115713-divers-litterature-l-ile-du-lundi.html
Sun-Ken Rock - Édition deluxe - Vol.1 de Boichi aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/133884-livres-mangas-sun-ken-rock---edition-deluxe---vol1---t12.html
Les grands vaincus de l'histoire Les grands vaincus de l'histoire de Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/121478-encyclopedie-les-grands-vaincus-de-l-histoire.html
Vanikoro de Patrick Prugne aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/130576-divers-jeunesse-vanikoro.html
Les derniers jours de Stefan Zweig Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24213-poche-les-derniers-jours-de-stefan-zweig.html
Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24139-divers-litterature-le-cas-eduard-einstein.html
L'exercice de la médecine de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/65297-divers-litterature-l-exercice-de-la-medecine.html
Un fils obéissant de Laurent Seksik aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html
Promesses de Marianne Barcilon et Christine Naumann-Villemin aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/123142-divers-jeunesse-promesses.html
Fragile de Muriel Robin aux éditions XO https://www.lagriffenoire.com/128906-romans--fragile.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de