Éditeur : Editions Kaléidoscope (17/09/2014)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Pauvre petit Ignace !
Il ne comprend pas ce qui lui arrive,
il a TROP mal au ventre.
Peut-être bien que le grand méchant Hannibal
y est pour quelque chose ?
Car, jour après jour, le grand menace le petit
et le mal de ventre d'Ignace empire...

milamirage
  07 novembre 2014
Ce soir-là, Ignace est rentré de l'école tout chamboulé et il ne se sent même pas de goûter… mais sa maman lui prépare une infusion qu'ils partagent avec un gros câlin, et Ignace finit par s'endormir… Malheureusement, le lendemain à l'école, tout recommence ! Il croise Hannibal, le grand, le fort, le terrible Hannibal qui le houspille, le menace et lui vole son quatre heures. de nouveau, des crampes douloureuses lui vrillent le ventre… et il est obligé d'aller se reposer dans la salle de sieste avec l'assistante de son institutrice qui lui lit une histoire. Au fil des jours Ignace a l'impression d'avoir un caillou qui grossit dans le ventre… Cela ne finira donc jamais ?
Mon avis : Il y a quelques temps sur Babelio, j'ai vu se développer un grand mouvement de solidarité pour prévenir le harcèlement scolaire. J'ai beaucoup apprécié cette initiative visant à mettre en garde tous les partenaires éducatifs pour plus de vigilance et à essayer de venir en aide aux trop nombreuses victimes de cette calamité. Beaucoup de titres de qualité ont été regroupés dans une liste à mes yeux très utile. Les hasards de mon prochain comité lecture m'ont mis dans les mains cet album que je vous présente aujourd'hui et qui ne retournera pas à la librairie mais viendra enrichir les rayons de la médiathèque. Il vise un public plus jeune mais malheureusement déjà concerné… je peux en attester, puisque j'ai aussi travaillé dans des écoles maternelles et primaires… eh oui, il n'y a pas d'âge pour devenir cruel ! Une histoire toute simple et très accessible mais qui montre bien l'état de souffrance et d'impuissance d'Ignace. Elle nous dépeint un petit lapin très entouré par ses parents, son enseignante et son ATSEM ; c'est comme une invitation pour que le petit lecteur ose parler de ses problèmes. Ignace ne parvient à mettre des mots sur son ressenti mais l'enfant qui lira ce récit se dira probablement « A sa place, je raconterais les mauvais traitements qu'Hannibal lui fait subir. ». Les illustrations aux couleurs douces parviennent aussi bien à mettre en exergue la cruauté d'un côté et la tendresse de l'autre. Je recommande vraiment l'acquisition de cet ouvrage à toutes les médiathèques mais aussi à toutes les bibliothèques internes d'établissements scolaires… il peut réellement permettre d'ouvrir le dialogue et de désamorcer par là-même une situation délicate. Quant à moi, je compte l'exploiter très rapidement. Pour les animations d'ateliers d'activités péri-éducatives mis en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, je vais me voir confiés pour les sept semaines à venir des enfants de cours préparatoires. Une des séances étant consacrée à une petite initiation à la philosophie sous forme de goûter philo, j'ai très envie de partir de cette lecture… et de les écouter !
Public : A partir de quatre - cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Christine Naumann-Villemin, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le book de l'illustrateur, Arnaud Nebbache, vous pouvez suivre cette adresse :
seniorette
  27 mars 2019
Lu à des CP, CE1 et CE2. Petit livre sans prétention, très apprécié des jeunes auditeurs qui tous avaient connu la situation d'Ignace le petit lapin: le harcèlement par un "grand", harcélement qui donne cette boule au ventre qu'on pourrait bien confondre avec une maladie aussi grave que la lapindicite, cette horrible boule au ventre, ce caillou dans le ventre qui rend malade au moment d'aller à l'école. le médecin, papa et maman, la maitresse sont là pour entourer Ignace qui va trouver par lui même la solution à son problème et se débarrasser à tout jamais du méchant Hannibal. Ce livre a suscité beaucoup de commentaires, tous très riches , a permis aux enfants de constater que c'était un phénomène fréquent (hélas), que, non, ils n'étaient pas "nuls" parce qu'ils l'avaient vécu... rassurant non?
Les illustrations? je n'aime pas trop mais les enfants , eux, ont aimé. Ils se sont bien projetés dans la peau d'Ignace.
Jangelis
  22 février 2017
Un peu déçue par cet album.
D'abord parce que je n'aime pas trop les illustrations, (je sais, c'est personnel) et je regrette la collaboration habituelle de l'auteur avec Mariane Barcilon, dont les dessins me ravissent.
Mais surtout parce que la fin m'a mise mal à l'aise.
Le sujet n'est donc pas la maladie ou l'hospitalisation comme le titre pourrait le laisser penser, mais le harcèlement à l'école.
Une bonne idée d'aborder ce thème pour les plus jeunes, qui hélas peuvent en souffrir aussi.
Et c'est joliment traité, Ignace, le pauvre petit lapin maltraité par un grand, est tout patraque et dans son désarroi, sent comme un caillou dans son ventre.
Il est gentiment entouré et ça fait chaud au coeur.
Mais à aucun endroit dans l'album, on ne suggère que pour ce type de problème, le mieux est de se confier à un adulte. Au moment où il pourrait le faire, Ignace a résolu seul son problème.
Bonne idée de laisser à penser qu'on peut se prendre en main, et ne plus céder. Sauf que je pense que ce qu'il fait va lui poser plus de problème qu'en résoudre.
Celui qui le malmène ne va pas s'arrêter avec ça, mais risque au contraire de redoubler de méchanceté pour se venger.
J'étais un peu embarrassée, l'ayant lu à un petit sans l'avoir lu avant. Pas certaine que le conseil soit bon.
Lien : http://livresjeunessejangeli..

Ricochet   04 décembre 2014
Un mal de ventre peut en cacher un autre, telle pourrait être la morale de cet album sur le harcèlement et non pas sur « lapindicite » comme son titre pourrait le laisser penser ! Un album sensible et bien écrit qui touchera la plupart des bambins.
milamiragemilamirage   08 octobre 2014
Ce soir-là, Ignace rentre de l'école un peu patraque.
Il ne veut pas goûter.
Il n'a même pas envie d'une sucette à la carotte.
Alors maman prépare à Ignace une tisane de jus de fenouil
et lui masse le ventre tout câlinou. Cela fait beaucoup
de bien au petit lapin qui s'endort paisiblement.
Le lendemain, il croise Hannibal, le fort, le terrible Hannibal.
milamiragemilamirage   13 octobre 2014
Lorsqu'il retourne à l'école, dès la barrière franchie,
Hannibal lui fait un croche-patte.
" Alors, minus ! Tu m'apportes quoi, ce matin ?
Mmm, merci bien ! "
Ignace n'ose même pas pleurer.
Mais il a comme un énorme caillou coincé dans le ventre.
JangelisJangelis   22 février 2017
"Ouillouille, j'ai mal [...]. Je crois que c'est la lapindicite ! C'est très grave la lapindicite !"
JangelisJangelis   22 février 2017
Angora, la dame qui met les manteaux, lui donne un cookie au pissenlit et lui lit une histoire.
Ignace en oublie son bidon.

Videos de Christine Naumann-Villemin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Naumann-Villemin
Coup de projecteur sur les livres des auteurs de la région Grand Est parus entre janvier et juin 2020. Ces livres ne parlent pas de la crise mais la crise les a laissés en attente de lecteurs sur les tables des librairies, sur les rayons des bibliothèques, dans les cartons des distributeurs et dans l'attente des rencontres littéraires et des dédicaces. Plus de temps à perdre! Découvrez les, offrez les, partagez les pour vos lectures d'été et rendez-vous en librairie ou sur le portail des libraires de l'Est https://www.librairesdelest.fr/
Blog de Christine Naumann-Villemin http://naumann-villemin.blogspot.com/ http://www.auzou.fr/
Retrouvez les dernières parutions, le magazine du livre en Grand Est "Livr'Est", l'annuaire des auteurs et l'agenda des manifestations littéraires de la région Grand Est : http://www.interbibly.fr Interbibly est une association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit
https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/?hl=fr