Marianne Barcilon (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (09/06/2004)

Quand on est aussi coquette que la princesse Éliette et qu'il fait froid, que faire ? Mettre ses grosses chaussettes, son pantalon à bretelles, son manteau à poils de chameau et ses bottes d'esquimau ? Ou bien ses collants de danseuse, sa robe à fleurettes et ses souliers à rosettes? Pour aller jouer avec sa cousine Alice sous la neige, Princesse Éliette a des idées plein la tête...

jeranjou
  08 juin 2013
Il y a du soleil aujourd'hui, Papa ! Je peux mettre une robe ?
Si vous êtes parents d'une petite fille, vous connaissez surement cette interrogation à laquelle vous devez répliquez immédiatement et sans trop réfléchir.
« Mais ma chérie, il fait trop froid ce matin. Tu dois mettre un pantalon ! »
Alors elle répond « Je peux mettre des collants roses à la place pour avoir chaud. »
« Mais non, ma petite nénette, et il te faudra mettre ton gros manteau marron et ton bonnet pas vraiment rigolo! »
Alors elle répond « Je peux mettre mes chaussures à paillettes pour être belle. »
« Mais non, ma coquinette, il faut chausser tes bottes beiges pour marcher dans la neige ! »
Et je ne vous parle pas des colliers, des bracelets, des barrettes, et autres accéssoires de princesse qu'il faudra proscrire à tout prix…
Eh bien, pour la petite Eliette de « la princesse coquette », c'est à peu près la même chose en pire. Pour pouvoir affronter le froid et la neige, sa maman lui propose des bottes d'esquimau, un manteau en poil de chameau ou encore des grosses chaussettes en laine de biquette !
Alors, avec sa cousine Alice, que va faire Eliette de tout son accoutrement ? Comment va-t-elle glisser dans la pente enneigée, jouer au foot ou encore embellir son bonhomme de neige ?
A vous de découvrir cet album très amusant et très parlant pour les petites filles coquettes qui n'en font qu'à leur tête !
Palmyre
  21 août 2013
C'est bien connu, les p'tites filles c'est coquette! Un peu de vernis sur les ongles, le collier de maman au cou et une robe de princesse... La panoplie d'une fille.
Seulement, l'hiver, il fait froid dehors. Si, si je vous assure sauf que pour le faire comprendre à une petite fille qui a décidé de mettre sa robe de princesse, c'est parfois mission impossible.
Et une fois dehors, bien emmitouflée sous plusieurs épaisseurs, que se passe-t-il le plus souvent? de retour à la maison, il manque un gant ou un bonnet. Où sont-ils? Bonne question, car si vous obtenez une réponse c'est que vous êtes chanceux...
Une histoire qui donne le sourire aux parents et aux enfants qui se reconnaissent dans cette situation. Bref, une histoire très réaliste, un texte avec des rimes, des illustrations pétillantes...
A découvrir.
BlackHaru
  21 novembre 2014
Grande fan du duo Namann-Vellemin / Barcilon, j'ai sauté sur ce livre, et n'ai pas été déçue. Voici une petite princesse, Eliette, qui s'habille avant de sortir. En plein hiver, elle décide de s'habiller comme une princesse/ danseuse. Sa maman contrecarre toutes ses idées. A la place du collier, une grosse écharpe, des souliers, une paire d'après ski etc etc. Résultat, la voilà parée pour aller jouer dans la neige. Heureusement qu'elle a écouté sa maman. L'histoire est très drôle car on voit sur la page de droite, le souhait d'Eliette, et sur la gauche, la décision de sa mère.
Mirabilia
  23 janvier 2017
Eliette voudrait de beaux collants de danseuse, une robe qui ondule, un joli collier, des souliers de dame… Mais, à chaque fois, non, non, et non, sa maman n'est pas d'accord du tout. Dehors, il fait froid, il y a de la neige, ça gèle : il faut se couvrir de la tête au pied. Et une fois dehors avec sa cousine Alice, la fillette découvre que, finalement, on peut faire plein de choses avec ces supers vêtements : de la luge sur le manteau ou du foot avec son pull par exemple !
Cet album, devenu un classique, nous fait découvrir le duo Eliette et Alice et leur grande complicité. Toujours prêtes à profiter pleinement de la vie, les deux filles font quelques bêtises tout en s'amusant grandement. Mignonnes à croquer, ces personnages non stéréotypés feront certainement craquer les jeunes lecteurs tout en amusant les parents. Bien construit sur des répétitions chaque fois hilarantes et des illustrations rondes bien attendrissantes, cet album est un délice !
Voici un album qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques.
Un extrait vidéo et audio du début de l'histoire sur mon blog.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
jeranjoujeranjou   08 juin 2013
La princesse Eliette est vraiment très coquette. Ce matin, elle choisit des collants de danseuse, roses avec de petits nœuds.

Mais sa maman n’est pas d’accord :
« Ma petite poulette, il fait froid, mets des grosses chaussettes. »
chardonettechardonette   06 avril 2014
"Allons, mon Eliette, ne fais pas cette tête, ce n'est pas le moment d'être coquette.''
Videos de Christine Naumann-Villemin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Naumann-Villemin
Retrouvez vos "Live Books" du sixième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La Boîte à Musique - tome 1 de Carbone et Gijé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/105089-bd-la-boite-a-musique-t1-la-boite-a-musique---tome-1---bienvenue-a-pandorient.html
Le Caravage - Tome 01: La palette et l'épée de Milo Manara aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/13426-bd-le-caravage-la-palette-et-l-epee-vol1.html
Le Caravage - Tome 02: La Grâce de Milo Manara aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/133974-achat-bd-le-caravage---tome-02---la-grace.html
Angel Wings T1: Burma banshees de Yann et Romain Hugault aux éditions Paquet https://www.lagriffenoire.com/9572-bd-angel-wings-burma-banshees-vol1.html
Angel Wings T5: Black Sand de Yann et Romain Hugault aux éditions Paquet https://www.lagriffenoire.com/133857-achat-bd-angel-wings-t5---t5---black-sand.html
Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/121254-divers-litterature-les-fureurs-invisibles-du-coeur.html
L'île du Lundi de Philippe Collas et Eric Villedary aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/115713-divers-litterature-l-ile-du-lundi.html
Sun-Ken Rock - Édition deluxe - Vol.1 de Boichi aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/133884-livres-mangas-sun-ken-rock---edition-deluxe---vol1---t12.html
Les grands vaincus de l'histoire Les grands vaincus de l'histoire de Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/121478-encyclopedie-les-grands-vaincus-de-l-histoire.html
Vanikoro de Patrick Prugne aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/130576-divers-jeunesse-vanikoro.html
Les derniers jours de Stefan Zweig Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24213-poche-les-derniers-jours-de-stefan-zweig.html
Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24139-divers-litterature-le-cas-eduard-einstein.html
L'exercice de la médecine de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/65297-divers-litterature-l-exercice-de-la-medecine.html
Un fils obéissant de Laurent Seksik aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html
Promesses de Marianne Barcilon et Christine Naumann-Villemin aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/123142-divers-jeunesse-promesses.html
Fragile de Muriel Robin aux éditions XO https://www.lagriffenoire.com/128906-romans--fragile.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de