Marianne Barcilon (Illustrateur)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (10/03/2002)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 72 notes)
"Quand vas-tu enfin arrêter de sucer cette tétine ?", demande Maman un peu énervée à Nina. "Jamais", lui répond Nina. Elle veut l'emporter partout avec elle : au parc, à la piscine, au travail quand elle sera grande, et même à son mariage. Maman n'est pas trop d'accord. Et le loup, lui, qu'en pense-t-il ?

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
paroles
  23 décembre 2014
Qu'il est dur de se séparer de sa tétine lorsque l'on est petit. C'est si bon, si réconfortant, si si si... Et Nina n'a pas l'intention d'y renoncer. Pourtant, maman lui explique pour pour aller à la piscine, pour devenir grande et plus tard pour se marier, il faudra bien qu'elle la laisse cette tétine. Et en plus, on ne comprend pas la moitié de ses paroles quand elle a la tétine dans la bouche.
Mais "amais, amais, amais", Nina ne s'en débarrassera ou alors il faudrait un événement bien particulier...
Voilà un joli album, tout en aquarelles, destiné aux petits qui adorent leur tétine. C'est si pratique une tétine... au début, parce qu'après hou la la pour s'en débarrasser. Certes, ce n'est certainement pas ce livre qui arrêtera l'addiction, mais il a le mérite de sensibiliser les petits sur le sujet. En plus, la petite Nina est attachante, drôle et pleine de vitalité.
Myriam3
  18 octobre 2014
J'aime la petite bouille de Nina, fraîche et espiègle, et les couleurs qui l'entourent. Tout cela me paraît résolument contemporain. Bien sûr, une tétine dans la bouche - ici on dit sucette! - Nina a bien du mal à parler clairement et sa maman lui demande si elle compte la garder toute sa vie: quand elle ira au travail, quand elle se mariera, et cela donne des images bien amusantes. Mais voilà que Nina rencontre le loup, qui lui ne comprend rien à ce qu'elle lui répond; évidemment ça le met hors de lui. Et Toc, que je te cloue le bec et que je fais de toi un gentil toutou!
Alors oui, j'avoue l'objectif premier de mon achat: vous l'aurez compris, je suis tombée dans le piège de cet objet - enfin, ma fille hein! - et on n'en sort pas! Alors non, ce livre ne résout pas les problèmes de dépendance, et non! Mais il est bien sympa et amusant à lire!
Mermere
  28 octobre 2015
Livre lu pour ma fille de 3 ans.
Histoire très sympathique sur la séparation difficile avec la fameuse tétine, ou sucette. Nina discute avec sa maman qui lui demande quand est-ce qu'elle va se débarrasser de cet objet mais la petite fille se voit très bien dans le futur avec sa tétine fétiche (au travail, au fond de la piscine, lors de son mariage...). Quand elle sort se promener, elle rencontre un loup sauvage qui veut la croquer. Nina lui demande de la laisser tranquille (ce qui donne "aikke moi krankill" avec la tétine dans le bec !) mais le loup ne comprend pas et lui fait répéter plusieurs fois. Nina finit par enlever sa tétine et dire ses quatre vérités au loup qui hurle et s'apprête à croquer Nina mais voilà, elle lui plante sa tétine dans sa gueule grande ouverte... la fin est vraiment marrante.
Les illustrations ne sont pas forcément très jolies mais l'histoire est géniale et l'identification est facile pour les enfants ! Une vraie réussite !
Virginie94
  04 janvier 2015
Nina aime sa tétine et ne veut pas s'en séparer même si elle lui donne un petit défaut de prononciation. C'est décidé, elle grandira avec. Juqu'à ce qu'elle croise un loup, un jour.
Pas sûr que le livre aide un enfant à se débarrasser de sa tétine, je ne crois pas d'ailleurs qu'aucun livre puisse faire ça.
En revanche, l'album est drôle aussi bien dans les réponses de Nina pour garder sa tétine que dans la rencontre avec le loup.
Les illustrations sont amusantes, elle aussi. Nina est toute malicieuse.
Un album que les enfants adorent !
Lagagne
  26 octobre 2013
J'adore lire cet album aux petits! Dès que je peux le caser je n'hésite pas. Lire à voix haute en imaginant avoir une tétine dans la bouche j'adore! Oui j'ai l'air ridicule, et alors? M'en fiche. J'ai maximum 3 ans quand je lis cette histoire.
Pour ne rien gâcher les illustrations sont trop mignonnes. Et l'histoire est bien rigolote.
A offrir à tous les petits sur le point de se débarrasser de la fameuse tétine..
Virginie94Virginie94   20 mai 2015
"Eh bien, tu n'as plus ta tétine ? s'étonne Maman.
J'espère que tu ne l'as pas perdue ?"
"Non, répond Nina. Je l'ai donnée à quelqu'un qui en avait vraiment besoin."
DumakeyDumakey   17 avril 2015
Le loup affreux, affamé et furieux et devenu un loup tout mou, tout doux, gros doudou.
Virginie94Virginie94   20 mai 2015
"Quand vas-tu enfin arrêter de sucer cette tétine ?" demande Maman.
"Jamais ! répond Nina. C'est ma tétine !"
Mais quand tu seras grande, il faudra bien t'en débarrasser !"
Nina met sa tétine dans sa bouche :
"Amais, amais, amais !"
Myriam3Myriam3   09 mai 2014
Alors quand tu iras te promener, tu la prendras?
-Bien kûr! Avec gues gâkeaux et gu kocolat.
Myriam3Myriam3   09 mai 2014
"oh! s'écrie Nina. Aikke-moi kranquille!"
-"Quoi?" fait le loup, qui n'a rien compris.
Videos de Christine Naumann-Villemin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Naumann-Villemin
Retrouvez vos "Live Books" du sixième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La Boîte à Musique - tome 1 de Carbone et Gijé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/105089-bd-la-boite-a-musique-t1-la-boite-a-musique---tome-1---bienvenue-a-pandorient.html
Le Caravage - Tome 01: La palette et l'épée de Milo Manara aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/13426-bd-le-caravage-la-palette-et-l-epee-vol1.html
Le Caravage - Tome 02: La Grâce de Milo Manara aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/133974-achat-bd-le-caravage---tome-02---la-grace.html
Angel Wings T1: Burma banshees de Yann et Romain Hugault aux éditions Paquet https://www.lagriffenoire.com/9572-bd-angel-wings-burma-banshees-vol1.html
Angel Wings T5: Black Sand de Yann et Romain Hugault aux éditions Paquet https://www.lagriffenoire.com/133857-achat-bd-angel-wings-t5---t5---black-sand.html
Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/121254-divers-litterature-les-fureurs-invisibles-du-coeur.html
L'île du Lundi de Philippe Collas et Eric Villedary aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/115713-divers-litterature-l-ile-du-lundi.html
Sun-Ken Rock - Édition deluxe - Vol.1 de Boichi aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/133884-livres-mangas-sun-ken-rock---edition-deluxe---vol1---t12.html
Les grands vaincus de l'histoire Les grands vaincus de l'histoire de Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/121478-encyclopedie-les-grands-vaincus-de-l-histoire.html
Vanikoro de Patrick Prugne aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/130576-divers-jeunesse-vanikoro.html
Les derniers jours de Stefan Zweig Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24213-poche-les-derniers-jours-de-stefan-zweig.html
Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24139-divers-litterature-le-cas-eduard-einstein.html
L'exercice de la médecine de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/65297-divers-litterature-l-exercice-de-la-medecine.html
Un fils obéissant de Laurent Seksik aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html
Promesses de Marianne Barcilon et Christine Naumann-Villemin aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/123142-divers-jeunesse-promesses.html
Fragile de Muriel Robin aux éditions XO https://www.lagriffenoire.com/128906-romans--fragile.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de