Éditeur : Editions Kaléidoscope (16/02/2012)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 32 notes)
BOUHOU... J'AI PERDU MON DOUDOU...

Rabounia, qui vit entre les pages 56 et 63
du Grand Recueil des histoires pour le soir,
est réveillée par ces cris insupportables.
Elle a beau savoir qu’il est formellement interdit
de sortir de son histoire, trop c’est trop !
Alors, elle chausse ses baskets et se dirige
vers une tout autre histoire que la sienne,
qu'elle aura bien du mal à comprendre...

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  05 décembre 2012
La sorcière Rabounia vivait une vie bien rangée de sorcière dans l'histoire intitulée " Potions et araignées ", entre la page 56 et la page 63 du Grand Recueil des histoires pour le soir. Mais un beau matin à l'aube, elle fut réveillée par des cris et des pleurs d'un petiot qui avait perdu son doudou... ce vacarme persistant commençait à lui taper sur les nerfs et elle prit la décision de déroger à la règle ancestrale et incontournable : on ne sort JAMAIS de son histoire ! Après avoir fait irruption dans deux récits où elle n'avait rien à faire, elle arriva bien remontée à la page 86 et se trouva face au petit lapin trouble-fête : elle décida de prendre les choses en main pour calmer cet opportun. Oui mais voilà, elle n'avait pas la moindre idée de ce qu'était ce fameux doudou !
Mon avis : Merci beaucoup Jumax pour cette sympathique découverte que tu m'as offerte grâce à ta chronique sur « La sorcière Rabounia », c'est une rencontre qui m'enchante ! Les albums sur le thème des sorcières sont incontournables en médiathèque et leur succès étant, on n'en a jamais en assez grand nombre dans nos bacs et rayonnages. Et pourtant, elles en font couler de l'encre et depuis bien longtemps ! Alors, quand c'est avec tant de talent, on saute sur l'ouvrage et on le présente avec délice aux petits demandeurs ! Ce livre au format à l'italienne (22 X 26,5 centimètres) nous séduit dès la première de couverture : sur un fond sépia un peu désuet, style parchemin déchiré en son centre comme une page arrachée, nous faisons la connaissance de Rabounia et de son bonnet rouge façon amanite tue-mouche (merci beaucoup pour ton aide Milado ;-) )… et il devient impossible de faire marche arrière. L'histoire est pleine d'humour et de tendresse et j'aime cette idée d'une héroïne de conte qui se promène dans son recueil, créant quelques remous dans les récits qu'elle traverse ! Les illustrations très douces portent parfaitement le texte et l'enrichissent de personnages très expressifs : comment ne pas craquer devant cette sorcière en robe et en baskets et face à ses mimiques indescriptibles mais si parlantes : tout d'abord renfrognée, elle se met en colère ; puis elle a peur ou se montre stupéfaite quand elle découvre d'autres mondes que le sien, et elle passera par diverses émotions face à cet adorable petit lapin en manque de doudou ! Et quel délice de la voir se mettre en quatre pour donner au doudou tout ce que lapinou en attend... il le veut un peu vieux, il a besoin de sentir sur lui une odeur de doudou, mais il faut aussi qu'il soit un peu mou, et pour cela, bien évidemment, il faut qu'il soit trituré au moment d'aller faire dodo, pendant la berceuse... L'éditeur participe allégrement au charme de ce livre en ayant fait le choix de jouer avec les polices utilisées, leur taille qui varie, et une mise en page très judicieuse, en particulier pour l'expression des pleurs ! La chute est délectable et montre que même une sorcière peut changer grâce à une belle rencontre. Je terminerai en donnant une petite mention spéciale à la dédicace délicieusement illustrée par un petit Basile timide mais enjôleur… déguisé comme il se doit... en sorcière Rabounia… En cette période d'achat des cadeaux de Noël, surtout n'hésitez pas de demander à votre libraire de vous présenter cette petite merveille ! Vous éprouverez alors peut-être le même coup de coeur que moi !
Public : à partir de quatre – cinq ans, mais plaira sans nul doute à des lecteurs débutants, le texte étant quand même bien présent.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Christine Naumann-Villemin, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Marianne Barcilon, vous pouvez suivre cette adresse :
anlixelle
  10 octobre 2016
Rabounia, la sorcière qui fait toujours la moue, vit entre les pages 56 et 63 du Grand Recueil des histoires du soir.
Un matin, elle est réveillée par des cris affreux qui l'obligent, malgré un petit déjeuner reconstituant à base de tartine de vers de terre à la confiture de crottes de citrouille, à prendre une terrible décision : elle doit sortir de l'histoire dans laquelle elle vit.
Elle traversera d'autres histoires avant de retrouver celui qui est à l'origine de ce boucan d'enfer.
Comment une sorcière désagréable et inapte aux relations sociales pourra-t-elle aider une petite boule de poils sans défense ?
Les expressions de visage que nous renvoie Rabounia la sorcière au fichu rouge et aux baskets montantes  sont touchantes de réalisme et permettent aux enfants de comprendre les émotions par lesquelles passe l'âme souvent "humaine".
Les poils aux jambes et le ventre bedonnant, elle saura malgré tout faire preuve  de gestes inconnus pour elle jusqu'alors.
De la délicatesse, il n'y a que ça de vrai.
Lien : http://justelire.fr/la-sorci..
Jumax
  27 septembre 2012
Rabounia est une sorcière qui vit dans les livres, un jour un terrrrrrrrrible hurlement la réveille, elle décide donc d'enfreindre les règles et de quitter son histoire pour trouver la source du bruit. Elle trouve une toute petite créature qui aurait perdu son doudou, elle lui parle de câlin, douceur... Rabounia ne comprend RIEN !
Zakuro
  23 mars 2014
Dans le grand livre du soir, dans son histoire "Potions et araignées", la sorcière Rabounia est renfrognée, vilaine et méchante à souhait comme l'est une véritable sorcière. Un matin, elle se réveille agacée par les pleurs continus et affreux "du petit lapin qui a perdu son doudou" quelques pages plus loin. QUOI ! Qui ose la déranger ? Tant pis pour l'interdit, la sorcière Rabounia s'aventure hors de son histoire pour aller tancer ce malotru.
Chez les sorcières, les doudous, ça n'existe pas ! Alors quelle surprise, quand le malicieux petit lapin blanc va lui montrer comment faire d'un simpe bout de tissu rose, un doudou au pouvoir magique.
Un livre coup de coeur tant par sa forme, une histoire dans une histoire, que par le personnage amusant et attachant de Rabounia.
J'espère d'autres aventures de cette inimitable sorcière coiffée d'un chapeau-champignon et chaussée de baskets.
dedanso
  22 mars 2015
Ce livre confirme le plaisir que je ressens à la lecture des albums de Christine Naumann Villemin et des illustrations de Marianne Barcilon.
La sorcière Rabounia est obligée de sortir de son histoire pour rechercher, dans le livre Grand recueil des Histoires pour le soir, la personne qui ose la perturber par ses pleurs incessants. Elle trouve ce personnage à la page 86 : un petit lapin a perdu son doudou! Mais qu'est-ce qu'un doudou exactement?
Un récit drôle mais surtout émouvant, aussi doux qu'un doudou. Un texte toujours poétique, avec un brin d'humour, et qui captive les enfants grâce aux discussions entre la sorcière Rabounia et le petit lapin.
Les illustrations, très drôles et expressives, apportent réellement un plus au texte. Elles ne se contentent pas de l'illustrer mais le complètent parfaitement.
Un petit bijou!

Ricochet   11 juin 2012
Quelle histoire enivrante ! De la première à la dernière page, l’humour est omniprésent.
milamiragemilamirage   05 décembre 2012
Et elle [la sorcière Rabounia] arriva dans l'histoire du petit lapin qui a perdu son doudou, page 86.
BOUHOUHOU... MON PIMPIN, J'AI PERDU MON PIMPIN...
" Bon, mon p'tit gars, je vais être claire : tu te tais ou je te transforme en pâté. "
BOUHOUHOU, JE M'EN FICHE !
SANS MON DOUDOU,
LA VIE NE VAUT PAS LE COUP...
Rabounia était stupéfaite :
" Quoi ? Mais qu'est-ce que c'est que
ce truc tellement fabuleux ? "
" Ben, mon doudou, mon Pimpin, mon Ninnin, mon poudoudou quoi...
Tu ne sais pas ce que c'est ? "
La sorcière dut reconnaître qu'en effet elle n'en avait aucune idée.
milamiragemilamirage   28 novembre 2012
La sorcière Rabounia habitait dans l'histoire intitulée
Potions et araignées, entre la page 56 et la page 53 du
Grand recueil des histoires pour le soir.
Elle faisait tout très bien comme il fallait, en tant que sorcière :
Elle avait des poils.
Elle sentait le soufre.
Elle n'aimait personne.
anlixelleanlixelle   09 mai 2016
Alors elle décida de faire ce que sa mère, et la mère de sa mère, et la mère de la mère de sa mère et le Charte Maléfique des Sorcières lui avaient toujours interdit : sortir de son histoire.
Ça ne se fait pas. On ne sort JAMAIS de son histoire. C'est ainsi. Mais Rabounia était au bord de la crise de nerf. Alors, elle mit ses baskets et sortit de son histoire.
milamiragemilamirage   01 décembre 2012
Alors, elle décida de faire ce que sa mère, et la mère de sa mère,
et la mère de la mère de sa mère et la Charte Maléfique des Sorcières
lui avaient toujours interdit : sortir de son histoire.
Ça ne se fait pas. On ne sort JAMAIS de son histoire. C'est ainsi.
milamiragemilamirage   06 décembre 2012
« Il faut des câlins. Et puis des papouilles. Et puis des petits bisous… »
« A ce truc-là ? »
« Non ! A moi ! Et puis après, le doudou sent le doux… »
« Bon, soupira Rabounia, et si je te fais ce câ-machin, je retourne
dans mon histoire et tu ne fais plus aucun bruit, c’est d’accord ? »
« C’est d’accord. »
« Bon, fais-moi voir
comment on s’y prend. »
Videos de Christine Naumann-Villemin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Naumann-Villemin
Retrouvez vos "Live Books" du sixième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La Boîte à Musique - tome 1 de Carbone et Gijé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/105089-bd-la-boite-a-musique-t1-la-boite-a-musique---tome-1---bienvenue-a-pandorient.html
Le Caravage - Tome 01: La palette et l'épée de Milo Manara aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/13426-bd-le-caravage-la-palette-et-l-epee-vol1.html
Le Caravage - Tome 02: La Grâce de Milo Manara aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/133974-achat-bd-le-caravage---tome-02---la-grace.html
Angel Wings T1: Burma banshees de Yann et Romain Hugault aux éditions Paquet https://www.lagriffenoire.com/9572-bd-angel-wings-burma-banshees-vol1.html
Angel Wings T5: Black Sand de Yann et Romain Hugault aux éditions Paquet https://www.lagriffenoire.com/133857-achat-bd-angel-wings-t5---t5---black-sand.html
Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/121254-divers-litterature-les-fureurs-invisibles-du-coeur.html
L'île du Lundi de Philippe Collas et Eric Villedary aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/115713-divers-litterature-l-ile-du-lundi.html
Sun-Ken Rock - Édition deluxe - Vol.1 de Boichi aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/133884-livres-mangas-sun-ken-rock---edition-deluxe---vol1---t12.html
Les grands vaincus de l'histoire Les grands vaincus de l'histoire de Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/121478-encyclopedie-les-grands-vaincus-de-l-histoire.html
Vanikoro de Patrick Prugne aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/130576-divers-jeunesse-vanikoro.html
Les derniers jours de Stefan Zweig Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24213-poche-les-derniers-jours-de-stefan-zweig.html
Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24139-divers-litterature-le-cas-eduard-einstein.html
L'exercice de la médecine de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/65297-divers-litterature-l-exercice-de-la-medecine.html
Un fils obéissant de Laurent Seksik aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html
Promesses de Marianne Barcilon et Christine Naumann-Villemin aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/123142-divers-jeunesse-promesses.html
Fragile de Muriel Robin aux éditions XO https://www.lagriffenoire.com/128906-romans--fragile.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de