EAN : 9782211205238
Éditeur : L'Ecole des loisirs (27/05/2011)
4.14/5   7 notes
Eliette a plein de copines, mais sa préférée, c’est définitivement sa cousine Alice. Alice est gentille, Alice est patiente, Alice est accommodante. Jusqu’au jour où Alice en a assez de faire tout ce que dicte sa princesse de cousine-copine…

jeranjou
  03 juin 2013
Entre Eliette qui ramène tout le temps sa fraise et Alice qui est trop bonne poire, comment je vais vous vendre ma salade, moi ?
En nous laissant écouter les deux petites filles, pardi.
Eliette : Alice, tu es vraiment ma copine préférée !
Alice : Oh bah, c'est normal. Je suis ta copine-cousine. A quoi tu veux jouer, Eliette ?
Eliette : Et bien… Et si on préparait une pizza et une tarte aux pommes pour le déjeuner ?
Alice : Super bonne idée. Je découpe les pommes en quatre, je t'apporte le sucre et la farine. Et on rajoutera les champignons pour la pizza. On prend quoi comme moule à tarte ?
Eliette : J'ai une idée, pas besoin d'ustensiles ! Allonge-toi par terre et tu feras l'affaire… Vas-y comme ça… Ecarte bien les bras. Arrête de gigoter, je n'arrive pas bien verser le sucre sur les pommes ! Parfait.
Alice : Et on fait quoi maintenant ? Ma robe est toute tâchée devant !
Eliette : Retourne-toi sur le dos maintenant, un peu de la farine sur les cheveux et des bons gros champignons. Voilà, la pizza est prête ! J'adore cuisiner, moi ?
Alice : Moi, j'en ai marre de la cuisine ! On pourrait jouer à autre chose ?
Eliette : Bonne idée. Je fais la maman, tu fais le bébé dans la poussette. Ou sinon, tu peux faire le chat si tu préfères. Ou la petite mémé qui a du mal à traverser la rue…
Ou mieux encore, je fais la mariée avec sa magnifique robe blanche et toi, tu tiens la traine, tu applaudis et tu me lance des confettis. Qu'est-ce que t'en dis ? C'est génial, non ?
Alice : Je ne veux plus jouer avec toi. T'es plus la chef !
Je ne suis plus ta copine ! Je ne suis plus ta cousine !
Eliette : C'est pas grave. J'ai plein d'autres copines … mais oups… je n'ai pas d'autre copine-cousine !
PS : L'exagération des situations permet de faire passer avec humour le sujet sensible des relations conflictuelles entre enfants qui préoccupe souvent les parents.
Je reste sous le charme de cet album jeunesse aux éditions Kaléidoscope qui plait également beaucoup à mes enfants. Et que dire de ces illustrations très expressives (sur les visages notamment) et colorées qui collent à merveille aux textes !
Je vous souhaite une excellente lecture d'Eliette la coquinette…
Virginie94
  06 janvier 2015
Eliette et Alice sont cousines et copines. Eliette est un tyran, Alice est conciliante. Jusqu'au jour où Alice se révolte...
L'album présente de manière un peu exagéré une situation courante dans les jeux d'enfants. Je suis toujours amusée de voir que tous se reconnaissent dans Alice. Il faut bien pourtant quelques Eliette pour avoir des Alice.
Même sans se sentir concernés, l'album plait beaucoup aux enfants. Il est très vivant et les illustrations sont toutes jolies.
gwenleen
  12 avril 2014
"Princesse copine en chef", rien que le titre me fait penser sans aucune hésitation à ... ma fille aînée qui il y a encore peu me parlait de "la grande bataille des copines" (c'est qu'ils s'en passe dans les cours de récréation ...
Cette histoire est celle d'une petite peste se cachant sous des traits angéliques et qui aime ... faire preuve d'autorité. Des dessins roses bonbons tendre, mielleux et acidulé reflétant l'esprit de cette adorable gamine illustrent à merveille cet album traitant de l'amitié. Les textes sont simples, touchants et en aucun cas moralisateur (il n'y a qu'à voir la dernière réplique) pour faire passer cette histoire de filles; le tout étant arrosé de beaucoup d'humour.
Un chouette petit album pour les mini princesses autoritaires qui se reconnaîtront facilement.
Le princesse club home made a adoré et en a redemandé!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..

jeranjoujeranjou   03 juin 2013
Sa copine préférée, c’est Alice, sa cousine.
Parfois, pas souvent, Eliette fait comme Alice veut.
Mais en général, C’est Alice qui fait tout ce que veut Eliette.
Et Eliette est souvent coquinette.

Videos de Christine Naumann-Villemin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Naumann-Villemin
Coup de projecteur sur les livres des auteurs de la région Grand Est parus entre janvier et juin 2020. Ces livres ne parlent pas de la crise mais la crise les a laissés en attente de lecteurs sur les tables des librairies, sur les rayons des bibliothèques, dans les cartons des distributeurs et dans l'attente des rencontres littéraires et des dédicaces. Plus de temps à perdre! Découvrez les, offrez les, partagez les pour vos lectures d'été et rendez-vous en librairie ou sur le portail des libraires de l'Est https://www.librairesdelest.fr/
Blog de Christine Naumann-Villemin http://naumann-villemin.blogspot.com/ http://www.auzou.fr/
Retrouvez les dernières parutions, le magazine du livre en Grand Est "Livr'Est", l'annuaire des auteurs et l'agenda des manifestations littéraires de la région Grand Est : http://www.interbibly.fr Interbibly est une association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit
https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/?hl=fr