AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marianne Barcilon (Illustrateur)
EAN : 9782211087476
29 pages
Éditeur : Editions Kaléidoscope (25/01/2007)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Maman a beau dire qu'elle ne sait pas inventer des histoires, Salomé insiste tant et tant que sa maman finira par céder... pour le bonheur de qui ?...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La_Licorne_a_lunettes
  05 mars 2017
« Allez, encore une histoire ! » le cri du coeur de votre enfant alors que vous venez tout juste de refermer la dernière page du livre. Quel bonheur !
C'est en lisant « Comme un roman » de Daniel Pennac que m'est venue l'envie de vous parler de ce joli livre de Christine Naumann-Villemin illustré avec talent par Marianne Barcilon, un couple d'auteure-illustratrice qui fonctionne à merveille !
Ahhh le moment si unique de l'histoire du soir, un rituel pouvant devenir une corvée pour certains (ah oui ?) et un voyage au pays des rêves pour d'autres. Lire à voix haute, lire à deux, écouter la musique des mots qui vous berce délicatement et ouvrir grand son imaginaire : du plaisir à l'état pur, un bonheur partagé. Un moment hors du temps de l'apprentissage où la lecture devient détente et non effort.
Et quand l'histoire est imaginée par le conteur, c'est encore meilleur. Précieux car unique. Salomé veut une histoire, mais pas un livre de sa bibliothèque. Non, elle veut une histoire inventée, là, tout de suite, rien que pour elle. Un peu usée par sa journée et par les lectures successives, sa maman rechigne un peu à l'exercice, et puis il est tard, et demain Salomé sera fatiguée, et la maîtresse ne sera pas contente. Arguments finalement inefficaces…
Voilà, c'est cette histoire-là que je voudrais ! Celle de ma maîtresse Isabel qui est fâchée…
Après un début jugé un peu léger par l'enfant (« c'est nul », les enfants sont sans pitié, mais ne vous découragez pas), l'inspiration de la mère va se débrider au fur et mesure. Se prenant au jeu de l'invention quasiment délirante en temps réel, la maman de Salomé va se mettre à raconter une histoire d'amour rocambolesque entre la maîtresse d'école et… un ours. Un vrai coup de foudre improbable, le véritable ressort littéraire de tout conte de fées, non ?
Et là, la magie opère ! Si bien qu'on ne sait plus très bien qui est la plus émerveillée des deux, celui qui écoute ou celui qui invente. Après un mariage fabuleux, les amoureux partagent leur savoir-faire : la maitresse apprend à lire à son ours de mari, tandis que lui, lui enseigne le secret de la pêche. Mais ce n'est pas tout ! Les voilà qui partent à l'aventure pour retrouver le pays natal de l'ours. La maman de Salomé, telle une Shéhérazade des temps modernes, est prise dans un élan créatif, un tourbillon de péripéties plus folles les unes que les autres. Et voilà notre Salomé interloquée par l'imagination débordante de sa maman qu'elle ne peut plus arrêter.
Attends, attends. Donc, ensemble ils vivent plein d'aventures, il vont…
Tu sais, je suis un peu fatiguée, Maman…
Déjà ? Parce que tu sais, ta maîtresse va mordre un crocodile qui connaît des extraterrestres ; alors, elle va partir avec son ours en soucoupe volante et…
Ils vont danser le waka-waka sur la planète Tchonki Boulou, et puis… (…)
Beaucoup d'humour dans ce récit un peu loufoque mais si réaliste, un comique de situation délicieusement croqué par Christine Naumann-Villemin et délicatement mis en couleur par Marianne Barcilon dont l'univers en aquarelle nous replonge avec tendresse dans l'univers de l'enfance. Au final, tel est pris qui croyait prendre, Salomé finit par décréter :
C'est gentil, Maman, mais demain on pourra lire un livre, pour changer ?
Ah la la, les enfants sont formidables
Mais, mais, mais… moi je veux connaître la fin de l'histoire ! CHRISTINE REVIENT ! QU'EST-CE QUI SE PASSE SUR LA PLANETE TCHONKI BOULOU ???
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
latoute1
  19 février 2017
Ed Kaléidoscope. Chrsitine Naumann-Villemin / MB. 2005/2009. Salomé veut une histoire sans livre. Sa maman invente péniblement, puis trouve de plus en plus d'idées et c Salomé qui s'endort. Construction habile. Mais persos pas assez installés au départ, je ne m'attache pas vraiment. Dessins fond blanc rigolos mais un peu justes. Emprunté Médiathèque JP Melville 75013.
Commenter  J’apprécie          00
vali81360
  10 mars 2016
Salomé est une petite fille très mignonne, mais un peu exigeante, elle ne veux pas aller dormir tant que sa maman ne lui aura pas raconté une dernière histoire (elle en a pourtant eu déjà deux), mais cette fois, une différente ! Une qui sortirait de l'imagination de sa maman, pas facile pour être inspiré comme ça, au dernier moment !.
C'est Salomé elle même qui posera les premiers jalons de l'histoire qu'elle souhaite, puis de fil en aiguille, sa maman se motive et trouve des idées originales, rigolotes, rocambolesques pour la créer.
Sa maman est finalement tellement emballé que Salomé elle même finit par en avoir assez et décide d'aller dormir.
Une belle petite histoire de complicité entre mère et fille.
Allez les parents, la prochaine fois que votre enfant vous demandera une histoire, vous pouvez prévoir à l'avance quelques idées, vous ne serez pas pris au dépourvu !
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
vali81360vali81360   10 mars 2016
Maman referme le livre. "Bonne nuit, ma chérie" "Attends, Maman, encore une histoire !" s'écrie Salomé. "Encore ! Mais tu en a eu déjà deux !" "Oui, mais j'en veux une de toi. Comme ça, sans livre, une histoire rien que pour moi..."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christine Naumann-Villemin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Naumann-Villemin
Coup de projecteur sur les livres des auteurs de la région Grand Est parus entre janvier et juin 2020. Ces livres ne parlent pas de la crise mais la crise les a laissés en attente de lecteurs sur les tables des librairies, sur les rayons des bibliothèques, dans les cartons des distributeurs et dans l'attente des rencontres littéraires et des dédicaces. Plus de temps à perdre! Découvrez les, offrez les, partagez les pour vos lectures d'été et rendez-vous en librairie ou sur le portail des libraires de l'Est https://www.librairesdelest.fr/
Blog de Christine Naumann-Villemin http://naumann-villemin.blogspot.com/ http://www.auzou.fr/
Retrouvez les dernières parutions, le magazine du livre en Grand Est "Livr'Est", l'annuaire des auteurs et l'agenda des manifestations littéraires de la région Grand Est : http://www.interbibly.fr Interbibly est une association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit
https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/?hl=fr
+ Lire la suite
autres livres classés : mèreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1211 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre