Marianne Barcilon (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/06/2006)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 21 notes)
Nina va bientôt avoir un petit frère et toutes les nuits un affreux cauchemar qui ne cesse de grossir vient lui parler de toutes les nuisances dont le nouveau né va être la source.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  18 octobre 2014
Cette fois-ci, nous ne sommes pas concernés par la naissance d'un petit frère - on s'arrête là, c'est bon - donc est-ce pour ça que ce petit livre m'a moins plu que la Tétine de Nina? Ou est-ce l'effet "série"?
Le petit frère de Nina va bientôt naître, et le cauchemar qui vient s'installer toutes les nuits dans le lit de Nina grossit à vue d'oeil, gros patapouf menaçant. Celui-ci est censé représenter les peurs de Nina face au danger qui la guette, à savoir la place que va prendre ce bébé dans sa propre vie.
Le récit n'a pas la fraîcheur du premier et est un peu - trop -simple. Ceci dit, il est possible qu'il permette à de jeunes enfants de mieux identifier leurs peurs et de maîtriser leurs cauchemars, à tenter.
Jangelis
  15 décembre 2014
Je suis une fan absolue des illustrations de Marianne Barcilon, tout particulièrement quand elles accompagnent un texte de Christine Naumann-Villemin.
J'ai donc acheté celui-ci depuis longtemps.
Et puis, j'avoue que j'ai hésité à chaque naissance prévue, car je trouve que une grande partie est assez décourageante pour la grande soeur, vues les catastrophes qu'on lui annonce pour la naissance du bébé.
Même si ensuite, ça s'arrange, je craignais que grande soeur ou maman ne manquent de recul pour apprécier !!
Je crois que je vais me décider, mais pour offrir après la naissance, une fois que le choc est passé !
Et Nina est toujours aussi craquante !
Virginie94
  22 février 2015
Nina va bientôt avoir un petit frère et elle est plutôt contente. Malgré tout, un horrible monstre vient la voir réguilèrement et lui dépeint un sombre avenir.
Nina a réponse à tout mais elle doute un peu...
L'album est plaisant. Les réponse de Nina m'ont amusé. La chute est amusante.
J'aime bien les illustrations. C'est malicieux.
Eden_Zorjunn
  28 mai 2019
Les illustrations de cet album sont douces. L'aquarelle donne un rendu plein de poésie. Nina fait face à ses interrogations sous la forme du monstre cauchemar. Nina a pourtant tout prévu pour accueillir son petit frère.
Cette histoire montre qu'un enfant peut avoir peur de l'arrivée d'un nouveau membre de la famille. Les premiers temps de cohabitation sont toujours difficiles.
N'ayant pas testé cet album dans le cas d'un deuxième grossesse, je ne saurais vous dire comment réagissent les jeunes enfants. Cela reste une lecture agréable avec un récit simple.
mariloumech
  06 avril 2013
la peur, le doute mais à la fin le rire...les illustrations sont de qualité.

Myriam3Myriam3   18 octobre 2014
Au fil des semaines, le cauchemar ne se décourage pas. Il est devenu énorme. "Ton petit frère va bientôt arriver, fillette! Ton papa le lavera, le changera, l'habillera. Et toi, qui s'occupera de toi pendant ce temps-là? " Nina ne répond pas.
JangelisJangelis   15 décembre 2014
Le lendemain, le cauchemar revient.
"Quand tu voudras t'amuser, il prendra tous tes jouets !"

"Sûrement pas ! Je vais lui donner tout ça !"
LilizLiliz   09 juillet 2019
"T'es tout petit mais qu'est-ce que tu fais comme bruit !"

Videos de Christine Naumann-Villemin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Naumann-Villemin
Coup de projecteur sur les livres des auteurs de la région Grand Est parus entre janvier et juin 2020. Ces livres ne parlent pas de la crise mais la crise les a laissés en attente de lecteurs sur les tables des librairies, sur les rayons des bibliothèques, dans les cartons des distributeurs et dans l'attente des rencontres littéraires et des dédicaces. Plus de temps à perdre! Découvrez les, offrez les, partagez les pour vos lectures d'été et rendez-vous en librairie ou sur le portail des libraires de l'Est https://www.librairesdelest.fr/
Blog de Christine Naumann-Villemin http://naumann-villemin.blogspot.com/ http://www.auzou.fr/
Retrouvez les dernières parutions, le magazine du livre en Grand Est "Livr'Est", l'annuaire des auteurs et l'agenda des manifestations littéraires de la région Grand Est : http://www.interbibly.fr Interbibly est une association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit
https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/?hl=fr