Oksa Pollock - BD tome 1 sur 2
XO Editions (26/09/2013)
3.89/5   54 notes
Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais un soir tout a changé ... Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent... Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d'en parler.
Mais ce n'es... >Voir plus
Que lire après Oksa Pollock, tome 1 : L'inespéréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je suis plutôt bon public pour ce genre d'aventure mais là, j'ai remarqué que cela ne le fait pas. Pourtant, nous avons des auteurs de renom aux commandes. Il y a quelque chose qui ne va pas dans la mise en place puis dans la mise en scène. Les personnages manquent réellement d'épaisseur pour qu'on accroche vraiment. Et puis, il y a ces dialogues qui sonnent totalement faux.

Tout les ingrédients étaient plutôt réunis: une adolescente de 13 ans en phase avec son époque et qui découvre qu'elle a de super pouvoirs. Sa vie bascule dans l'aventure. La base est tellement classique qu'il n'y a plus vraiment de surprise et de suspense.

J'avoue m'être un peu ennuyé lors de cette lecture. C'est encore et toujours une sorte d'ersatz au monde développé par un certain Harry Potter. N'est pas J. K. Rowling qui veut.
Bonjour,j'ai entendu parler de cette saga il y a un moment déjà. A l'époque beaucoup la comparée a un Harry Potter français ce qui m'a refroidie.
Puis dernièrement j'ai eu l'occasion de lire cette bande dessinée qui permets de découvrir cet univers riche,drôle et donne envie d'en apprendre plus. Je pense que si j'ai l'occasion de lire les livres je n'hésiterais plus maintenant.
Seul bémol la longueur (une cinquantaine de pages) qui est vraiment très courte.
La saga littéraire me tentant depuis longtemps, j'ai eu envie de découvrir l'univers à travers la BD en premier afin de voir si l'histoire pourrait me plaire. C'est en effet le cas, les personnages et la mythologie ont l'air intéressant, malheureusement les caractères et personnalités sont peu dévoilés ici, tout comme l'intrigue très raccourcie. D'un aspect global ça m'a intrigué et je pense que je lirai les romans avec plaisir, donc le but est atteint.
Concernant les dessins, je les ai trouvé pas mal, les personnages sont sympas, je regrette le manque d'originalité et la simplicité des planches, ça reste visuellement agréable à suivre. La couverture est vraiment belle par contre.
Oksa Pollock est âgée de 13 ans, il s'agit d'une jeune fille tout à fait ordinaire. Suite à la mutation de son père, elle et sa famille emménagent à Londres où tout semble si différent, elle n'a plus véritablement de repère et se sent confuse. Heureusement que le père de son meilleur ami est lui aussi muté dans cette ville ! Oksa ne se retrouve alors pas seule d'autant plus que la rentrée scolaire approche.

Nous commençons cette lecture par la naissance d'Oksa. A ce moment déjà nous avons des indices sur la suite des événements ou du moins nous nous en faisons une petite idée. Puis nous voilà projetés 13 ans après. Nous apprenons à connaître la famille de notre héroïne ainsi que certaines choses étranges car rien ne nous est directement dévoilé : c'est un élément que j'apprécie particulièrement dans une lecture !
Au fil des pages nous découvrons en même temps que Oksa des choses étranges, des choses qu'elle réalise sans même le vouloir, des choses extraordinaires ! Découle de là une grande révélation, une déclaration qui nous donne envie de nous plonger dans les prochains tomes et si nous ne sommes impatients alors nous avons une envie irrésistible de découvrir les romans ! C'est comme si nous apercevions par le trou d'une serrure un monde magique, empli de secrets qui ne nous sera dévoilé que bien plus tard à travers les prochains numéros ...

Les dessins sont séduisants et permettent une lecture rapide et simple. Je n'ai pas lu les romans donc je ne sais pas si tout est retranscrit dans cette bande dessinée mais je peux vous dire que rien ne m'a paru étrange, je n'ai ressenti aucun manque comme si l'on avait coupé un passage décisif pour le reste de la lecture.

En somme, lorsque j'ai terminé cette lecture je n'avais qu'une seule envie : me jeter sur la suite ! Or elle n'existe pas encore donc je vais certainement me résoudre à lire les romans : chose qui me plais assez car je n'osais pas me lancer dans cette saga mais cette BD m'a totalement fait changer d'avis !
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
En lisant ce livre, on ressent un arsenal d'émotions comme la peur, la joie et la tristesse. le livre est facile a lire et le langage est compréhensible sauf quand c'est les Foldingots qui prennent la parole. Je suis rentré très facilement dans l'histoire et je pense que la plupart des gens qui lisent ce livre feront de même car l'intrigue arrive assez rapidement et il y a pas mal de suspense qui vous pousse a lire la suite. La fin n'était pas très prévisible qui est une bonne chose car elle vous surprend un peu. Au final, j'ai beaucoup apprécié ce livre car j'aime bien le thème et l'intrigue de l'histoire. Les personnages variés joues aussi un grand rôle dans l'appréciation de ce livre. Je le recommanderai au enfants tout comme au adultes qui apprécieront aussi cette histoire fascinante.
C'est un roman merveilleux et fantastique a ne pas rater.

-Je t'ai entendue tout à l'heure,maman... Je sais ce que tu as en tête... Mais tu ferais mieux de ne plus y penser !
Votre espoir repose sur du vent !
-Ce n'est pas rien,le vent,Pavel ! Il déplace les voiliers d'un continent à l'autre et fait tourner les éoliennes !
-Ma fille n'ira nulle part ! Je veux qu'elle grandisse ici ... Normalement !
-Tu es mon fils, Pavel, et je t'aime ! Mais je te rappelle que nous sommes tous liés à notre terre... Toi,moi... et maintenant... Oksa !
-Elle est magnifique !
-Magnifique et ... tellement minuscule !
- C'est un bébé,Pavel,mais c'est surtout ta fille tu peux la prendre dans tes bras !
-Tu... Tu crois? Elle a l'air si ...fragile !
- C'est entendu! Oksa est magnifique, minuscule et fragile ! Mais fais-toi un peu confiance... Je suis sûre que tu ne la casseras pas !
Elle ferma les yeux et s'imagina flotter comme elle l'avait fait juste avant. Quelques secondes plus tard, elle sentit ses pieds s'appuyer sur tout autre chose que le sol. Elle ouvrit prudemment les yeux pour regarder dans le
miroir : elle se tenait debout, intacte, toujours la même Oksa.

Elle était juste suspendue a un mètre du sol...
J'ai peur que le destin soit plus fort que notre volonté... et qu'au bout du compte c'est bel et bien lui qui décidera de ce que nous ferons ou ne ferons pas !
-Mes foldingots ! Quelle joie de vous revoir !
- Nous partageons une excellente humeur similaire à votre endroit,notre gracieuse !