Pascal Loubet (Traducteur)
Le Masque (16/02/2005)
4.03/5   15 notes
Ils travaillaient dans un restaurant de Los Angeles. On les a trouvés dans la cave, Brian mort, Jim un couteau ensanglanté à la main, du sang plein ses vêtements. Confronté à des preuves aussi accablantes, comment l'avocat Henry Rios va-t-il pouvoir établir l'innocence du jeune homme ? Sa tâche s'avère d'autant plus difficile que l'accusation a trouvé un mobile : Brian menaçait de révéler publiquement l'homosexualité de Jim... Au bord de luxueuses piscines ou dans l... >Voir plus
Que lire après Un garçon en orVoir plus
Un roman policier, mais pas que!
N'étant pas un habituel du genre (la preuve, je n'essaie même pas de faire semblant de chercher le coupable), je ne me permettrais pas de juger l'intrigue. Tout au plus pour dire que je n'étais pas d'accord avec le point de vue de départ de Henry.
Un roman très agréable à lire, qui ne néglige ni l'intrigue, ni l'histoire des principaux personnages, puisant dans leurs passés, leurs liens, ...même si certaines parties manquent de profondeurs et de "temps", de développement. Quelques pistes de réfections intéressantes.
Michael Nava, avocat débute dans les années 80 une série de romans policiers autour de Henry Rios, un avocat d'origine mexicaine. Publié en 1988, Goldenboy est le deuxième épisode d'une série de 7 romans.

Henry Rios accepte une nouvelle affaire en défendant Jim Pears, un jeune homosexuel accusé d'un meurtre, pris en flagrant délit, couteau à la main. L'affaire se présente plutôt mal aux vues des circonstances accablantes. Mais il ne faudra pas sous estimer la détermination et le militantisme de l'avocat pour la résoudre.

Voici un roman qui m'a vraiment plu. L'intrigue est solide et m'a tenu en haleine du début à la fin. La grande force du livre tient principalement dans ses personnages très humains auxquels je me suis attachés. Henry Rios est un homme public ouvertement gay et évolue parmi des gens qui essayeront de le discréditer professionnellement au vu de son engagement à défendre une personne elle aussi homosexuelle. Il préféra répondre aux attaques de manière subtile ne se laissant pas impressionner.

Au-delà de l'affaire, le lecteur suivra l'amitié qu'il entretient avec un homme atteint du sida. Deux personnages que tout semble opposer mais qui vont s'entraider. Là aussi, Michel Nava traite de manière subtile et intelligente la question du sida avec un ton juste et réaliste.

Un roman d'une grande qualité humaine et une brillante intrigue dont la tension retombera qu'à la toute fin.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..

C'était le coté dramatique qui me troublait. La règle de base de la survie est d'attendre que les choses se décantent. Cette règle, Jim était trop jeune pour l'avoir apprise. Avec presque vingt ans de plus que lui, je savais que les grandes émotions - amour, peur, espoir, terreur- se fondent dans le chaos des broutilles quotidiennes et finissent par en faire partie. Il y avait pour la justice un symbole plus adéquat que la déesse aux yeux bandés: c'était une pendule.
- Tout le monde l'a abandonné, Henry. Ses parents et maintenant son avocate. Il faut que quelqu'un intervienne…
- J'en conviens, c'est une triste situation. Mais pourquoi moi, Larry ? Je pourrais te donner les noms d'une demi-douzaine d'excellents avocats pénaux à L.A.
- Tu en connais un qui soit gay ?
- A ce stade, ce n'est pas le plus important, tout de même.
- On ne peut pas espérer qu'un avocat hétéro comprenne. Etre dans le placard est tellement effroyable qu'on peut en arriver à tuer.
-Est-ce pour avoir de tels désirs que Dieu nous donne la vie? poursuivit-il comme s'il n'avait rien entendu. Cela parait cruel.
- D'aimer quelqu'un?
- De tomber amoureux d'une photo dans un journal, et de se retourner dans son lit comme un collégien, incapable de dormir à cause d'elle.
De l'autre côté de l'allée, sur le même rang que la mère de Brian, était assis un jeune homme en costume bleu, chaussé de lunettes à monture d'écaille. Mon regard croisa le sien un moment, puis il se détourna.
- C'est Josh Mandel, indiqua Sharon.
- Ah, fis-je en jetant de nouveau un coup d’œil vers lui.
- Vous le connaissez ?
- Non répondis-je.
Cependant, son visage me disait vaguement quelque chose.
Il y a de cela des années, j'avais lu qu'un poète japonnais disait du suicide que c'était "une mort silencieuse dans un monde sans fin".