Éditeur : Le Livre de Poche (21/07/1997)

Note moyenne : 4.69/5 (sur 8 notes)
Un premier août, au bord de la mer. Gabriel et Adrienne vont fêter leurs cinquante ans de mariage. Les quatre fils sont là, les belles-filles aussi et les quinze petits-enfants. La fête peut commencer.
Chacun s'interroge. Les familles; pour exister, ont-elles besoin de se créer des victimes? Une victime ? La mère r Adrienne, personnage central du roman, dévoile son être. Derrière son personnage de mère, c'est toute sa vie qu'elle nous offre en partage pour qu... >Voir plus

AngeleAngele   26 avril 2011
Chacun dans son rôle a aimé l'autre jusqu'à l'absurde.

Quand en fait, tout en moi, au tout dedans de moi, intacte, je suis et serai là à m'interroger sur ce goût dévastateur et meurtrier de l'analyse qui a fait de moi, d'eux de tous et de tout dans notre société, ce qu'elle est. Etouffée. Imbue.

Rien du souvenir n'est révolu. Tout m'involue. Chacun bâtit son siècle. Le mien fut de sable. J'y crois encore. Je recommence. La dune ne sera jamais assez haute pour dominer et clamer la dérision des nos intentions, le poignard et les lèvres de nos passions. Ils ont fait "ca !" de moi. Les images vivantes de mon passé, face à la nature de leur présent, ensemble, quand ils se réunissent pour fêter, je le devine, mais quelle fête déjà, revendiquent encore. J'existe.
KarlErickHorlangeKarlErickHorlange   14 mars 2018
On porte tout en soi et le bonheur. C’est ce qu’on en fait.