AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226032430
693 pages
Albin Michel (28/01/1988)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Voici une constellation de romans : Lorsque le soleil tombe, Drumond, Le souper des loups, Les fleurs de la mi-mai, Lukas, Villa des Fleurs et Carnet de bord. Tour à tour roman, conte, pièce de théâtre, journal, à la lectrice ou au lecteur d'entrer en scène et de décliner son identité. Romans, un roman sans en copier la structure, est la suite (sans fin, infiniment) de Biographie. Romans, un roman s'adresse à celles et ceux qui ont lu Biographie comme un roman, et n... >Voir plus
Que lire après Romans, un romanVoir plus
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Mon père est ingénieur. "Dans quoi ?" m'a-t-on demandé mille fois. Je ne répondais jamais. A Lou, j'ai pu répondre enfin "dans la merde". Elle a ri. Je lui ai expliqué qu'il dirigeait une société qui récupère les eaux sales des villes pour en faire de l'engrais. Lou ne riait plus et, plus ou moins gênée, lança un "il ne sera jamais au chômage".
Commenter  J’apprécie          160
Et mon Tiffauges ? Tityre, elle, se laisse mourir. Les chats meurent d'aimer. Fanny et Charli l'ont recueillie. Je ne peux pas la voir sans penser à Tiffauges, flingué fin novembre. Je ne peux pas ouvrir la porte de l'appartement sans penser à lui, il m'attendait, nous avons tout écrit ensemble pendant dix ans.
Commenter  J’apprécie          100
Partout je suis passé pour un "auteur impossible", partout j'ai retrouvé des pères ou des frères agacés, pressés, parce que je posais la question de savoir combien. Ils osent me dirent que je "crée mon propre malheur". Cela fait vingt ans que j'explique cela à mes proches qui ne me croient pas. L'auteur ne sait rien, ou alors par bribes, oralement, jamais par écrit, les comptes une fois l'an sont invérifiables, les éditeurs ne laissent pas de traces. "A toujours se plaindre", disent-ils. La cause ne sera jamais entendue. L'artiste ne sera jamais que le mendiant et le prétendu mauvais coucheur de son marchand.

(in Carnet de bord)
Commenter  J’apprécie          40
Je ne peux pas écrire sans fumer. De temps en temps, main gauche à plat, index de la main droite à l'ouvrage, je quitte la page et je crame une super-mild, sans avaler la fumée, puff-puff d'enfant qui se cache dans un champ de pommiers pour fumer sa première Week-end, de celles vendues par paquet de dix, il fallait trouver un plus grand que soi pour aller les acheter Chez Eva place de la mairie, à Vétheuil.

(in Les fleurs de la mi-mai)
Commenter  J’apprécie          64
E.A écrit sous le pseudonyme de F.L.; je lui écris " Si dans ton bureau du ministère tu rencontres F.L., dis-lui bien que Yves n'a jamais pu rencontrer Navarre. C'est ça l'accident.

( in Les fleurs de la mi-mai)
Commenter  J’apprécie          100

Video de Yves Navarre (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Navarre
Radioscopie.
autres livres classés : sidaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Yves au Chat

ll est né en :

1930
1940
1950
1960

15 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Yves NavarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}