Éditeur : Albin Michel (28/02/1988)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 46 notes)
Voici un roman de chat écrit par un chat. Oui, les chats savent
écrire. Parce qu'ils savent se taire, observer, écouter et donner le meilleur d'eux-mêmes, rien que le meilleur.

Le chat Tiffauges écrit donc, ici, le roman de sa vie. Il dit « je », ce qui en principe est le privilège des humains, bipèdes, doués de Raison. Il dit aussi Tiffany, sa première épouse ; Tityre, sa seconde épouse ; Abel, son maître, écrivain de métier, un obstiné qui é... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
araucaria
  27 septembre 2013
Alors qu'il a déjà rejoint l'au-delà, Tiffauges, le gros chat noir et blanc d'Yves Navarre, écrit son autobiographie et raconte comment il a été aimé et choyé par son maître, l'accompagnant de son domicile parisien jusqu'à la maison du sud... Une vie de chat d'écrivain, sautant sur le bureau, frôlant la machine à écrire, foulant des liasses de papiers... chat observateur, philosophe, intellectuel, réfléchi, compagnon des bons et des mauvais jours...
Un texte réservé en priorité aux amoureux des chats, qui seuls peuvent comprendre leur ressenti. Un roman plaisant qui se lit avec facilité.
Petitebijou
  21 avril 2012
J'ai lu "Une vie de chat" d'Yves Navarre après avoir visionné par hasard un reportage de "Trente millions d'amis" consacré à l'écrivain qui venait de mourir. J'avais été touchée, en amoureuse des chats, par l'humour et l'autodérision de l'auteur, nous montrant ses petits rituels avec son chat, leur complicité dans l'humour, sans bêtification excessive mais avec une tendresse que seuls les amoureux des chats peuvent comprendre.
C'est ce regard raffiné, ironique et intelligent que j'ai retrouvé à la lecture d'"Une vie de chat". Ici, tout naturellement, c'est le chat qui écrit, ce qui est bien normal quand on connaît les chats, leur entêtement acharné à nous imposer en douceur et en roublardise leur mode de vie, de pensée, à faire de nous leurs esclaves consentants !
Lecture très agréable, dans un style travaillé sans ostentation, un récit à deux voix, l'une féline et l'autre humaine, que je recommande à ceux qui veulent approcher le mystère insondable des chats... et de la littérature !
Lien : http://parures-de-petitebijo..
zabeth55
  24 décembre 2012
C'est Tiffauges, le chat d'Yves Navarre qui écrit, euh… qui parle, enfin…., qui raconte, quoi.
Oui, l'auteur fait parler son chat pour nous raconter sa vie avec lui, leur vie tout court, leur tendre complicité, leurs amours respectifs.
Une véritable osmose. Quand l'un va mal, l'autre aussi.
Le ton est vif, on sourit parfois, on s'attendrit souvent.
Par la « bouche » de Tiffauges, Yves Navarre se dévoile, « se met à nu » comme il l'a fait une fois dans un magazine américain. Mais il le fait avec délicatesse et retenue et sans prendre la vedette à Tiffauges, qui a aussi une vie compliquée.
C'est d'ailleurs toute la prouesse de ce livre, passer si habilement de l'un à l'autre, nous attacher autant à l'un qu'à l'autre.
Villoteau
  19 janvier 2013
Tiffauges c'est le village du Poitou (vers Cholet) où Gilles de Rais avait un château.
Gilles de Rais c'est celui qui faisait kidnapper les adolescents pour de sombres dessins.
CocoetYvette
  18 janvier 2017
Roman Inattendu écrit par Tiffauges le chat d'Yves Navarre, vif, souvent drôle ce roman est idéal pour les amoureux des chats
araucariaaraucaria   27 septembre 2013
Abel posa un sac, sa valise et ouvrit un petit panier d'osier "je vous présente Tityre". Tiffany prit la fuite particulièrement vite. Une rivale? Ce nouveau Tybalt était donc, encore une fois, une fille mais elle gardera son nom de garçon, "on n'a jamais très bien su" dira Abel avant de se mettre à réciter en latin un poème, l'histoire d'un berger distrait par le vent, dans les arbres. Au fond du panier d'osier, une toute petite chose, une toute petite boule, une merveille à venir, une autre compagne.
ladesiderienneladesiderienne   18 janvier 2013
Je m'appelle Tiffauges. Je suis un chat. J'écris. Comme si quelqu'un pouvait écrire à ma place. C'est moi. Je suis je. Le chat. Un chat. C'est à prendre ou à prendre, pas d'alternative. Vous avez encore le choix et abandonner ce livre. Vous êtes libre. Voici ma vie. Et ma mort. Je m'appelle Tiffauges. J'écris.
zabeth55zabeth55   22 décembre 2012
En fait on écrit que pour se sentir libre. L’espace des pages n’a pas de frontières.
araucariaaraucaria   27 septembre 2013
zabeth55zabeth55   22 décembre 2012
« Ce chat n’a rien » assura le vétérinaire, « on ne lui a pas tiré dessus, pas de jet de pierre, tout fonctionne, c’est un bon matou ». Il y eut un silence. Le vétérinaire regarda Abel « et vous, comment allez-vous en ce moment? » « Mal » répondit Abel. « Alors, c’est à vous de faire un effort »