Seguier Editions (18/04/2024)
3/5   1 notes
C`est l`un de nos auteurs les plus singuliers de la fin du XXe siècle. Prix Goncourt en 1980 pour Le Jardin d`acclimatation, Yves Navarre fut romancier, dramaturge, dialoguiste et côtoya le Tout-Paris des années 1970-1980. Vivant son homosexualité à visage découvert à une époque où elle demeurait souvent taboue, il fut également un ambassadeur du combat pour l`égalité des droits.Son journal intime, traversé par les figures de Marguerite Duras, Françoise Sagan, Rolan... >Voir plus
Que lire après Yves Navarre, journalVoir plus
Il aurait été souhaitable d'indiquer en titre qu'il s'agissait d'extraits choisis du journal et non du journal in extenso, ce qui est bien loin d'être le cas. Par ailleurs, tous les extraits choisis ont la particularité d'être empreints d'une dépression incommensurable, alors qu'on peut supposer que ce n'est pas le cas de l'ensemble du journal. Une fois ces limites posées, ce recueil est du plus grand intérêt en éclairage de l'oeuvre de l'écrivain et de la vie de l'homme.

LesEchos
03 juin 2024
Une biographie éloquente et un journal intime déchirant permettent de redécouvrir l'écrivain fétiche des années 1980. Une incitation à relire l'oeuvre de cet auteur homosexuel élégant et prolifique, rongé par la solitude.
Lexpress
03 juin 2024
Qui se souvient d’Yves Navarre, star littéraire des années 1980 ? La publication posthume de son Journal permet de redécouvrir celui qui considérait Roland Barthes comme son "guide".