William Navarrete (Autre)Pierre Bignami (Autre)
Éditions Emmanuelle Collas (30/10/2020)
4.71/5   7 notes
Comment réinventer le voyage de Philéas Fogg imaginé par Jules Verne ?
Un monde inimaginable près de la côte bling-bling de Miami. Des habitudes alimentaires étranges au Malawi. Une attirance fatale à la fin d'un déjeuner au pied de la montagne Rouge à Tenerife. Léonard de Vinci et Rimbaud ont-ils goûté l'afélia et les loukoums du Troodos à Chypre ? Comment contourner l'interdiction de se rendre en Corée du Nord ? Les oranges de Malte. L'art de découvrir un ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
EYDA
  07 mars 2021
Le livre "Le Tour du Monde en 80 saveurs" de William Navarrete et Pierre Bignami plus qu'un voyage en
80 saveurs est un voyage dans le temps et dans l'espace.
Ces deux complices nous font découvrir des pays lointains: le Vietnam, la Corée du Sud, le Pérou, Tahiti,
l'Arabie saoudite, Jérusalem... Chaque histoire est imprégnée d'une odeur et d'une saveur exotique. On boit, on mange, on marche, on découvre, on rit.
William et Pierre nous invitent aussi à revisiter des pays déjà connus: l'Italie, l'Espagne, le Portugal,
l'Autriche, la Pologne, les Etats-Unis, le Canada, la Turquie, l'Inde...Mais leur façon de raconter et de
décrire les monuments, les anecdotes, les souvenirs, nous font comprendre que leur regard nous permet de découvrir de nouveaux aspects insoupçonnés de ces lieux que nous pensions bien connaître.
Le repas des mouches dégusté à Malawi, le Kungu cake, ignorant la composition réelle de ces galettes est un récit inoubliable.
William Navarrete et Pierre Bignami avaient déjà dégusté à Paris le "lassi", cette boisson traditionnelle indienne. Arrivés à Udaipur, dernière ville de leur voyage en Inde, ils décidèrent de mettre de côté leur appréhension pour la propreté des lieux et boire finalement le "lassi". Ils ont pu le déguster sans modération aux divers parfums: mangue, goyave, papaye, coco. Malheureusement, après les avoir bu, ils ont découvert un ... gros rat, presque un chat !, qui se faufilait entre les verres et les assiettes où l'on les lavait dans une bassine en laiton...
Je vous recommande d'acheter ce livre, que vous allez déguster, du début à la fin, sans modération.
Glachant
  03 mars 2021
Ce livre ne pouvait pas mieux tomber en ce temps de confinement ! le voyage, la découverte, le parfum des villes à l'heure des déjeuners ou des diners. Nous sans restaurants : je me suis régalée en lisant et avec les auteurs qui en plus nous donnent les recettes, les épices, l'ambiance... La vie, celle des rues bruyantes , des marchés multicolores .
Des moments de pure joie
Ou moins drôle en pensant aux repas de mouches au Malawi à éviter !
Le tour du Monde !!! Oui bien sur mais avec l'esprit plein d'humour de William Navarette j'ai apprécié ce voyage du tour du monde qui était décrit souvenirs lointains du temps passé !
Des arrêts en Espagne que je pensais connaitre et que j'ai découvert.
Ce livre est a lire sans modération, il redonne le sens des plaisirs de la convivialité, du partage , de la curiosité et de la table !
lecteurdelyon
  02 janvier 2021
Ce livre de nouvelles autour du monde est un vrai régal ! Vivement conseillé notamment dans cette période d'impossibilité de partir loin. J'ai particulièrement aimé le style fluide et direct des auteurs, leur humour, les très nombreuses escales (mes préférées le Mexique, Jérusalem, les Canaries et le Malawi), les aventures, en plus des plats connus ou moins connus, même inattendus. Loin d'être un livre léger, ces balades permettent de découvrir des lieux insoupçonnés, des "tuyaux", des monuments, belles tables, aspects historiques ... Puis, on peut le lire dans tous les sens, sans suivre l'ordre choisi. Merci à ces deux auteurs voyageurs pour partager toutes ces histoires, ainsi qu' à W. Navarrete qui m'avait parlé du bouquin au moment où j'ai eu le plaisir de le rencontrer à Lyon pendant le festival Belles Latinas.
Flordelacanela
  03 mars 2021
Le tour du monde en 80 saveurs a fait le tour de ma table...des histoires cocasses, des recettes délicieuses, des ambiances et des saveurs connues parfois.
En ce temps de confinement, ce bouquin m'a fait voyager. C'est un livre à partager, nous avons lu quelques nouvelles en famille, nous avons ri et nous avons réouvert la boite à souvenirs. Merci à William et Pierre pour leur complicité et leur curiosité, pour votre humour délicat
marnilou
  07 mars 2021
Ça tombe bien : un voyage à travers le monde grâce aux papilles gustatives et souvenirs d'autres temps encore dépourvus des mots « confinement » ou "COVID". La cuisine de nos grand-mères ou d'ailleurs pendant nos errances dans l'espace et le temps. Les saveurs de notre vie indissociables de notre enfance, de nos proches et amis, de nos amours et de l'émerveillement d'une rencontre.
En lisant les récits de ce livre affleurent nos propres souvenirs en même temps que les plats méconnus incitent à de nouveaux voyages ou bien à se mettre aux fourneaux ! Ça va bien par les temps qui courent, surtout en hiver ! N'est-ce pas ?

lecteurdelyonlecteurdelyon   02 janvier 2021
"Nous avons surnommé Mariela, sans qu'elle s'en rende compte 'Hélèné number two', en pensant à Hélène, la mère de l'empereur Constantin, qui avait elle aussi acheté de quoi remplir les églises d'Occident pendant des siècles. Extasiée devant nos sachets, Mariela nous proposa un échange: un petit diptyque en laiton montrant Jésus couché sur la paille qui, selon elle, avait appartenu à un prélat, dernier évêque français de la ville du temps de Louis XVI, contre l'un de nos précieux sachets d'épices d'Alep. Pour ne pas la décevoir, nous finîmes par accepter l'échange. (Palestine, Bethléem. Nouvelle "L'autre Hélène". Pierre Bignami, William Navarrete / Le tour du monde en 80 saveurs.)
EYDAEYDA   07 mars 2021
"Elles étaient quatre soeurs. Anna, Inès, Carolina et Maddalena Pannacci habitaient un petit village, Promano, situé au sud de Città di Castello dans la région italienne de l'Ombrie, au coeur de la Botte. Elles avaient entre douze et seize ans au moment de la marche sur Rome, suite à laquelle Benito Mussolini fut nommé par le roi président du Conseil ... Les soeurs Pannacci furent alors témoins de queques forfaits menés par les tristement célèbres chemises noires ... " - Ainsi commence la première nouvelle nouvelle de ce Tour du monde en 80 saveurs qui se passe à Nice, Alpes-Maritimes.
AtasiAtasi   24 janvier 2021
Qu'on le veuille ou non, la cuisine fait toujours référence au passé. Même si pour Miguel et sa femme, leur bandeja était la plus pure expression de leur appartenance à la terre qui les avait vus naître. Nous sommes partis satisfaits en leur laissant croire à l'idéal de leurs traditions culinaires.