J'avais besoin d'évasion et je l'ai trouvé en lisant "Le tour du monde en 80 saveurs".
William Navarrete et Pierre Bignami sont de grand voyageurs et ont sillonné la planète durant de nombreuses décennies, pour des raisons professionnelles ou simplement personnelles.
De ces nombreux voyages, ils nous livrent dans "Le tour du monde en 80 saveurs", une poignée de leurs souvenirs, qui sont associés à la gastronomie locale.
"Le tour du monde en 80 saveurs" nous fait traverser le globe d'est en ouest et nous ouvre les portes de pays lointains dont certains difficilement accessibles. le voyage, les découvertes, les partages, les saveurs sont les maîtres mots de ce roman. Chaque récit se termine par une petite recette locale.
"Le tour du monde en 80 saveurs" est un livre plaisant à lire et offre tant à découvrir.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Aujourd'hui je vais évoquer le tour du monde en 80 saveurs de William Navarrete et Pierre Bignami. le livre est sous-titré Récits de voyages et recettes gourmandes. Il faut préciser qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage illustré et que le lecteur n'a que les mots pour succomber au plaisir de la bouche et des yeux. Bien entendu le titre fait référence au Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Les deux auteurs n'effectuent pas une course contre le temps mais une déambulation gustative au cours de leurs périples ici réunis. Ils évoquent sans ordre chronologique (et à peine un ordre géographique) des pérégrinations effectuées au cours des dernières décennies.
En une trentaine de brefs chapitres structurés autour de la narration d'un voyage suivie de l'esquisse d'une recette, les auteurs racontent leurs aventures en évoquant les paysages, les cultures et les rencontres et en insistant sur le contenu de leurs assiettes. Ce tour du monde (bien évidemment incomplet) est truffé d'odeurs, de saveurs et de couleurs. L'index à la fin permet en effet de comptabiliser quatre-vingt recettes ou saveurs. Les sensations gustatives sont rendues au plus près avec l'importance des épices, des sauces et des mets. Des expériences plus ou moins ragoutantes, surprenantes et inattendues sont rapportées. Pour ce qui concerne les détails du voyage c'est souvent assez pauvre, il manque une étoffe littéraire pour donner plus d'ampleur au texte. L'inscription d'un lieu au patrimoine de l'Unesco semble synonyme de grande valeur. Force est de reconnaitre que les deux amis et complices ont eu la chance de beaucoup voyager et d'arpenter des sentiers battus et quelques sites plus extraordinaires. Ce texte un peu hétéroclite ne choisit pas totalement son parti-pris. Tantôt anecdote, tantôt réflexion plus profonde, la succession des destinations peut donner le tournis sans laisser le temps de découvrir la cuisine locale ou de l'imaginer en bouche. Les recettes sont succinctes et insuffisamment étayées (par exemple les proportions ne sont pas mentionnées) pour garantir le succès dans la confection du plat. Avec William Navarrete le cubain et Pierre Bignami d'origine italienne le lecteur déambule sur la plupart des continents. Parmi les escales retenons l'Arabie Saoudite (petite pépite en raison de la difficulté d'y voyager), le Pérou, le Vietnam, Tahiti, l'Italie (de nombreuses fois), le Canada, la Pologne, l'Autriche, la Grèce, l'Inde, Chypre ou la France.
Le tour du monde en 80 saveurs est un texte gentiment délicieux, une gourmandise à picorer au gré de l'inspiration et de l'envie. Il faut accepter de se laisser porter dans ce voyage sans ordre ni but autre que le plaisir de goûter de nouveaux plats ou de retrouver les exquises sensations de l'enfance.
Voilà, je vous ai donc parlé du Tour du monde en 80 saveurs de William Navarrete et Pierre Bignami paru aux éditions Emmanuelle Collas.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Le tour du monde en 80 saveurs a fait le tour de ma table...des histoires cocasses, des recettes délicieuses, des ambiances et des saveurs connues parfois.
En ce temps de confinement, ce bouquin m'a fait voyager. C'est un livre à partager, nous avons lu quelques nouvelles en famille, nous avons ri et nous avons réouvert la boite à souvenirs. Merci à William et Pierre pour leur complicité et leur curiosité, pour votre humour délicat
Ce livre ne pouvait pas mieux tomber en ce temps de confinement ! le voyage, la découverte, le parfum des villes à l'heure des déjeuners ou des diners. Nous sans restaurants : je me suis régalée en lisant et avec les auteurs qui en plus nous donnent les recettes, les épices, l'ambiance... La vie, celle des rues bruyantes , des marchés multicolores .
Des moments de pure joie
Ou moins drôle en pensant aux repas de mouches au Malawi à éviter !
Le tour du Monde !!! Oui bien sur mais avec l'esprit plein d'humour de William Navarette j'ai apprécié ce voyage du tour du monde qui était décrit souvenirs lointains du temps passé !
Des arrêts en Espagne que je pensais connaitre et que j'ai découvert.
Ce livre est a lire sans modération, il redonne le sens des plaisirs de la convivialité, du partage , de la curiosité et de la table !
Ce livre de nouvelles autour du monde est un vrai régal ! Vivement conseillé notamment dans cette période d'impossibilité de partir loin. J'ai particulièrement aimé le style fluide et direct des auteurs, leur humour, les très nombreuses escales (mes préférées le Mexique, Jérusalem, les Canaries et le Malawi), les aventures, en plus des plats connus ou moins connus, même inattendus. Loin d'être un livre léger, ces balades permettent de découvrir des lieux insoupçonnés, des "tuyaux", des monuments, belles tables, aspects historiques ... Puis, on peut le lire dans tous les sens, sans suivre l'ordre choisi. Merci à ces deux auteurs voyageurs pour partager toutes ces histoires, ainsi qu' à W. Navarrete qui m'avait parlé du bouquin au moment où j'ai eu le plaisir de le rencontrer à Lyon pendant le festival Belles Latinas.
Ça tombe bien : un voyage à travers le monde grâce aux papilles gustatives et souvenirs d'autres temps encore dépourvus des mots « confinement » ou "COVID". La cuisine de nos grand-mères ou d'ailleurs pendant nos errances dans l'espace et le temps. Les saveurs de notre vie indissociables de notre enfance, de nos proches et amis, de nos amours et de l'émerveillement d'une rencontre.
En lisant les récits de ce livre affleurent nos propres souvenirs en même temps que les plats méconnus incitent à de nouveaux voyages ou bien à se mettre aux fourneaux ! Ça va bien par les temps qui courent, surtout en hiver ! N'est-ce pas ?
Le livre "Le Tour du Monde en 80 saveurs" de William Navarrete et Pierre Bignami plus qu'un voyage en
80 saveurs est un voyage dans le temps et dans l'espace.
Ces deux complices nous font découvrir des pays lointains: le Vietnam, la Corée du Sud, le Pérou, Tahiti,
l'Arabie saoudite, Jérusalem... Chaque histoire est imprégnée d'une odeur et d'une saveur exotique. On boit, on mange, on marche, on découvre, on rit.
William et Pierre nous invitent aussi à revisiter des pays déjà connus: l'Italie, l'Espagne, le Portugal,
l'Autriche, la Pologne, les Etats-Unis, le Canada, la Turquie, l'Inde...Mais leur façon de raconter et de
décrire les monuments, les anecdotes, les souvenirs, nous font comprendre que leur regard nous permet de découvrir de nouveaux aspects insoupçonnés de ces lieux que nous pensions bien connaître.
Le repas des mouches dégusté à Malawi, le Kungu cake, ignorant la composition réelle de ces galettes est un récit inoubliable.
William Navarrete et Pierre Bignami avaient déjà dégusté à Paris le "lassi", cette boisson traditionnelle indienne. Arrivés à Udaipur, dernière ville de leur voyage en Inde, ils décidèrent de mettre de côté leur appréhension pour la propreté des lieux et boire finalement le "lassi". Ils ont pu le déguster sans modération aux divers parfums: mangue, goyave, papaye, coco. Malheureusement, après les avoir bu, ils ont découvert un ... gros rat, presque un chat !, qui se faufilait entre les verres et les assiettes où l'on les lavait dans une bassine en laiton...
Je vous recommande d'acheter ce livre, que vous allez déguster, du début à la fin, sans modération.