Éditeur : Editions de la Martinière (11/01/2018)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Kintsukoroi est un art japonais ancestral qui consiste à réparer la porcelaine brisée en appliquant de l’or sur les fêlures.

Pour Tomas Navarro, psychologue, il existe une analogie intime entre notre expérience et le Kintsukoroi. Nous devons tous faire face à des épreuves, des deuils. Les surpasser, c’est comme mettre de l’or sur nos fêlures, en prenant en compte notre passé, notre histoire, les accidents éventuels que nous avons pu connaître.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
chadik
  27 février 2018
Un livre que j'ai reçu dans le cadre d'un masse critique de Babelio. J'ai lu assez peu de livre de développement personnel, psychologue de formation (mais non clinicienne) j'ai lu trop de livres "professionnels" pour lire ce type d'ouvrage. Maintenant que mes études sont loin je commence à m'y intéresser pour des raisons personnelles.
J'ai un avis mitigé sur ce livre, car j'ai trouvé que certains chapitres restaient beaucoup trop en surface et manquaient d'exemples pratiques et concrets, de cas ou de situations ainsi que de conseils pratiques. Les phrases motivantes ne suffisent pas dans ce genre d'ouvrage, et j'ai l'impression que les cas concrets et les conseils très simples manquaient.
A côté de cela, j'ai trouvé l'approche de l'auteur belle et intéressante, je connaissais déjà la technique artisanale du Kintsukuroi, mais j'ai trouvé le parallèle avec la reconstruction psychologique, juste et astucieuse. Certains chapitres m'ont parlé, et ont fait écho à de nombreux conseils qu'on pu me donner ma psy (et oui les psy vont chez des psy c'est incontournable) ou mes amis proches. Etant dans une phase de changements et de reconstruction après une épreuve difficile, ce livre est arrivé au bon moment, m'a apporté un certain réconfort et m'a conforté dans mes projets et ma reconstruction.
Un ouvrage qui viendra compléter d'autres livres de développement personnel plus classiques et généraux, une approche innovante et poétique qui ne peut pas faire de mal et se révèle très positive et motivante.
Cronos
  03 février 2018
Je suis moyennement convaincu, j'ai déjà eu l'occasion de lire pas mal d'ouvrage dans ce style mais ceux qui me plaisent le moins sont souvent trop dans le vague. C'est le cas ici, j'ai l'impression que l'auteur veut viser un public large quand ce qui me touche c'est une expérience personnelle.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur, comme c'est écrit, pourtant le livre propose des « solutions », disons plutôt une sorte de guide ou des possibilités pour aller mieux. C'est comme un horoscope, ça s'adresse à ceux qui y croit déjà et pas aux plus rationnels. Ca ne me parle pas plus que ça donc, je préfère lire des récits de personnes ayant un vécu et ayant (ou non) réussi à dépasser leurs malheurs. Je n'ai pas besoin de la froideur d'un encadré et des quelques points de rappel en fin de chapitre, j'ai besoin de la chaleur humaine d'un livre écrit avec le coeur.
ckdkrk169
  07 février 2018
Un guide à suivre pas à pas afin d'exploiter toutes les ressources pour se reconstruire et guérir de blessures physiques et émotionnelles
J'ai ainsi appris que le « kintsukoroi » est un art japonais qui reconstruit ce qui été détruit en le réparant avec de l'or tout en laissant visible la réparation qui symbolise la fragilité, la résistance et la beauté.
Par analogie, l'auteur nous explique comment nous reconstruire après une épreuve.
Découpé en trois parties, en premier comprendre comment réagir face à l'adversité et à ses conséquences. Dans la deuxième partie, est exposée la méthode pour reconstruire sa vie puis la dernière partie illustre comment utiliser cette méthode au travers de différents cas concrets inspirants.
Nous apprenons notamment que la résistance émotionnelle est notre meilleure alliée. Entraîner sa résistance émotionnelle rend plus fort, c'est la clé pour surmonter les épreuves. Nous vivons souvent déconnectés de nos émotions ou nous les occultons alors qu'elles jouent un rôle important dans notre équilibre et bien-être.
L'auteur nous confie les actions qui guérissent une blessure émotionnelle : ne pas fuir l'épreuve, se concentrer sur le long terme, analyser son dialogue intérieur, cultiver l'optimisme…
J'ai apprécié particulièrement la présentation de la troisième partie « Bizen-Yaki » ou l'art de persévérer : passons en revue nos convictions par rapport à la réalité et posons-nous des questions comme « qu'est-ce qui nous pèse ?», « pourquoi continuer à supporter ce fardeau ?». Imaginons une vie nouvelle et passons à l'action pour la rendre possible.
Tout au long du livre, en tête de chapitre, une référence est faite à l'histoire du potier Sokei et son apprenti Chojiro qui a brisé en mille morceaux une belle poterie. Sokei lui enseignera comment recoller les morceaux et redonner ainsi vie à ses rêves.
Un beau livre qui peut nous aider à nous reconstruire comme le font ces potiers japonais.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Unsu
  28 février 2018
Ce livre sort des sentiers battus car il nous propose de transformer nos blessures pour devenir plus résistant face aux épreuves émotionnelles de la vie. C'est une combativité d'apprentissage et de connaissance de soi qui va à l'encontre même du rejet de l'évènement perçu comme douloureux. Après l'incompréhension, la colère et l'agressivité ressentie, il nous faut accueillir, prendre du recul et analyser les fondements du problème pour mieux le transformer, se recontruire et dépasser positivement la douleur. Chaque épreuve peut et doit nous grandir, les morceaux cassés de notre personne peuvent être recollés à l'image du Kintsukuroi des céramistes japonais. Cet ouvrage est intelligent, il expose des cas pratiques et permet à chacun de progresser, il donne des clefs essentielles pour peu que l'on prenne le temps de le parcourir avec attention et lenteur, comme nous le préconise son auteur.
hillhop_31
  06 septembre 2019
J'ai trouvé les discours peu nuancés. Les conseils peuvent être utile une fois qu'on a retrouvé de l'énergie pour choisir quoi en faire, mais pas lorsque la vitalité nous quitte. Je ne dis pas que ce livre ne peu aider personne, mais il me semble un peu superficielle pour des personnes ayant des souffrances profondes. de plus, la lecture n'est pas agréable, très peu d'effort d'esthétisme est fais sur l'écriture.
CronosCronos   17 février 2018
Carlos a dû entendre qu'il était fautif de tous les maux qu'on lui reprochait chez lui. Le sentiment de culpabilité est l'une des pires séquelles de la maltraitance psychologique.