Editions de la Martinière (11/01/2018)
3.6/5   15 notes
Kintsukoroi est un art japonais ancestral qui consiste à réparer la porcelaine brisée en appliquant de l’or sur les fêlures.

Pour Tomas Navarro, psychologue, il existe une analogie intime entre notre expérience et le Kintsukoroi. Nous devons tous faire face à des épreuves, des deuils. Les surpasser, c’est comme mettre de l’or sur nos fêlures, en prenant en compte notre passé, notre histoire, les accidents éventuels que nous avons pu connaître.
... >Voir plus
Que lire après Kintsukuroi : L'art de guérir les blessures émotionnellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un livre que j'ai reçu dans le cadre d'un masse critique de Babelio. J'ai lu assez peu de livre de développement personnel, psychologue de formation (mais non clinicienne) j'ai lu trop de livres "professionnels" pour lire ce type d'ouvrage. Maintenant que mes études sont loin je commence à m'y intéresser pour des raisons personnelles.
J'ai un avis mitigé sur ce livre, car j'ai trouvé que certains chapitres restaient beaucoup trop en surface et manquaient d'exemples pratiques et concrets, de cas ou de situations ainsi que de conseils pratiques. Les phrases motivantes ne suffisent pas dans ce genre d'ouvrage, et j'ai l'impression que les cas concrets et les conseils très simples manquaient.
A côté de cela, j'ai trouvé l'approche de l'auteur belle et intéressante, je connaissais déjà la technique artisanale du Kintsukuroi, mais j'ai trouvé le parallèle avec la reconstruction psychologique, juste et astucieuse. Certains chapitres m'ont parlé, et ont fait écho à de nombreux conseils qu'on pu me donner ma psy (et oui les psy vont chez des psy c'est incontournable) ou mes amis proches. Etant dans une phase de changements et de reconstruction après une épreuve difficile, ce livre est arrivé au bon moment, m'a apporté un certain réconfort et m'a conforté dans mes projets et ma reconstruction.
Un ouvrage qui viendra compléter d'autres livres de développement personnel plus classiques et généraux, une approche innovante et poétique qui ne peut pas faire de mal et se révèle très positive et motivante.
Je suis moyennement convaincu, j'ai déjà eu l'occasion de lire pas mal d'ouvrage dans ce style mais ceux qui me plaisent le moins sont souvent trop dans le vague. C'est le cas ici, j'ai l'impression que l'auteur veut viser un public large quand ce qui me touche c'est une expérience personnelle.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur, comme c'est écrit, pourtant le livre propose des « solutions », disons plutôt une sorte de guide ou des possibilités pour aller mieux. C'est comme un horoscope, ça s'adresse à ceux qui y croit déjà et pas aux plus rationnels. Ca ne me parle pas plus que ça donc, je préfère lire des récits de personnes ayant un vécu et ayant (ou non) réussi à dépasser leurs malheurs. Je n'ai pas besoin de la froideur d'un encadré et des quelques points de rappel en fin de chapitre, j'ai besoin de la chaleur humaine d'un livre écrit avec le coeur.
Un guide à suivre pas à pas afin d'exploiter toutes les ressources pour se reconstruire et guérir de blessures physiques et émotionnelles
J'ai ainsi appris que le « kintsukoroi » est un art japonais qui reconstruit ce qui été détruit en le réparant avec de l'or tout en laissant visible la réparation qui symbolise la fragilité, la résistance et la beauté.
Par analogie, l'auteur nous explique comment nous reconstruire après une épreuve.
Découpé en trois parties, en premier comprendre comment réagir face à l'adversité et à ses conséquences. Dans la deuxième partie, est exposée la méthode pour reconstruire sa vie puis la dernière partie illustre comment utiliser cette méthode au travers de différents cas concrets inspirants.
Nous apprenons notamment que la résistance émotionnelle est notre meilleure alliée. Entraîner sa résistance émotionnelle rend plus fort, c'est la clé pour surmonter les épreuves. Nous vivons souvent déconnectés de nos émotions ou nous les occultons alors qu'elles jouent un rôle important dans notre équilibre et bien-être.
L'auteur nous confie les actions qui guérissent une blessure émotionnelle : ne pas fuir l'épreuve, se concentrer sur le long terme, analyser son dialogue intérieur, cultiver l'optimisme…
J'ai apprécié particulièrement la présentation de la troisième partie « Bizen-Yaki » ou l'art de persévérer : passons en revue nos convictions par rapport à la réalité et posons-nous des questions comme « qu'est-ce qui nous pèse ?», « pourquoi continuer à supporter ce fardeau ?». Imaginons une vie nouvelle et passons à l'action pour la rendre possible.
Tout au long du livre, en tête de chapitre, une référence est faite à l'histoire du potier Sokei et son apprenti Chojiro qui a brisé en mille morceaux une belle poterie. Sokei lui enseignera comment recoller les morceaux et redonner ainsi vie à ses rêves.
Un beau livre qui peut nous aider à nous reconstruire comme le font ces potiers japonais.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Ce livre sort des sentiers battus car il nous propose de transformer nos blessures pour devenir plus résistant face aux épreuves émotionnelles de la vie. C'est une combativité d'apprentissage et de connaissance de soi qui va à l'encontre même du rejet de l'évènement perçu comme douloureux. Après l'incompréhension, la colère et l'agressivité ressentie, il nous faut accueillir, prendre du recul et analyser les fondements du problème pour mieux le transformer, se recontruire et dépasser positivement la douleur. Chaque épreuve peut et doit nous grandir, les morceaux cassés de notre personne peuvent être recollés à l'image du Kintsukuroi des céramistes japonais. Cet ouvrage est intelligent, il expose des cas pratiques et permet à chacun de progresser, il donne des clefs essentielles pour peu que l'on prenne le temps de le parcourir avec attention et lenteur, comme nous le préconise son auteur.
Ce livre est absolument génial, passionnant, très bien écrit, de manière accessible et plein de bon sens. Il permet de déculpabiliser ses douleurs et souffrances mais aussi d'aller de l'avant. Ce livre est un guide pour se reconstruire après une épreuve, un drame, étape par étape. La troisième partie est la plus intéressante avec six exemples très pertinents pour se reconstruire après un licenciement, une enfance maltraitée, un deuil, une rupture amoureuse, une dépression. le dernier chapitre que j'ai adoré évoque une fatigue extrême obligeant à abaisser son rythme de vie et à accepter de changer de vie en accord avec ce que l'on est devenu. Je vous recommande ce livre sorti en poche chez Points vivre.

Vous vous retrouverez peut-être un jour en face à face avec la personne qui vous a fait souffrir. Tenez-vous prêt car cela peut arriver à tout moment. Il est normal de se sentir nerveux à la vue de l'agresseur qui vous a torturé ; pourtant, tout comme nous pouvons ressentir cette tension, nous savons que nous avons été capable de sortir de ce cercle d'influence et qu'il ne peut plus nous nuire. [...] ne baissez pas la tête, ne changez pas de trottoir. Continuez tout simplement de marcher la tête haute avec l'assurance de quelqu'un qui a été capable de surmonter l'épreuve, de recoller les morceaux et de se reconstruire. [...] vous n'êtes plus la même personne que l'autre a connue. Votre blessure a laissé une trace, bien évidemment ; cela ne signifie pas qu'elle ne soit pas guérie. Vous ne devez pas vous sentir faible quand des souvenirs vous reviennent ou quand vous croisez des personnes indésirables.
Lâchez du lest. Arrêtez de vous demander à maintes reprises comment vous êtes et comment vous devriez être, et centrez votre attention sur ce que vous faites, libre de tout jugement et de toute interprétation. Profitez du temps présent, savourez le moment, arrêtez de vous torturer, de vous examiner et de vous poser des questions. Éliminez de votre quotidien les doutes concernant votre identité, [...] votre avenir. Limitez-vous entreprendre, sentir, parler, profiter... Impliquez tous vos sens dans ce que vous faites et vivez, et lorsqu'un doute ou une pensée intrusive vous provoquent, invitez-les à partir.
Résistances émotionnelles

Intégrer les émotions dans votre vie
Interprétez de façon pertinente votre état émotionnel
Nommez vos émotions
Gérez l'expression de vos émotions
Persévérez pour atteindre vos objectifs
Gérer les épreuves
Renforcez votre estime de soi
Ne dépendez pas de la motivation des autres
Gagnez en responsabilité
Faites le choix d'avoir une attitude positive
Empruntez votre propre chemin
Cherchez des relations de qualité
Développez votre capacité à mieux communiquer
Coopérez avec d'autres personnes, travaillez votre compassion
Gérer les conflits
Fixez-vous des objectifs et prenez des décisions pertinentes
Demandez de l'aide si vous en avez besoin
Profitez des opportunités que vous présente la vie.
Carlos a dû entendre qu'il était fautif de tous les maux qu'on lui reprochait chez lui. Le sentiment de culpabilité est l'une des pires séquelles de la maltraitance psychologique.
N'oubliez pas

Acceptez et profitez du processus visant à vous connaître et à vous étudier, dans ce que vous faites ou dans ce que vous dites. Mais aussi ce que vous pensez ou ressentez par rapport à ce que vous ne faites ou ne ressentez pas.
Arrêtez de vous juger et commencer à dialoguer avec vous-même.
Transformez vos déterminants en influences. Vous pouvez le faire !
Gérez l'incertitude et la peur.
Nous avons tous un don et une mission à accomplir. Fusionner votre don et votre mission : vous serez heureux et rendrez les autres heureux.