Éditeur : Ankama Editions (14/09/2018)

Mike, 15 ans, est passionné de botanique. Les plantes lui permettent d'oublier son quotidien un peu morose : en classe, certains de ses camarades se moquent de lui et, à la maison, ses parents passent leur temps à se quereller. Mais un jour, en rentrant de l'école, il remarque une étrange pousse qui sort d'un des murs de sa chambre. Au fur et à mesure que son quotidien s'assombrit, la plante prend de l'ampleur, jusqu'à devenir un arbre?

gouelan
  03 janvier 2019
L'arbre qui grandit dans mon mur... c'est la peur qui grandit et finit par étouffer la chambre de Mike, étouffer sa vie. Entre ses parents qui se déchirent, les brutes de l'école qui le harcèlent, et la fille devant qui ses mots lui font dire n'importe quoi, sauf ce qu'il pense, Mike est dépassé. Il se sent invisible, impuissant, apeuré.
Comment reprendre le contrôle de sa vie, transformer ses peurs en obstacles à franchir, avancer malgré cette vie qui ne fait pas de cadeaux ?
Une métaphore de la peur bien dessinée, qui m'a fait penser à L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, mais cette fois-ci pour un public moins jeune.
De belles couleurs, un dessin en douceur, en accord avec un garçon fragile et sensible. Des dialogues simples sans forcer le ton, réalistes.
Quelques pages de croquis de recherche pour le personnage de Mike, donneront envie de dessiner. Et en prime, la première version de l'album avec le titre en espagnol.
Je remercie Éditions Ankama et Babelio pour cette Bd verdoyante.
sophronie
  13 janvier 2019
Une bd sur le mal-être d'un ado nommé Mike. Harcelé à l'école, angoissé par les disputes de ses parents à la maison, rien ne va plus dans sa vie. Plus ça empire, plus la plante qui pousse dans le mur de sa chambre pousse.
L'auteur choisit de parler du sujet avec une allégorie. C'est une bd éducative finalement. L'arbre représente l'angoisse de Mike. Les conseils d'un fleuriste lui permettront d'affronter sa peur existentielle et donc de maitriser la plante gigantesque qui colonisait sa chambre.
Les peintures à l'aquarelle sont très jolies et douces. En bonus, une ébauche du projet avant la version définitive. Cela permet de voir le travail de l'auteur, Lourdes Navarro.
kadeline
  16 janvier 2019
En refermant ce livre, mon premier sentiment était que ce n'était absolument pas fait pour moi. C'est une histoire qui n'est pas dénuée de qualités et qui suit une narration originale.
Le héros est malmené à l'école et son équilibre à la maison est en train de s'effondrer aussi, ces parents se disputent de plus en plus. Il s'accroche à sa vie d'avant et plus il fuit la réalité, plus il est dans le dénis, plus un arbre grandit dans sa chambre. C'est une très belle métaphore de la fuite, du déni qui est illustré ici mais qui ne m'a pas emportée.
Je suis plutôt difficile avec les récits métaphoriques, n'y étant pas très sensible. Alors forcément en lisant cette histoire poétique et métaphorique c'était quitte ou double et pour moi c'est manqué. N'étant pas emportée, je me suis focalisée un détail : le héros est roux et comme trop souvent le roux est le pestiféré c'est un type de personnage que je trouve éculé donc qui m'agace.
Niveau dessin et bien j'ai préféré ceux de la première version qui n'a pas été choisie et qui ont été présenté à la fin du livre.
Je suis persuadée que les personnes qui aiment lire des récits où le message passe par une métaphore très poétique apprécieront cette lecture car il y a vraiment de bonnes choses même si ça ne correspondait à ma sensibilité.

Sceneario   22 octobre 2018
Sans trop en faire, Lourdes Navarro aborde avec beaucoup de subtilité cette expérience de vie que malheureusement beaucoup d'enfants finissent par rencontrer, le conflit des adultes, une vie qui change, une perspective qui fait peur...
gouelangouelan   03 janvier 2019
Fiston, parfois, la vie nous met face à des situations... qui nous dépassent, même nous, les adultes.
On agit souvent sans savoir comment faire.
Et on doit garder enfouies les choses... qui nous font peur... et c'est ce qui cultive la peur.
gouelangouelan   03 janvier 2019
C'est là que j'ai compris que mon problème ne disparaîtrait pas, mais que je pouvais le transformer et apprendre à vivre avec.