Critique de kadeline

En refermant ce livre, mon premier sentiment était que ce n'était absolument pas fait pour moi. C'est une histoire qui n'est pas dénuée de qualités et qui suit une narration originale.
Le héros est malmené à l'école et son équilibre à la maison est en train de s'effondrer aussi, ces parents se disputent de plus en plus. Il s'accroche à sa vie d'avant et plus il fuit la réalité, plus il est dans le dénis, plus un arbre grandit dans sa chambre. C'est une très belle métaphore de la fuite, du déni qui est illustré ici mais qui ne m'a pas emportée.
Je suis plutôt difficile avec les récits métaphoriques, n'y étant pas très sensible. Alors forcément en lisant cette histoire poétique et métaphorique c'était quitte ou double et pour moi c'est manqué. N'étant pas emportée, je me suis focalisée un détail : le héros est roux et comme trop souvent le roux est le pestiféré c'est un type de personnage que je trouve éculé donc qui m'agace.
Niveau dessin et bien j'ai préféré ceux de la première version qui n'a pas été choisie et qui ont été présenté à la fin du livre.
Je suis persuadée que les personnes qui aiment lire des récits où le message passe par une métaphore très poétique apprécieront cette lecture car il y a vraiment de bonnes choses même si ça ne correspondait à ma sensibilité.