Critique de Wyoming

Je ne peux rejoindre les nombreuses et belles critiques de ceux qui ont aimé ce livre, même si je reconnais qu'il porte une certaine poésie de la mer, avec de beaux extraits des perceptions, sentiments, angoisses, attentes, incertitudes des protagonistes.

A mon goût, il ne tient pas la promesse d'un vrai livre de mer que j'ai trouvée bien absente. C'est le bateau qui est la vedette ainsi que sa commandante pour laquelle je ne suis pas parvenu à ressentir d'empathie. Elle est dans une perpétuelle interrogation, sur ses hommes, son bateau, elle-même. Elle m'a donné l'impression de subir les événements, tout en dégageant pourtant une personnalité que l'on sent forte mais qui ne parvient guère à s'extraire de ses carcans personnels.

Passons sur le cliché de la femme aux commandes, rien d'anormal de nos jours, elles pilotent des avions, vont dans l'espace, dirigent des entreprises, des pays, aussi bien ou aussi mal que les hommes. Il y a probablement trop souvent un regard différent des hommes envers elles, certainement sur ce bateau, mais les rumeurs de la mer concernent là aussi les hommes, les grands capitaines comme les plus modestes.

Quant à l'assimilation du bateau à une baleine harponnée, non, là, je ne peux plus suivre cette Moby Dick des temps modernes, bien nonchalante, qui finalement arrivera tranquillement au port de destination.

J'y suis parvenu aussi, sans l'enthousiasme attendu.