Editions de la Martinière (07/02/2019)
3.69/5   8 notes
Tomás Navarro renoue avec l'esthétique japonaise pour proposer une nouvelle philosophie de vie. L''art d'accepter l'imperfection des êtres et des choses.

Cette attitude essentielle face à la vie nous invite à établir nos priorités, à faire face aux pressions internes et externes et à concentrer notre énergie sur ce qui peut réellement être transformé. Ainsi devrions-nous renoncer à la quête incessante et illusoire de la perfection, du bonheur et de la... >Voir plus
Que lire après Wabi SabiVoir plus
J'ai pris beaucoup de temps à lire cet ouvrage. Non pas par manque d'intérêt, que du contraire. J'ai tenté de mettre en application certains conseils donnés par l'auteur. Après tout, lire pour lire sans rien appliquer n'a aucun intérêt.

Mais qu'est ce que le wabi sabi. Il s'agit d'un courant esthétique japonais qui vient en partie du bouddhisme zen et qui met en avant la simplicité avec l'altération du temps. Une vieille poterie fissurée par l'eau est gage de wabi sabi.

Mais de quoi parle ce livre ? Nous pouvons considérer ce livre comme un énième livre de développement personnel, mais cela serait faire un affront à l'auteur. Ici, l'auteur, nous parle naturellement, comme si nous étions assis avec lui cinq minutes sur un banc. Conversant sur la vie, notre imperfection et notre habitude à ne pas voir plus loin que le bout de notre nez dans notre recherche de je-ne-sais-quoi. L'auteur ne cherche pas à nous vendre quoi que ce soit. Pas de méthode mercantile. Rien. Juste à intégrer en nous notre coté wabi-sabi. Nous pouvons même lui envoyer un mail afin de discuter avec lui et recevoir notre ordonnance.

D'un point de vue tout à fait personnel, j'ai apprécié cette lecture. le travail de la traductrice n'y est d'ailleurs pas pour rien. La pensée de l'auteur est bien représentée et le mélange anecdotes personnelles et concepts psychologiques dont je n'en connaissais pas certains rendent la lecture fluide.

C'est un livre qui mérite d'être connu, mais qui demandera une seconde lecture à quiconque cherchant à s'améliorer sans culpabilité, sans aller trop vite, sans trop y faire . Bon nombre de concepts, comme dit plus haut, méritent qu'on s'y attelle de plus prêt. Après tout, une relecture accentuera le coté sabi de ma compréhension relativement wabi.

Je ne suis pas parfait, tu n'es pas parfait, l'auteur n'est pas parfait, Babelio n'est pas parfait, cette critique n'est pas parfaite. Rien n'est parfait. Finalement avec le recul, c'est très bien comme cela.

Je remercie encore Babelio et les Editions de la Martinière pour de envoi qui fût parfait. Parfait, car il est entré sans encombre dans ma boite aux lettres. Je compte d'ailleurs m'acheter le premier ouvrage de l'auteur et attend avec patience de sortie d'un nouveau livre.
Je remercie encore une fois Babelio pour la découverte et les éditions La Martinière.
Je m'étais intéressée à cet ouvrage notamment grâce aux publications des éditions First qui ont continué leur collection Développement Personnel avec le Livre du Wabi Sabi: de fait, le thème m'intéressait forcément.

J'étais plutôt intéressée par le concept un peu différent de ce qu'on voit actuellement, c'est à dire rechercher le bonheur à tout prix et améliorer sa vie au point qu'on aurait l'impression de ne plus se reconnaître... C'est en tous cas parfois l'idée qu'on en a, changer sa vie pour devenir quelqu'un de mieux, une sorte d'upgrade de notre vie. Sauf que parfois, être heureux et vivre en harmonie avec nous-même ne passe pas toujours pas de grands changements radicaux mais avant tout par des prises de conscience sur notre personnalité, notre façon de voir le monde et de réagir aux obstacles de la vie.

Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose d'accepter et de reconnaître toutes les imperfections de notre vie, que ce soit des actes ou des décisions mais aussi notre comportement, nos relations vis à vis des autres et que les autres ont avec nous. L'ouvrage propose de vous apprendre à comprendre et accepter les choses que vous pouvez modifier et celles que vous ne pouvez pas changer, les accepter, accepter que ce n'est pas parfait et ne le sera jamais et passer au dessus. C'est vraiment un ouvrage qui a pour but de vous déculpabiliser et de vous rendre compte que même derrière le masque de la richesse ou du bonheur éphémère, rien n'est véritablement parfait et qu'il y a ou qu'il y aura forcément des obstacles ou des frustrations et qu'on n'en est pas toujours responsables ou coupables.

Par contre, contrairement au Livre du Wabi Sabi que j'ai cité, l'auteur n'aborde pas le Wabi Sabi dans votre façon d'aménager votre intérieur ou de vivre votre quotidien, c'est plutôt un travail intérieur et un texte assez théorique sur comment appliquer les principe du Wabi Sabi à une hygiène de vie psychologique pour l'avenir.

Ce que je trouve dommage néanmoins c'est que le livre ne propose pas d'exercices à proprement parler. C'est bien beau en plein milieu d'une partie, sans même changer de style ou de mise en page, ça ne donne clairement pas envie de vraiment prendre un crayon et se poser sur les problèmes ou les choses à améliorer dans notre vie.
Le point positif qui contrebalance peut-être ce point c'est la présence avant chaque grosse partie d'une petite histoire qui met en scène deux personnages en illustrant les principe du wabi sabi dans la vie de l'un.

Concernant le style de l'auteur, je l'ai trouvé très abordable. Des théories de psychologues et des anecdotes personnelles de l'auteur ponctuent le livre et donnent un peu de fraîcheur à toute la théorique.

Un livre sympathique qui change un peu des ouvrages du genre.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Dans la culture japonaise, le "wabi" désigne la solitude, la mélancolie mais aussi la simplicité, et le "sabi" est synonyme d'usure, d'altération des choses.
Un concept esthétique donc, une façon de regarder les choses et de les aimer dans leur imperfection. Un concept dérivé du zen qui s'applique aussi à la psychologie et c'est ce que s'applique à montrer Tomas Navarro.
Il explique, dans ce livre dense ponctué d'anecdotes, comment faire la paix avec soi-même et le monde extérieur, en acceptant ses propres imperfections, celle du monde qui nous entoure et en acceptant aussi les échecs.
Une philosophie qui permet aussi de rétablir l'équilibre entre le passé qui convoque la nostalgie et le futur générateur de stress, qui réclame la bienveillance et le droit à l'erreur.

Un livre dans lequel il faut venir picorer de temps en temps pour faire siens les préceptes intéressants du wabi-sabi.
Merci à Babelio Masse critique et aux Editions de la Martinière pour ce livre plein de bon sens et de valeurs.
Si je pouvais mettre 6 étoiles, je le ferais. Je pense que nous avons tous besoin de lire ce livre, et je suis tellement heureuse de l'avoir lu maintenant, à cette période de ma vie où j'avais vraiment besoin d'entendre tout ça. Merci à l'auteur pour cette ode à la vie, la vraie, l'imparfaite et la capricieuse, celle dans laquelle on se perd parfois mais qui mérite de vivre chaque jour comme le dernier. "Nous ne sommes pas là pour être parfaits mais pour être vivants" !

Nous oublions parfois la véritable richesse qui est en nous dans notre quête de réussite matérielle, sociale et personnelle. Nous pensons que la réussite est associée à une position de pouvoir, généralement d'ordre économique et social, mais la vie m'a enseigné que la réussite, c'est d'être libre de faire ce que l'on a envie de faire et vivre en accord avec nos priorités et nos valeurs.

Page 18.
Nous sommes venus au monde pour vivre, sourire, pleurer, sauter et courir, nous reposer, ressentir et agir. Nous ne sommes pas là pour être parfaits, mais pour être vivants.
Quelqu'un qui n'a pas la beauté dans ses yeux ne la trouvera nulle part.
Il n'y a pas de mal à errer, explorer et se tromper, c'est humain.
Une parole bienveillante permet de supporter trois mois d'hiver.