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EAN : 9782756065717
144 pages
Delcourt (18/01/2017)
4.05/5   307 notes
Résumé :
1942, Paris, Passage de la Bonne Graine.
Rose, pour sauver son amie juive, Sarah, décide d'intervenir auprès de l'officier chargé de l'enquête, . Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand qui va lui révéler la femme qu'elle est.
"Collaboration Horizontale"", c'est l'histoire d'un amour interdit, d'une communauté de femmes solidaires, du quotidien d'un immeuble s... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
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Autour d'une tasse de thé, Virginie se confie à sa grand-mère, Rose, sur ses problèmes de coeur. Elle envie le temps passé où tout était plus simple et où l'on prenait un mari pour la vie. Rose, alors, lui confie qu'avec Raymond, ce n'était pas le grand amour. Loin s'en faut... Son grand amour, lui, lui était interdit...
Paris, Passage de la Bonne Graine, 1942. Dans la cour de l'immeuble, Camille, un vieil homme aveugle, écoute d'une oreille distraite les dires de sa femme, Andrée, la concierge un peu curieuse. Leur fille, Simone, se fait encore remonter les bretelles par sa mère à cause de sa tenue : un pantalon qui ne l'aidera sûrement pas à trouver un mari honorable. Si madame Flament, qui grommelle et râle comme d'habitude, vient pour un temps perturber la cour, c'est surtout la venue d'un soldat allemand, à la recherche d'une certaine Sarah Ansburg, qui va bouleverser la vie de cet immeuble. Ce n'est pas Sarah qui ira ouvrir au jeune officier mais Rose. Rose qui cache son amie et son fils juifs et qui tombe aussitôt amoureuse...

Collaboration horizontale, voilà un titre explicite et finement trouvé pour cet album qui nous raconte l'histoire d'amour entre Rose, une jeune femme dont le mari, Raymond, est fait prisonnier, et Mark, un jeune officier allemand. Un amour évidemment impossible à vivre au grand jour en ces temps de guerre. Autour d'eux gravitent des personnages remarquables : la danseuse de charme qui se perd dans ses désillusions, la jeune Simone au comportement et à l'apparence masculins, Sarah, femme juive cachée par son amie Rose, Camille, le vieil aveugle qui voit des choses que les autres ne voient pas... Toute une galerie fouillée incroyablement attachante et d'une grande justesse. Si le propos est tout à la fois passionnant et poignant, les planches de Carole Maurel le subliment. le trait est délicat, les pleines pages magnifiques d'une grande force et les couleurs au ton sépia nous plongent parfaitement dans le passé.
Un très bel album empreint d'émotions...
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Collaboration horizontale nous présente une panoplie de personnages, en grande majorité féminins, vivant sous l'occupation allemande en 1942. ce sont pour la plupart, les habitants d'un immeuble parisien. L'histoire est présentée comme une sorte de huis clos, avec une ambiance un peu théâtrale. le graphisme est vif, les expressions des visages et des corps sont superbement rendues, comme dans un travail d'étude graphique, travail qui fait référence à l'un des personnages, Simone qui ne se déplace pas sans son carton à dessin sous le bras. Les couleurs sont naturelles, rétro, et nous mettent dans cette ambiance années 40. Les personnages sont tous étudiés avec précision, délicatesse, même l'officier allemand. Et toute cette ribambelle de caractères nous fait découvrir les conditions de l'occupation avec toutes ses vicissitudes, les juifs, la collaboration, les sentiments, la lâcheté, l'héroïsme discret, la survie, la condition féminine de l'époque... le point de vue féminin est très accentué, c'est ce qui fait tout l'intérêt de cette BD. Dans l'ambiance et l'atmosphère, ça m'a fait penser au fameux film d'Ettore Scola, « Une journée particulière » avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni, ou encore à « Cabaret », dans la manière de dévoiler les personnages au fil de l'histoire, tout en finesse, et pour nous laisser une très forte impression sur le final. Très belle BD qui vaut vraiment qu'on s'y attarde.
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-T'es jamais tombée amoureuse ?
- Oh si Virginie chérie, il y a très longtemps, je suis « tombée » très fort…
Aujourd'hui, Rose se remémore son grand amour.
Paris, 1942.
Dans l'immeuble vit une petite communauté ordinaire surtout constituée de femmes…
Andrée, la concierge fouineuse, sa fille Camille anticonformiste et le doux Camille qui s'il est aveugle comprend beaucoup en écoutant attentivement les gens.
La vieille Flament pas si zinzin qu'elle semble être et en tout cas pas commode sauf avec Joséphine qui lui donne un coup de main entre deux représentations au « théâtre ».
Judith soumise à son gendarme de mari qui se sent investi de la mission de protéger Rose seule avec son fils Lucien, son mari étant prisonnier en Allemagne.
Ce petit monde discute, se dispute, s'aide, s'épie, se trahit.
Les tensions se cristallisent autour de Rose qui cache son amour pour le beau Marx, soldat du renseignement allemand. Elle aide beaucoup mais elle disparait par moment, personne ne sait ce qu'elle fabrique…
Un beau récit qui montre les difficultés des années noires, celles rencontrées par les femmes : les enfants, la nourriture à trouver, la violence masculine notamment quand un beau brin de fille suscite la convoitise.
Les dessins sont chauds. le tracé épais qui, s'il enlaidit les hommes sauf Camille, magnifient les femmes. J'ai beaucoup aimé l'expressivité des visages.
Pour finir c'est un bon récit qui a le mérite de rappeler que nombre de collaborations horizontales ont avant tout été des histoires d'amour. Cependant, il fonctionne avec beaucoup d'allusions au contexte, d'implicites. Il vaut mieux connaitre un peu la période…
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Une grand-mère raconte à sa petite-fille sa grande histoire d'amour avec un soldat allemand à l'époque de l'occupation. le point central est un petit immeuble parisien où vivent un échantillon représentatif des personnages de l'époque comme des juifs, un flic, une prostituée, une gamine androgyne, une vieille dame, etc. et Rose. Un titre bien choisi. de belles planches aux dessins raffinés. Une petite surprise à lire à la fin sous la forme d'une lettre volante.
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Dans un petit immeuble parisien, la vie n'est pas toujours facile pendant la collaboration. Il y a Sarah, juive, qui se cache avec son petit garçon. Judith enceinte jusqu'au cou dont son mari travaille à la gendarmerie avec les boches. Jacqueline la concierge et son mari qui a perdu la vue dans les tranchées. Leur fille Simon leur donne du fil à retordre. Elle passe son temps à dessiner, à s'habiller en garçon et à avoir des idées féministes. Joséphine est son amie, elle chante au cabaret où les allemands la paient pour quelques heures de bon temps. Il y a la vieille Mme Flament, un peu zinzin avec ses chats. Et il y a Rose... Rose qui va rencontrer Mark alors qu'il venait vérifier la présence de juif dans l'immeuble.

Une tendre histoire d'amour impossible pendant cette difficile époque de collaboration. C'est émouvant et doux, c'est beau.
Mais au delà de la romance qui éveille en nous le coté fleur bleue, j'ai aimé la retranscription de la vie de l'immeuble. J'ai aimé cet assemblage de vie et de destin si proche de ce que devait être la vraie vie à cette époque. Ca permet de mettre en lumière les croyances, la place des femmes et ce que les gens vivaient au quotidien. La politique semble si loin de leurs tracas habituels!
La lumière est mise sur les femmes. Sur leur place, pas franchement reconnue à cette époque. Soumise à leur mari, manquant de liberté, résignée, exploitée ou féministe... Au final une belle ode à la Femme! et à l'Amour aussi!

Le tout est servi par de très jolis dessins aux tons très doux qui se marient parfaitement avec l'histoire. La encore c'est tendre et beau!

Un joli coup de coeur!
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critiques presse (5)
Actualitte
28 mars 2017
Un roman graphique d’une beauté prodigieuse.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Sceneario
28 février 2017
Le scénario et le dessin se marient à merveille pour porter une très belle histoire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
14 février 2017
Un récit somptueux d’un immeuble parisien, et de ses occupantes sous l’Occupation.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDZoom
02 février 2017
Deux autrices, Navie et Carole Maurel, signent avec une grande subtilité ce récit entre héroïsme, beauté, espoir et trahison…
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
24 janvier 2017
Une grande histoire, racontée sans voyeurisme ni fausse pudeur, servie par un dessin d'une douceur et d'une habileté parfaites.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Je me suis réfugiée dans notre amour.
Quand on ressent ça, on connaît les risques.
Tomber amoureuse n'est pas une ignominie.
On dit "tomber amoureux" et pas "s'envoler amoureux".
Oui, ton cœur risque de se fracasser contre la vie.
Mais pour rien au monde ça ne doit te faire peur, ma petite-fille...
Alors je t'en prie, ma chérie, sois heureuse d'aimer. Choisis toujours la vie...
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-Tu vois, les femmes sont malheureuses dans ce monde. On devrait avoir plus de droits!
-Surveille ton langage, crénom! Pourquoi tu n'acceptes pas de voir que chaque être doit être à sa place?
-Peut être parce que je suis pas très contente d'être dans le camp des faibles
-Nous ne sommes pas faibles! Laisse le droit de vote aux hommes, ce pays marcherait sur la tête sans femme de toute façon.
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- C'est comment d'être amoureux, Camille ?
- Ça dépasse l'entendement, ça donne du courage. Peut-être trop, dans les tranchées en pensant à ma Dédé j'ai cru qu'j'étais invincible.
- Je ne suis jamais tombée amoureuse. Enfin, je crois. Enfin, des hommes m'ont aimée. Mais mal.
- Il n'y a pas de mauvaise façon d'aimer. Quand on te fait mal, c'est pas de l'amour, Joséphine...
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-C'est comment d'être amoureux, Camille?
-Ca dépasse l'entendement, ça donne du courage...
-Je ne suis jamais tombée amoureuse. Enfin des hommes m'ont aimée, mais mal...
-Il n'y a pas de mauvaise façon d'aimer. quand on te fait mal, c'est pas de l'amour, Joséphine...
-Je ne sais pas, j'ai été habituée comme ça, mon oncle me...
-Ma Joséphine, dis-le, parle moi, ne garde pas tout ça en toi. Rien ne se répare plus mal qu'une enfance...
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Si tu veux entendre ce que les gens veulent vraiment te dire, ferme les yeux, mon bonhomme, et là tu comprendras tout...
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