Critique de marina53

marina53
  09 décembre 2018
Mademoiselle Navie est une femme belle, ronde, joyeuse, coquette et pétillante. Qui s'assume. Mais le jour où elle doit sauver son fils qui manque de se noyer dans la piscine, elle se rend compte combien son corps est lourd et l'empêche de faire ce qu'elle veut. Elle n'est en bonne santé, tension et rythme cardiaque impeccable mais son IMC est de 53, autrement dit elle souffre d'obésité morbide. Comment alors se soigner quand on ne se sent pas malade ? Que cache ce mot d'hyperphagie ? Et quels maux se cachent derrière celle maladie ?

Mademoiselle Navie, chroniqueuse, animatrice de podcast, auteure et scénariste, se met en scène, avec son double qui n'est jamais bien loin. Elle se livre sans fausse pudeur, avec beaucoup de sincérité et de clairvoyance, sur son problème alimentaire, l'hyperphagie. Derrière ces sourires de façade et cet entrain se cache une toute autre vérité, une souffrance au quotidien. L'auteure se livre sur sa prise de poids depuis son adolescence, son combat au quotidien, ses régimes yoyo, sa perte de poids qui immanquablement l'a changée aussi bien physiquement que psychologiquement... Un témoignage fort, sensible, émouvant sur le regard que l'on porte sur soi. Audrey Lainé illustre joliment ces tranches de vie : un noir et blanc élégant, seule quelques éléments ici et là se parent de rouge. Dépourvue de tout cadre, la mise en page est aérée et dynamique.