Editions de La Différence (15/10/1991)
5/5   3 notes
La collection Orphée donne à lire un choix de poèmes du poète ouzbek du XX°s Alisher Navoï en édition bilingue, selon l'habitude de cette anthologie poétique. Si les Ouzbeks appartiennent au monde musulman, ils appartienne t plus à la civilisation de l'Asie Centrale islamisée qu'au monde arabe et méditerranéen, malgré l'étiquetage automatique de Babelio.
Que lire après Gazels et autres poèmesVoir plus
L'extraordinaire collection "Orphée La Différence", qui a disparu pour renaître récemment, offre au lecteur fouineur une série de volumes improbables de poésies bilingues aussi étranges qu'exotiques, comme ce volume de poèmes choisis d'Alisher Navoï, poète ouzbek d'expression turque (et russe) dont les textes, magnifiquement calligraphiés à la persane, accompagnent la traduction française, invérifiable et ouverte à toutes les rêveries. Si l'on cherche à savoir ce qu'est un "gazel", on trouvera une définition dans le livre lui-même, qui fait remonter le mot à une racine arabe signifiant "aimer parler avec les femmes". Cette forme, aussi canonique que notre sonnet pétrarquiste (qui place la femme au centre de toute poésie), est celle que Navoï (né en 1954) a choisie, au mépris de toutes les réformes modernistes venues des poètes contemporains.
Que faire quand on s'appelle Navo'i ? On fait poète, aurait dit Lord Byron à la mère qui le questionnait sur l'orientation professionnelle de son petit garçon.
Un poète nous a donné Timour Lang -
Timour le boiteux
il l'appela Tamburlane,
ce mongol, ce nomade,
qui vint se fixer en Afghanistan
et créer un empire qui longtemps -
le croirez vous ? -
encouragea les artistes.

C'est dans cet empire, à Herat,
que Navo'i,
'le possesseur du chant' (la réponse de Byron lui avait été inspirée par sa profonde connaissance du vieil Ouzbek)
apprit d'abord cent-mille vers,
pour pouvoir à son tour en écrire autant.

Ivre de beauté, ivre de vérité,
amant des femmes qui galopent parmi les ruines des coeurs,
incroyant d'amour,
en quête d'une table de casino dont les jetons seraient les coeurs des amants.

Chien errant sur les routes, quémandeur d'une coupe de bonté, il donne des vers à faire danser le soufi, il donne des vers à nous faire rêver.

Alisher Navoï Hérat (Afghanistan) 1441-1501
Pour lire Navoï, à défaut de connaître l'Ouzbek ou le Turc, il y a un petit livre en Français; Gazels et autres poèmes traduits par Hamid Ismailov et Jean Pierre Balpe (Orphée La Différence, 1661), il existe un peu plus de traductions en Anglais.