ISBN : 2207124940
Éditeur : Denoël (03/10/2016)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Trad. de l'anglais (Canada) par Isabelle D. Taudière

Zarqa Nawaz n’a que six ans quand ses parents, musulmans pakistanais aisés, s’installent au Canada. Le choc culturel est rude pour la fillette, qui doit affronter les préjugés de ses camarades autant que le conservatisme religieux de ses pairs… Jeune femme, elle a tôt fait de s’autoproclamer sultane de la dérision, et elle nous plonge dès les premières pages de ce roman tendre et hilarant dans la pe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sami33
  06 décembre 2016
Un petit mot sur la première de couverture avant, je la trouve splendide, elle reflète bien l'image que nous envoie l'auteur à travers son ouvrage !
Ce qui m'a attiré dans cet ouvrage, c'est son titre original puis la première de couverture et la quatrième de couverture a finit par me conquérir totalement ! Alors est-ce que "Mon petit bled au Canada" tient toutes ses promesses ? Oui, et plus si affinités !
C'est l'histoire d'une jeune musulmane pakistanaise qui va se retrouver à vivre avec sa famille au Canada où religion et coutume sont totalement différents de son pays d'origine ! Elle va devoir s'adapter et affronter tous les préjugés que peuvent avoir les gens à propos des musulmans...
Zarqa Nawaz va nous conter son histoire sous forme d'anecdotes humoristiques le décalage culturel qu'il y a entre les canadiens et les musulmans, tout en sachant qu'entre musulman, il y a un décalage entre eux selon d'où ils viennent...
La plume de l'auteur est simple, elle ne s'encombre pas de fioriture et c'est ce qui fait son charme ! Elle ne nous donne pas l'air d'avoir un style particuliers mais elle n'en a pas besoin. Son trait humoristique et canadien fait tout son charme. Elle nous raconte, anecdote après anecdote, chapitre par chapitre ses souvenirs de petite fille et les différences qu'il y avait entre elle et ses petits camarades de classe. Plus elle avance dans son récit, plus il devient riche, sa vision ne change pas mais s'améliore au fil du temps. Elle est une fine gaffeuse ce qui peut être désastreux lors de grand rassemblement. C'est à se demander d'ailleurs si elle ne faisait pas exprès...
Au fil des pages, au fil de son récit, elle nous dépeint avec son regard la différence d'être de religion musulmane au Canada. Elle a appris à vivre, à conjuguer les deux cultures différentes pour se construire, pour devenir la femme qu'elle est aujourd'hui. Elle en a pris le meilleur, des deux côtés et a mis au placard ce qui n'était pas intéressant. Pourquoi se cantonner à s'enfermer dans les travers d'une coutume, d'une culture ou d'une religion lorsque l'on peut concilier le tout sans changer ce que nous sommes ?
On peut avoir des différences de croyances, mais nous sommes tous pareils. On a des habitudes, des coutumes qui divergent, des moeurs qui peuvent surprendre certes, mais c'est une réalité. Ceci étant dit, qui sommes-nous pour juger ? Ce livre permet de mieux connaître, comprendre, les musulmans qui vivent dans des pays occidentaux.
Arrivée à l'âge adulte, elle ne devient pas plus sage pour autant ! Elle fait la joie de ses lecteurs avec ses petites frasques toujours aussi drôle !
C'est un ouvrage frais, revigorant, savamment écrit ! L'auteur ne nous donne aucune leçon de moral, elle ne fait qu'énoncer des faits avérés puisqu'elle les a vécu. Elle donne matière à réflexion et fera certainement ouvrir les yeux de certains qui peuvent avoir d'horribles préjugés. Cet ouvrage se veut avant tout drôle, et c'est ainsi qu'il faut le prendre !
J'ai aimé ma lecture qui se veut légère avant tout ! Même si Zarqa Nawaz aborde des passages plutôt complexes sans en avoir l'air. C'est intéressant et cela peut amener certains à réfléchir... C'est une très belle découverte pour ma part, je me suis éclatée à lire cet ouvrage !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Kalzennig
  11 novembre 2017
Ce livre se lit facilement et offre de découvrir la culture musulmane dans les détails de la vie courante, une vision "pratique" du vécu de l'auteur enfant, au sein de sa famille et de sa communauté.
Lecture enrichissante, belle découverte.
la_chevre_grise
  07 novembre 2016
En lisant le pitch sur le site Denoël, j'ai tout de suite été tentée par ce roman. D'abord parce qu'il est canadien, et que j'en lis peu. Ensuite parce qu'il promettait un traitement humoristique du décalage culturel entre Canadiens et musulmans. Et je n'ai pas du tout été déçue.
Déjà, l'écriture de Zarqa Nawaz est simple et efficace. Elle ne cherche pas à se donner un style particulier, raconte une anecdote par chapitre, en commençant par ses souvenirs de petite fille et des différences qu'elle notait avec ses camarades de classe. Au fur et à mesure qu'elle grandit, le ton devient toujours plus mordant et savoureux. L'auteur met en scène une narratrice gaffeuse mais terriblement sympathique, à la répartie décalée qui peu parfois jeter un grand froid dans une assemblée.
Autour des histoires, se dessine la différence d'être musulmane au Canada. Et l'auteur, enfant, assimile directement deux cultures, en prenant le meilleur pour se construire, rejetant ce qui lui semble aberrant ou limitant, ne comprenant pas qu'on puisse l'obliger à autre chose, la cantonner à l'un ou l'autre quand il lui semble si évident qu'elle peut être les deux. Avec l'âge adulte ne vient pas la sagesse, bizarrement mais pour la plus grande joie du lecteur. Zarqa Nawaz veut pouvoir décider elle-même de qui elle est et refuse toujours l'intégrisme. J'ai ouvert les yeux sur certaines situations tout en rigolant beaucoup à cette lecture.
C'est intelligemment court et frais, plein d'humour et aussi de lucidité sur le monde qui nous entoure, sur les préjugés des uns et des autres, et sur l'importance qu'on peut donner aux regards de l'autre, jusqu'à s'en oublier soi-même. Un roman bourré d'humour et qui fait réfléchir. Une jolie découverte !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
emeralda
  02 décembre 2016
Les religions divisent les hommes alors qu'au fond, elles devraient plutôt les rapprocher. On peut avoir des différences de croyances, mais nous sommes tous pareils. On a des habitudes, des coutumes qui divergent, des moeurs qui peuvent surprendre, certes, c'est une réalité. Ceci étant dit ne peut-on pas voir un peu au-delà ? Entre gens de bonne volonté...
Ce livre permet de mieux connaître, comprendre, les musulmans qui vivent dans nos pays occidentaux.
C'est largement autobiographique pour ce roman et je trouve que c'est un gros plus. L'auteur nous donne une version vécue, expérimentée. En prime, c'est souvent drôle car si nous, nous sommes parfois ignorants, nous sommes aussi sectaires, irrespectueux ou carrément maladroits, les musulmans sont aussi très divers dans leurs pratiques. Et ces croyants, souvent immigrés à des degrés divers niveaux générations, sont eux aussi un peu perdus... Les plus jeunes font le pont entre deux mondes. C'est encore moins évident.
Entre tradition et modernisme, les situations tournent au risible, au surprenant, au loufoque et j'en passe. J'avoue avoir ri franchement à la lecture de certains passages.
J'ai apprécié cette lecture qui se veut donc légère et fort agréable. Pour autant, on aborde des passages plutôt complexes sans en avoir l'air. C'est intéressant et cela peut nous amener à réfléchir un peu. Je trouve qu'il y a matière à se remettre en question par moment. J'aime les livres qui ont plusieurs niveaux comme celui-ci.
Zarqa est attachante. On aimerait l'avoir pour amie. Elle a beaucoup à nous apprendre.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Lizouzou
  20 novembre 2016
Zarqa Nawaz est arrivée au Canada à l'âge de six ans avec ses parents. Pas facile de s'adapter à cette nouvelle culture pour une jeune fille musulmane. de petite fille, en passant par l'adolescence, à aujourd'hui en tant que femme et mère, Zarqa Nawaz nous livre plusieurs anecdotes sur son statut d'immigrée musulmane au Canada.
Le titre m'a tout de suite attiré. On sent une petite pointe d'humour, rien que dans le titre. La couverture mélange assez bien les deux thèmes de ce livre : le Canada et la culture musulmane.
On a l'impression que ce livre est une sorte de témoignage mais au final, je le caractériserai plutôt d'une compilation d'anecdotes romancées. C'est très plaisant à lire, grâce notamment diverses touches d'humour et de dérision que nous offre l'auteur.
L'auteur nous raconte différents moments de sa vie qui l'ont particulièrement marquée et émue. Même si en France, je ne pense pas qu'elle soit très connue, ce livre donne envie de découvrir le travail de Zarqa Nawaz en tant que cinéaste, notamment la série qu'elle a crée : "La petite mosquée dans le prairie" diffusée sur Canal +.
Ce livre m'a également permis d'apprendre plusieurs petites choses sur la religion de l'Islam que j'avais oublié depuis mes cours d'histoire de 5e ! ;)
Bref, un roman sympathique à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
la_chevre_grisela_chevre_grise   13 janvier 2017
"Sami, regarde son zizi ! Il est tout difforme, on dirait un ver de terre ! Tu savais qu'il y avait un problème génétique dans votre famille ? Parce que ça ne vient pas de la mienne. Chez nous, aucun homme n'est fichu comme ça !"
Mon mari posa sur moi un regard incrédule.
"Tu viens de découvrir à quoi ressemble un pénis non circoncis."