EAN : 9782207124949
Denoël (03/10/2016)
3.68/5   45 notes
Trad. de l'anglais (Canada) par Isabelle D. Taudière

Zarqa Nawaz n’a que six ans quand ses parents, musulmans pakistanais aisés, s’installent au Canada. Le choc culturel est rude pour la fillette, qui doit affronter les préjugés de ses camarades autant que le conservatisme religieux de ses pairs… Jeune femme, elle a tôt fait de s’autoproclamer sultane de la dérision, et elle nous plonge dès les premières pages de ce roman tendre et hilarant dans la pe... >Voir plus
Que lire après Mon petit bled au CanadaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre a été proposé dans le cadre du livre du mois du groupe de lecture internet.

J'en avais entendu parler quelques fois, et la couverture est absolument ravissante, même en poche! Bref j'ai eu envie de suivre le groupe et de le lire.
Et j'ai bien fait.
Zarqa est d'origine Pakistanaise, mais a vécu en Angleterre avant de déménager au Canada, avec ses parents et ses frères.
Zarqa est musulmane, pratiquante, très pratiquante, et sa famille aussi. Alors on va déjà dire tout de suite que moi je ne suis pas croyante, chez moi, enfant, les livres de Cavanna cotoyaient ceux de Desproges.
Ceci étant on lit aussi pour ça non? Pour voir la vie avec d'autres yeux. Et là dessus la pari est parfaitement réussi. On sent clairement que l'auteure a travaillé pour la télé. Ces textes sont vifs, , plein d'humour, d'entrain, on ne s'ennuie pas une seconde, et surtout on rigole franchement.
Y'a des passages très drôles , et malgré toutes nos diffférences, on se sent proche de Zarqa, de ses galères de petite fille, d'ado, de femme, de mère.. parce qu'au fond on se ressemble pas mal aussi.
Elle décrit sa famille, avec pas mal d'humour mais tjs bcp de tendresse, alors on se sent vite proche d'eux.
Bref ce livre est pour moi une réussite. Déjà on apprend des choses, moi j'ai appris pas mal de choses sur l'islam, j'ai bcp apprécié le récit de son pélerinage. J'ai ri des petites anecdotes. Elle écrit les choses au 20 ème degrés et du coup tout passe. Les petits coups de griffe "aux blancs" (comme sa maman les appelle) mais aussi ceux à sa communauté.

En refermant ce livre, on se dit qu'au fond, oui on a plein de différences, mais on se ressemble aussi pas mal quand même.
Merci Zarqa pour ce voyage au Canada, pour cet humour, c'est sur qu'en refermant ce livre, j'ai laissé quelques vieux préjugés sans doute un peu tenaces derrière moi :) Ca valait le coup.
Un petit mot sur la première de couverture avant, je la trouve splendide, elle reflète bien l'image que nous envoie l'auteur à travers son ouvrage !

Ce qui m'a attiré dans cet ouvrage, c'est son titre original puis la première de couverture et la quatrième de couverture a finit par me conquérir totalement ! Alors est-ce que "Mon petit bled au Canada" tient toutes ses promesses ? Oui, et plus si affinités !

C'est l'histoire d'une jeune musulmane pakistanaise qui va se retrouver à vivre avec sa famille au Canada où religion et coutume sont totalement différents de son pays d'origine ! Elle va devoir s'adapter et affronter tous les préjugés que peuvent avoir les gens à propos des musulmans...

Zarqa Nawaz va nous conter son histoire sous forme d'anecdotes humoristiques le décalage culturel qu'il y a entre les canadiens et les musulmans, tout en sachant qu'entre musulman, il y a un décalage entre eux selon d'où ils viennent...

La plume de l'auteur est simple, elle ne s'encombre pas de fioriture et c'est ce qui fait son charme ! Elle ne nous donne pas l'air d'avoir un style particuliers mais elle n'en a pas besoin. Son trait humoristique et canadien fait tout son charme. Elle nous raconte, anecdote après anecdote, chapitre par chapitre ses souvenirs de petite fille et les différences qu'il y avait entre elle et ses petits camarades de classe. Plus elle avance dans son récit, plus il devient riche, sa vision ne change pas mais s'améliore au fil du temps. Elle est une fine gaffeuse ce qui peut être désastreux lors de grand rassemblement. C'est à se demander d'ailleurs si elle ne faisait pas exprès...

Au fil des pages, au fil de son récit, elle nous dépeint avec son regard la différence d'être de religion musulmane au Canada. Elle a appris à vivre, à conjuguer les deux cultures différentes pour se construire, pour devenir la femme qu'elle est aujourd'hui. Elle en a pris le meilleur, des deux côtés et a mis au placard ce qui n'était pas intéressant. Pourquoi se cantonner à s'enfermer dans les travers d'une coutume, d'une culture ou d'une religion lorsque l'on peut concilier le tout sans changer ce que nous sommes ?

On peut avoir des différences de croyances, mais nous sommes tous pareils. On a des habitudes, des coutumes qui divergent, des moeurs qui peuvent surprendre certes, mais c'est une réalité. Ceci étant dit, qui sommes-nous pour juger ? Ce livre permet de mieux connaître, comprendre, les musulmans qui vivent dans des pays occidentaux.

Arrivée à l'âge adulte, elle ne devient pas plus sage pour autant ! Elle fait la joie de ses lecteurs avec ses petites frasques toujours aussi drôle !

C'est un ouvrage frais, revigorant, savamment écrit ! L'auteur ne nous donne aucune leçon de moral, elle ne fait qu'énoncer des faits avérés puisqu'elle les a vécu. Elle donne matière à réflexion et fera certainement ouvrir les yeux de certains qui peuvent avoir d'horribles préjugés. Cet ouvrage se veut avant tout drôle, et c'est ainsi qu'il faut le prendre !

J'ai aimé ma lecture qui se veut légère avant tout ! Même si Zarqa Nawaz aborde des passages plutôt complexes sans en avoir l'air. C'est intéressant et cela peut amener certains à réfléchir... C'est une très belle découverte pour ma part, je me suis éclatée à lire cet ouvrage !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Je suis tombée il y a quelques années sur La petite mosquée dans la prairie à la TV et j'ai aimé cette petite série sans prétention mais drôle et mettant le doigt l'air de rien sur pas mal de petits travers liés à la mixité culturelle et religieuse. il m'a fallu un temps pour comprendre le lien avec ce livre et son auteur. Cette lecture rappelle aux éventuels amnésiques, flippés et/ou racistes que les musulmans immigrés sont des gens comme les autres : des problèmes de parents, d'enfants, de famille, de boulot... j'aime la façon dont l'auteure explique les rites musulmans et les difficultés parfois à concilier sa culture, ses traditions d'origine avec les habitudes et les a priori locaux. Ayant "un peu" voyagé, je comprends ce sentiments : parfois on a le sentiment d'être ou d'être perçus comme un extraterrestre à l'étranger alors que pour nous ce que nous faisons/disons est une évidence dans le milieu d'origine ! le passage racontant le hajj est particulièrement émouvant. j'aime aussi le rappel qu'il ne faut pas mettre tous les musulmans dans le même panier : il y a des non pratiquants, des pratiquants, des traditionalistes, des extrémistes et ces derniers surmédiatisés à partir du 11-Septembre ne représentent qu'une minorité que le reste de la communauté musulmane condamne; la question des femmes est aussi habilement traitée. en bref, sous l'apparence d'une autobiographie humouristique, une jolie réflexion sur la mixité culturelle et religieuse ... à lire pour faire tomber les a priori et les barrières interculturelles et religieuses.
Zarqa Nawaz a été journaliste, mais elle est surtout connu en tant que scénariste, notamment pour la télévision canadienne. Ici, elle retrace sa vie de musulmane au Canada…

Lorsqu'elle a 6 ans, Zarqa Nawaz suit ses parents qui partent emménager au Canada. Arrivée sur place, elle a, comme eux, quelques difficultés à s'intégrer. Mais le temps passant, elle va commencer à se faire à cette nouvelle vie, toujours un peu en décalage…

Lorsqu'elle écrit ce roman, Zarqa Nawaz approche de la cinquantaine. Cela fait donc un bon moment qu'elle a quitté son Pakistan natal pour rejoindre le Canada. C'est même là bas qu'elle a commencé à découvrir et à comprendre réellement sa religion. Etant en constant décalage avec ses compatriotes, elle a du se forger un humour pour s'en sortir, et c'est ce qui fait l'intérêt du roman. Cette ironie récurrente. On appréciera la réflexion également sur la religion musulmane, et le portrait qu'elle en dresse, ni tout blanc, ni tout noir. Elle y est attaché, sans pour autant cautionner, ce qui est devenu, des idées reçus, trop souvent appliqué. C'est clairement l'aspect le plus réussit d'un roman qui se montre tout de même un peu décevant sur un point en particulier…

Et ce point, c'est simplement celui de sa relation au Canada. En fait, bien qu'il soit exposé dans le titre Français du roman, il est assez peu présent. le roman se concentre bien plus sur la religion musulmane, qu'il permettra cependant de découvrir dans son aspect le moins extrêmiste. Bref, le plus humain. Et en cela, oui, Mon petit bled au Canada a un intérêt, en plus de se lire trés facilement. Mais il n'a pas cette patte qui le différencierait d'un autre roman du genre. Il reste trop autobiographique, sur une trop longue période, sans exploiter vraiment les aspects qui aurait pu le rendre atypique. Alors on sort en ayant rit, en ayant envie de découvrir le travail de l'auteur, mais en être marqué malheureusement…
L'auteur de "Mon petit bled au Canada", est une Pakistanaise d'origine qui a émigré avec sa famille au Canada alors qu'elle était encore enfant. Elle nous raconte avec beaucoup d'humour son enfance entre traditions musulmanes et coutumes du pays d'accueil. Ensuite son mariage, son pèlerinage à la Mecque (très intéressant car très détaillé), sa carrière dans les Médias et les petits problèmes internes à la mosquée de leur quartier.

Un petit livre bien écrit qui nous fait découvrir une famille bien sympathique. On passe un agréable moment. J'ai d'ailleurs découvert en lisant le livre que l'auteur était la réalisatrice de la série télévisée "La petite mosquée dans la prairie" qui avait connu un certain succès.

Les Pakistanais ont la fâcheuse habitude de choisir des noms arabes sans se soucier de leur signification. Il leur arrive même d'ouvrir le Coran, de mettre le doigt au hasard sur un mot, et d'en affubler leur enfant. J'ai ainsi connu un « Figuier » et même une « Table ». Des gens charmants, au demeurant...
"Sami, regarde son zizi ! Il est tout difforme, on dirait un ver de terre ! Tu savais qu'il y avait un problème génétique dans votre famille ? Parce que ça ne vient pas de la mienne. Chez nous, aucun homme n'est fichu comme ça !"
Mon mari posa sur moi un regard incrédule.
"Tu viens de découvrir à quoi ressemble un pénis non circoncis."
incipit :
A mon mari, Samiul Haque, qui trouve toujours les mots pour me consoler : « Parfois, l'effort vaut mieux que le talent. »
 Et à mes parents, Parveen et Ali Nawaz, qui m'ont inculqué ce goût de l'effort dès mon plus jeune âge en me faisant croire que c'était du talent.