Editions Jets d'Encre (01/04/2021)
Il n’aura fallu qu’un seul message pour tout faire basculer. Ce 22 février 2014, Chantal apprend la mort brutale de son père. Le monde s’écroule autour d’elle. Quelques semaines plus tôt, elle avait promis de venir s’installer auprès de lui pour l’aider dans la maladie. La mort ne lui en a pas laissé le temps. Dès lors, les souvenirs et la douleur ne la quittent plus. Comment les dépasser ? Chantal est-elle même capable de faire son deuil ? Dans ce témoignage poigna... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de l’absentVoir plus
« Sur les traces de l'absent » est un cri du coeur, c'est la douleur d'une jeune femme qui n'a jamais pu se remettre de la mort de son père. Dans ce récit poignant, nous allons découvrir l'histoire de Chantal, elle nous décrit sa souffrance face à cette tragédie et nous raconte son passé auprès d'un homme merveilleux, son père. Elle évoque ses doux souvenirs avec lui et avec sa famille en Afrique, elle nous confie ses plus précieux moments avec son papa, nous révélant ses joies et ses peines, ses regrets et toutes ces choses qu'elle aurait voulu lui dire.
Chaque chapitre fut un moment émouvant pour moi car cette douleur je la comprends, ce déni et cette colère je les ai ressenties également lorsque j'ai perdu mon père. Chantal forte et courageuse, fera tout pour surmonter son deuil difficile et continuer son chemin tout en gardant une immense place dans son coeur pour celui qui représentait tout pour elle.
L'auteure Chantal Nawhar signe un roman inspirant, et rend un hommage bouleversant à son père et à tous les êtres chers que nous avons perdus trop tôt.
La perte de son père est une tragédie pour laquelle l'auteure mettra du temps à se remettre. Son travail de deuil passera aussi par la mise en mots de ses émotions, les souvenirs qui vont poindre, ces beaux moments qui seront toujours au fond de son coeur.

La maladie est venu affaiblir cet homme qui a été une icône pour ses enfants. L'auteure prend du temps pour aller passer quelques semaines chez lui afin de le soulager et lui montrer tout l'amour qui l'emplit en sa présence. Sa manière de conter ces instants sont très émouvants et touchants. Ils mettent en exergue le rapprochement entre un père et sa fille, l'envie de le soulager, de le voir guérir, même s'il fait un peu sa tête de mule pour aller à l'hôpital.

Son départ de ce monde va creuser un vide qui ne pourra plus se combler, et la douleur de cette jeune femme passera par plusieurs paliers.

En parallèle, j'ai vécu au coeur d'une Afrique qui m'est étrangère, avec ses codes, ses représentations, et ce voyage a été vraiment agréable.

Un magnifique récit qui a fait écho en moi pour avoir également perdu mon papa en 2016. Un homme qui représentait beaucoup pour moi et dont je peux dire que le deuil n'est pas encore terminé.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un tout petit livre, mais combien émouvant et prenant.
L'auteure rend un hommage sans limite à cet homme qui a été son père. Celui-ci en est à ses derniers moments et l'auteure devait se rendre à son chevet, mais la mort aura réussi à enlever les derniers moments qu'elle envisageait avec son père.
Elle partage son père avec nous, en partageant ces émotions, ces souvenirs qui jaillissent après qu'elle ait reçu l'annonce de la mort de son père.
On ressent sa douleur, sa peine, ses souvenirs, et nous vivrons avec elle ce chemin qu'elle aura fait sur le chemin du deuil.
Chantal Nawhar, nous oblige à nous interroger, c'est une hommage émouvant pour cet homme qui fut son père, mais c'est aussi, une lecture pour tous ceux qui ont perdu un être cher, parti trop tôt, sans que l'on s'y attende vraiment sans que l'on n'ait eu le temps de faire nos adieux.
Elle nous fait réaliser, que l'on pense toujours que l'on aura le temps, ce qui n'est pas toujours le cas.
Cette lecture m'a émue, et même bouleversée à certains moments. Je vous recommande cette lecture pour passer un excellent moment avec Chantal Nawhar.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..