Critique de Kazcook

J'étais tombée sous le charme de la plume de Roz avec son premier roman, j'avais vraiment très hâte de découvrir celui-ci... Et quel roman ! J'en suis encore toute tremblante.

Avec Roz, on n'est pas dans l'action brute et folle, tout est fabuleusement dosé et on s'immerge dans les ressentis, l'ambiance, le latent, les subtilités... et même les non-dits. C'est incroyablement bien fait et bien amené, elle est époustouflante dans la justesse des sentiments humains, vils ou moins vils mais toujours avec profondeur.

Dans La Sentinelle, elle choisit de nous présenter deux soeurs qui se retrouvent après des années. Ruth réapparaît enceinte dans la vie d'Alex, travailleuse sociale, qui voue sa cause aux enfants, quoi qu'il lui en coûte. Roz donne la parole à ses deux héroïnes, à tour de rôle pour nous offrir les deux points de vue : une construction efficace et charmante qui se veut très immersive et rythme le récit avec brio. Mais on comprend vite que les deux soeurs cachent un lourd secret, ou probablement plusieurs... Et surtout que l'une des deux nous ment impunément. Mais laquelle et pourquoi ?

On devient alors les témoins de leur rivalité, de la rancoeur et des regrets... Et une fois leur lourd passé enfin mis en lumière ce n'est pas fini... Les manipulations et les jeux dangereux s'enchaînent pour nous faire tourner la tête. C'est bluffant de réalisme et d'émotions. L'atmosphère oppressante m'a serré la gorge tout du long et l'écriture aussi fluide qu'addictive de l'auteur m'a empêchée de dormir avant de savoir la vérité, enfin ! Si on suppose des faits et qu'elle nous glisse habilement quelques indices au fur et à mesure du récit, on est pris dans l'engrenage et on ne sait jamais à quel saint se vouer... Déstabilisant, déroutant, les sensations ressenties lors de cette lecture captivante sont saisissantes !

La réussite de ce roman réside dans la force des sentiments, dans la psychologie des personnages. À partir d'un drame effroyable, elle bâtit deux personnalités bien différentes et le temps de la confrontation a sonné... Êtes-vous prêt à aider Chase, le compagnon un peu trop lisse d'Alex, et Sully, son ami le flic perspicace, à démêler le vrai du faux ? Cette fois-ci les enjeux sont bien trop importants, il en va de l'avenir d'un enfant. Allez-vous faire le bon choix ? Alex ? Ruth ? Quelle soeur mérite votre confiance ?

La Sentinelle, thriller brillant et stupéfiant, va mettre vos nerfs à rude épreuve pour un moment de lecture inoubliable !