Deux soeurs se retrouvent après des années : Ruth, enceinte, paumée, débarque dans la vie bien rangée de Amy, travailleuse sociale, qui consacre sa vie à sauver des enfants. Elles ne se sont pas vues depuis plus de 10 ans et le passé est là entre elles, ce passé que Amy interdit à sa soeur d'évoquer, ce passé dont elle n'a jamais pu parler à son compagnon. Que s'est-il passé cet été-là, qui a modifié à jamais leurs vies ?
L'auteure alterne les chapitres, racontés par chacune des deux soeurs. Et bientôt des discordances apparaissent entre ses deux récits, une des deux au moins ment, mais laquelle et pourquoi pas les deux ? C'est très bien écrit, nous entraînant à tourner les pages pour connaître le drame originel, mais aussi savoir qui est qui. Très vite on commence à douter de tout ce qu'elles nous racontent.
J'ai beaucoup aimé la première et la dernière partie, moins celle du milieu qui nous décrit l'enfance des deux soeurs. Dans la première partie, l'auteure met en place les différents protagonistes et leur situation actuelle. On voit Amy exercer son métier, dans lequel elle s'investit sans doute un peu trop, on découvre Sully son ami proche et policier, qui est sous son charme et n'hésite pas à lui fournir des éléments d'enquête de police, sur Ruth entre autres. Chase, le petit ami d'Amy et Ruth font connaissance : ils passent beaucoup de temps ensemble, permettant à Chase d'en savoir un peu plus sur Amy. La tension monte lentement entre les deux soeurs, les non-dits s'accumulent.
La deuxième partie livre les secrets du passé, avec là encore des différences entre les deux récits. J'ai trouvé cette partie moins prenante, et j'ai eu du mal à comprendre l'évolution de la famille et comment Ruth était devenue un paria : les informations livrées sont trop fragmentaires et la mise à l'écart de Ruth m'a paru artificielle. J'aurai aimé rentrer plus dans les détails des mois qui ont suivi le drame, mieux comprendre la psychologie de chacun des membres de la famille.
Dans la troisième partie, on revient à l'époque actuelle et on va assister à la mise à nu des deux soeurs : Manipulations et mensonges seront démasqués. La encore, l'auteure nous mène adroitement à travers le piège tendu par une soeur à l'autre et on suit avidement les événements et investigations qui vont permettre de le déjouer.
Une lecture addictive, un roman que l'on a du mal à poser, même si pour moi le passé est traité un peu vite. Merci aux éditions Hugo Thriller pour ce partage #LaSentinelle #NetGalleyFrance
Il est des bouquins qui, malgré une quatrième de couv' proposant un pitch plutôt classique, me font quand même envie. La Sentinelle fait partie de ceux-là.

De prime abord donc on serait tenté de croire que l'on a entre les mains un énième thriller psychologique, mais dans les faits le bouquin est bien plus complexe que cela. C'est avant tout l'histoire d'une famille – et tout particulièrement de deux soeurs – brisée par un dramatique accident qui sera le prélude à une inexorable érosion du tissu familial.

Les chapitres alternent donc entre les points de vue des deux soeurs, Ruth, l'aînée qui refait surface dans la vie de sa soeur après avoir disparu durant de longues années, et Alex, la cadette qui s'est construit une nouvelle vie en tirant définitivement un trait sur son passé.

Force est de reconnaître qu'au départ les apparences ne jouent pas franchement en faveur de Ruth ; on a clairement l'impression qu'elle est le mouton noir de la famille van Ness et la cause de tous leurs déboires. Malgré tout, certains indices (notamment des remarques de Ruth) viennent planter les graines du doute dans l'esprit du lecteur.

Au fil des chapitres on est confronté à deux versions radicalement différentes de l'histoire de la famille van Ness ; difficile de trancher en faveur de l'une ou de l'autre tant elles nous sont présentées avec la même conviction.

Si le passé de soeurs van Ness est un élément essentiel du récit (surtout afin de cerner leur personnalité respective), le coeur même de l'intrigue se déroule bel et bien aujourd'hui. Alors que se démêle l'écheveau d'un passé lourd de non-dits et de mensonges, il se tisse conjointement, au présent, un piège implacable.

Roz Nay apporte beaucoup de soins à ses personnages, à l'image de l'intrigue ils nous démontreront que les apparences peuvent être trompeuses et dévoileront des facettes inattendues de leur personnalité.

L'auteure prouve avec brio qu'il est encore possible de surprendre avec une idée de base relativement classique ; c'est sa construction de l'intrigue et l'intensité de ses personnages qui donnent à ce roman une réelle touche d'originalité.

Je ne regrette pas d'avoir voulu aller au-delà des apparences, ce bouquin a été une belle découverte riche en surprises… même si j'avais quand même découvert (ou soupçonné) quelques ficelles de l'intrigue.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
La Sentinelle, Hurry Home dans la version originale parue en 2020, a été publié en novembre 2020 par les éditions Hugo Thriller. le style de Roz Nay est acéré, utilisant un vocabulaire souvent percutant: "Cela fait deux semaines que j'ai laissé ma soeur s'installer chez moi et que nous avons établi les règles de son séjour. Nous sommes assises dans la salle d'attente du médecin, aussi discrètes et silencieuses qu'il se doit. Je repense à tout ce qui s'est passé ces derniers temps, mais l'odeur de la clinique où nous sommes me trouble et perturbe mes pensées. La propreté est trop caustique, cette stérilité est un affront." (Page 95).

Construction: raconté à la première personne au présent, le récit est découpé en chapitres dont chacun est consacré à un des personnages principaux qui raconte une partie de l'histoire de son propre point de vue. le concept est désormais classique mais efficace.

Alexandra vit heureuse dans une station de ski du Colorado entre Chase, son petit ami parfait, et son travail auprès des services de Protection de l'Enfance. Mais un jour, sa soeur Ruth débarque à l'improviste alors qu'elles ne s'étaient pas revues depuis dix ans. Pourquoi Alex a-t-elle raconté à Chase que sa soeur était morte? le passé menacerait-il de remonter à la surface, entraînant dans son sillage des secrets peu avouables? "A chaque fois que je te pose des questions sur ton passé, tu me réponds par monosyllabes ou en haussant les épaules. Et puis, je m'enfiche qu'elle soit là. Après tout, c'est ta soeur. C'est ta famille." Il serre les dents. "Je voudrais juste savoir qui j'accueille chez moi." (Page 44).

Un sombre pressentiment l'envahit mais Alex ne compte pas laisser Ruth gâcher sa vie à nouveau, comme par le passé, alors qu'elle a passé de nombreuses années à s'en détacher, à tourner la page et se construire une vie bien à elle. Ruth a-t-elle vraiment changé comme elle l'affirme, ou bien, telle une araignée tapie dans un coin sombre, attire-t-elle sa proie afin de mieux la dévorer. Et puis, qui est Eli? Pourquoi Ruth redoute-t-elle qu'il la retrouve? Quels secrets cache-t-elle?

Retour impromptu qui tombe on ne peut plus mal, au moment où Alex doit se concentrer sur un dossier particulièrement délicat dans le but de sauver le petit Buster victime de négligence et de mauvais traitements de la part de parents toxicomanes et complètement dépassés. Pour parvenir à ses fins, elle doit braver l'autorité de Minerva, sa collègue. Et démêler ce que Ruth manigance dans son dos, avec la naïve collaboration de Chase qui s'est laissé embobiner par ses mensonges.

Avec La Sentinelle, Roz Nay prouve une fois de plus son talent à concocter des intrigues simples en apparence, pour se révéler complexes tant elle excelle à entraîner ses lecteurs dans la direction qu'elle souhaite: qui est le coupable? Qui manipule qui? Qui dissimule des secrets venus du passé? Quel impact sur la vie présente des protagonistes?

Ses atouts? Un style incisif mais soigné. Des personnages bien construits même ceux qui semblent lisses et sans aspérités, comme Chase. Chaque détail a sa place. Pas de temps mort, pas de discours superflu. Jamais on ne s'ennuie. A aucun moment on n'est tenté d'arrêter avant la fin. Au final, on comprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences, comme pour le personnage de Sully qui, bien qu'il attache peu d'importance à son apparence et au matérialisme, est bien celui qui a le plus la tête sur les épaules, celui qui n'hésitera pas à faire triompher la vérité, peu importent les conséquences.

Alors, pour percer le secret du passé d'Alexandra, pour savoir laquelle des deux soeurs ment; laquelle dissimule une fracture profonde pour comprendre quel drame a endeuillé leur enfance et pourquoi leur père a renié l'une des deux, je vous invite à vous plonger dans ce roman passionnant, que vous ne lâcherez qu'une fois la dernière page tournée.
Lien : https://legereimaginarepereg..
J'ai adoré ce thriller psychologique !
L'auteur réussit à nous retourner le cerveau, on ne sait plus qui croire dans ce huis clos où alternent les points de vue de Ruth et d'Alexandra.
Les rapports entre ces deux soeurs sont complexes et leurs personnalités donnent un poids considérable à l'histoire.
Sur fond de manipulation et de mensonges, les retournements de situation sont nombreux et maintiennent le suspense jusqu'à la fin. je recommande !
Premier essai pour moi avec cet auteur.
Un bon roman, qui relate l'amour et la haine entre soeurs, la mise à l'écart du cercle familial, la souffrance et la tristesse qui en découlent. Thèmes qui me parlent...
Les chapitres se suivent de façon cohérente, l'écriture est agréable.
Certains items auraient mérité d'être un peu plus développés, mais j'ai néanmoins beaucoup aimé ce roman.
Je remercie vraiment Netgalley pour ce thriller captivant.
"La sentinelle", c'est le nom d'un jeu que partageaient les soeurs Ruth et Alex dans leur enfance, dans leur vie d'avant, avant "ce" drame qui a fragilisé définitivement leur vie de famille et séparé les deux soeurs. Alex semble s'être reconstruite: devenue assistante sociale pour la protection de l'enfance, elle est heureuse auprès de son compagnon Chase. Ruth, quant à elle, semble encore porter en elle les démons du passé: après avoir eu de mauvaises fréquentations, après avoir touché la drogue, la voilà qui réapparaît dans la vie d'Alex, au bout de 10 ans d'absence. Ruth est enceinte et demande à sa soeur de l'héberger. Alex, malgré tout ce qui sépare les deux soeurs (ou ce qui les lie à jamais?) finit par accepter... Mais inévitablement le retour de Ruth fait ressurgir le passé...

L'alternance des points de vue (celui de Ruth et celui d'Alex) permet au lecteur de plonger dans les méandres des pensées des deux femmes. On se demande jusqu'au bout quel drame a pu transformer les deux soeurs complices en soeurs ennemies. le roman met aussi en évidence le poids du passé sur ce que chacun devient et parfois, cela devient angoissant...
Je recommande!
#LaSentinelle #NetGalleyFrance
Lorsque sa soeur, Ruth, s'invite chez elle, Alexandra voit l'endroit qu'elle s'est construit comme un refuge, menacé. Menacé par un passé qu'elle se donne tant de peine à oublier…

Ma rencontre avec La Sentinelle, ça a été le livre au bon moment. Un thriller qui se lit avec avidité, pas compliqué, bon public. Je ne vous cache pas qu'il est possible de deviner les éléments de l'intrigue sans trop de difficultés. D'ordinaire, j'aurais peut-être même soupiré une ou deux fois.

Mais c'était sans compter la plume acérée, directe et fluide de l'autrice. Elle arrive à s'immiscer jusqu'à votre âme, l'enroule d'une corde, et vous tient auprès d'elle tout du long. le climat de tension qui gravite autour des personnages, vous atteint. Et vous restez prostrés, sidérés devant un tel machiavélisme.

Ne cherchez pas une action tonitruante, des rebondissements en rafale. Non, ici, tout est dosé subtilement. C'est insidieux, vicieux. Et j'ai adoré ça !

Roz Nay, ou comment rendre une histoire diablement efficace !

« Encore un chapitre et je continue demain… Bon, allez, encore un autre ! »

C'est un roman qui se lit très facilement. La plume de l'auteure (enfin, du traducteur pour le coup !) est vraiment fluide et te permet de rentrer dans le récit. Sans pour autant être une narration style « orale », elle donne un sentiment d'intimité avec les personnages. Tu te trouves plongé tour à tour dans les pensées de Ruth et Alex et tu peux ressentir leurs émotions respectives.

Ce qui fait de ce roman un page-turner, c'est le fait de passer de la vision de Ruth à celle de sa soeur. Dès le début, tu comprends qu'il y a en effet « deux versions » à leur histoire. Chacune rejette la faute sur l'autre et le passé semble distordu par les jeunes femmes tant leurs souvenirs sont opposés.

Du coup, tu ne sais pas qui ment ou du moins, qui se voile la face. Quelle est la vérité ? La version d'Alex ? Celle de Ruth ? Ou encore un mélange des deux ?

Il y a un vrai suspens qui te tient du début jusqu'à la fin. L'auteure a réussi à semer assez d'indices pour t'intriguer mais trop peu pour tout te dévoiler tout de suite.

(Suite de ma chronique sur mon site : https://www.melaniedesforgesauteur.com/2021/01/08/la-sentinelle/)
Lien : https://www.melaniedesforges..
C'est avec une attention particulière que j'ai lu ce thriller car en toile de fond on se retrouve au coeur d'un service de protection de l'enfance, sujet intéressant et sensible.

Il est compliqué de rentrer dans les détails et les descriptions pour ne pas dévoiler le moindre indice sur l'intrigue qui réserve bien des surprises et divers retournements de situations. Ce que je peut vous dire c'est que l'auteure fait tout pour nous faire perdre la tête, pour nous faire apprécier certain personnages et d'autres au contraire nous les dépeindre comme antipathiques, de nous donner un os à ronger sur une situation bien ancrée sur les fondations de l'histoire, mais sait on jamais, avec ce style de thriller psychologique ou les secrets et les mensonges sont au centre de l'intrigue, les apparences peuvent êtres trompeuses.

J'ai vraiment aimé ce style, j'ai "détesté" "adorer" certains personnages, certaines situations.

Roz Nay est talentueuse dans ses raisonnements, et la fin nous retourne l'esprit.

À lire si vous aimez les thrillers psychologiques ou l'ont ne peut être certain de rien avant la dernière page.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
La sentinelle de Roz Nay est un bon thriller psychologique qui réussi à nous manipuler et à nous happer dès les premiers chapitres.
Alex, assistante sociale, mène une vie tranquille auprès de son compagnon Chase jusqu'à ce que sa soeur Ruth, de 5 ans son ainée, débarque, enceinte, après 10 ans de silence, et lui demande de l'aide. Elle accepte mais à une condition, ne pas parler du passé.
Les chapitres alternent avec les deux soeurs qui narrent leur histoire et on se demande bien vite qui est la menteuse, la manipulatrice, qui est la gentille et la méchante....
J'ai vite compris une des intrigues du roman mais ça ne m'a en rien gêné dans ma lecture.
On comprend que le passé a laissé des traces beaucoup plus importantes sur l'une des deux soeurs.
Les personnages sont peu nombreux ce qui ressert l'ambiance anxiogène du roman.
Merci à Hugo Thriller pour leur confiance.