EAN : 9782246281917
Éditeur : Grasset (17/10/1984)
2.97/5   31 notes

Il existe un mystère Mitterrand. Voilà un homme qui est entré dans la vie politique il y a quarante ans, qui occupe aujourd'hui les plus hautes fonctions, qui s'est expliqué dans plusieurs livres et quelques centaines de débats, qui a été disséqué dans plusieurs dizaines d'ouvrages et quelques milliers d'articles...

Et pourtant les Français ont le sentiment que sa véritable personnalité leur échappe. C'est à percer la vérité de François Mitte... >Voir plus

Eve-Yeshe
  20 octobre 2013
j'ai lu ce livre à sa sortie. Catherine NAY s'est livrée à une étude approfondie de l'homme particulier qu'était François Mitterrand, aussi bien dans le domaine politique que dans sa vie personnelle.
c'est un bon travail, fait avec sérieux. je dois dire que les essais politiques ne sont pas trop ma tasse de thé donc c'est la curiosité qui me l'a fait !ire.
dictus
  31 juillet 2019
LE COUP DE JARNAC PERMANENT. L'ÉLYSÉE SINON RIEN
Publié en 1984, cet ouvrage retrace le parcours de François Mitterrand jusqu'à son accession à la fonction suprême de la Ve République, en 1981.
Bien que de sensibilité politique différente, Catherine Nay évite l'écueil d'un portrait désobligeant. Son récit s'appuie sur des sources explicites et apporte un éclairage sur le caractère de l'homme, loin des clichés blessants tant rabâchés (la francisque, l'affaire des fuites, la tragi-comédie de l'Observatoire).
C'est peu dire que l'homme a eu un destin hors normes, un destin qu'il doit à son acharnement, récompensé à l'âge auquel le Français moyen prend sa retraite ! (65 ans à l'époque). Il lui aura fallu un sacré courage pour assumer deux mandatures malgré la maladie dont il se savait atteint.

dictusdictus   31 juillet 2019
[Qu'importe le manque de soutien...]
(...) François Mitterrand ne s'émeut pas trop de voir ces appuis prendre souvent la forme de la corde du pendu (…) Il a compris, lui, que la logique de la candidature présidentielle, c'est le primat d'un homme et non d'un appareil. Il n'a pas de parti ? La belle affaire ! Des partis encombrent ses rivaux. Et puis, il a ses amis et aussi les anciens prisonniers. Car personne, au Parti socialiste ou au Parti radical, ne s'empresse de l'aider à organiser sa campagne. Il fait donc donner les grognards, toujours les mêmes : André Rousselet, Georges Dayan, Georges Beauchamp, Claude Estier, Louis Mermaz, Roland Dumas, Marie-Thérèse Eyquem, son frère Robert. Et les anciens prisonniers de guerre.
julienraynaudjulienraynaud   07 avril 2016
Sans pudeur, des caméras dévisagent un homme aux traits figés et liftés par ce bonheur rare qui mérite le nom d'extase.

Videos de Catherine Nay (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Nay
Intégrale 6 à la maison - 2 novembre 2020 Angélique Kidjo, Raphaëlle Bacqué, Catherine Nay, Jul, Philippe Besson Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque soir, quatre invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.