Critique de Doralex72

Dans ce second tome de ses Souvenirs, souvenirs, Catherine Nay nous conte la période allant de 1995 à 2017. La période traitée est à la fois plus courte que dans le tome précédent, qui s'étalait sur près de 50 ans, et moins riche aussi. En contrepartie, l'autrice livre un récit beaucoup plus personnel et dévoile davantage sa vie privée.
Lorsqu'elle a débuté, Catherine Nay travaillait pour une presse encore peu développée et tenue par des personnages hauts en couleur. Avec les années 90, au sortir de quatorze ans de socialisme où elle avait moins ses entrées, on assiste à une explosion de l'offre journalistique. le métier change. Là où le journaliste décryptait, désormais il commente. Avec l'arrivée de Jacques Chirac, c'est un clan qui prend le pouvoir. Catherine Nay le connaît, le côtoie, et recueille beaucoup de confidences. Avec Nicolas Sarkozy ensuite, elle explique sa certaines admiration pour un homme dont elle évoque ses démêlés privés et ses combats professionnels. Des exposés un peu long à mon goût mais on ne peut que comprendre son appétence pour le personnage (elle lui a consacré le livre L'impétueux : Tourments, tourmentes, crises et tempêtes, paru chez Grasset en 2012). Un chapitre est aussi consacré au sulfureux clan le Pen. Sur les cinq années de présidence Hollande, les anecdotes sont maigres. Quant à la présidence Macron, elle n'en dit rien puisqu'elle y arrête son récit. Elle préfère partager avec ses lecteurs, dans un ultime chapitre, le décès d'Albin Chalendon, le 29 juillet 2020 à l'âge de 100 ans.
Dans ce second tome, la plume est toujours mordante et acérée. le style journalistique concis est présent. En quelques mots, on a une description d'un personnage ou d'un trait de caractère. C'est vivant et diablement bien écrit. C'est passionnant et captivant. L'intérêt de tels ouvrages est de nous livrer une part du mystère, de soulever pour nous un pan du rideau. Nous pouvons davantage connaître celles et ceux qui nous dirigent.
Un livre utile, un témoignage précieux. Pour avoir lu récemment Passé composé d'Anne Sinclair, je trouve qu'ils apportent, chacun à leur façon, un éclairage sur notre époque.