Editions Kaléidoscope (23/03/2022)
4.25/5   32 notes
Oscar et Albert ADORENT jouer à cache-cache !
Albert est persuadé d'être un as du camouflage... mais en vrai, il est SUPER NUL. Oscar le trouve À TOUS LES COUPS.
Alors, pour faire plaisir à son ami, Oscar sera-t-il prêt à lui concéder la victoire ?
Que lire après Oscar et AlbertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quelle jolie histoire ! Empreinte de douceur, de gentillesse, d'amitié sincère.

L'histoire est sérieuse, elle pose une question importante en amitié : en quoi est-ce important de s'oublier parfois pour faire plaisir à l'autre ? La réponse ici est simple : ce n'est pas facile, mais faire semblant de perdre peut apporter beaucoup de joie à un ami… et à soi-même !
Le texte est explicite sans être lourd. le renard est persuadé du manque d'habileté de son ami et son interrogation devant la grotte est claire : «Albert sera triste s'il perd une fois de plus. Et moi, même si J'ADORE gagner… j'adore encore PLUS mon meilleur ami ! » . Son désir de gagner est totalement exprimé, il accepte volontairement d'être frustré, par amitié. C'est une leçon de vie sans être une leçon de morale. Entre facilité de décodage des illustrations et simplicité du texte, les lecteurs pourront repérer des émotions, des intentions simples et toujours positives.

Les deux acolytes sont représentés par des formes simples qui mettent en valeur la bonhomie des personnages. On dirait deux peluches toutes douces à poser sur un lit ou à prendre dans les bras. Ils expriment par leurs postures, par leurs regards une multitude de sentiments. le renard est désabusé quand il trouve trop facilement son ami, il est ravi de trouver le fil rose qui lui permettra de suivre la trace, un peu déconcerté quand il réfléchit à la meilleure solution, trop content quand il voit son ami heureux… L'expression de l'ours est difficile à décoder sur la première de couverture et les premières pages, il semble heureux mais un peu rêveur, un peu ailleurs. Il est heureux de courir se cacher, étonné quand le nombre « 100 » résonne, heureux quand il gagne, coquin quand il tend le bras vers le fil du bonnet, taquin lorsqu'il fait un clin d'oeil au lecteur à la dernière page. Ce dernier clin d'oeil final renvoie aux premières pages. Albert n'est peut-être pas si nul que cela, pas aussi rêveur qu'il n'y paraît, Oscar peut toujours parler ! Les regards entre les personnages sont amusants et là encore très expressifs. Ils témoignent du lien amical fort qui les unit.

Les couleurs flaschies des accessoires vestimentaires nous font penser aux personnages roses fluo de Béatrice Allemagna. Elles focalisent le regard sur les objets pour ne pas perdre le fil du récit. Outre le jeu de cache-cache entre Oscar et Albert, Chris Naylor-Ballesteros joue avec son lecteur en lui faisant parcourir les pages le long du déroulement du fil de laine. C'est un plaisir de suivre les courbes, les contours, les montées, les descentes, toutes les sinuosités que laisse Albert en courant se cacher. Un plaisir rallongé par le temps de comptage car compter jusque 100 prend du temps, au moins trois pages ! Il y a aussi beaucoup d'esprit dans ce détricotage-retricotage qui ouvre sur une fin humoristique au détriment d'Oscar pour la plus grande joie d'Albert.

Oscar et Albert est une vraie histoire à compter et à raconter pour tous les enfants à partir de 4/5 ans.

Un album plaisir à parcourir sans modération !

Lien : https://assolire.fr/product/..
J'ai été immédiatement attiré par cette couverture qui annonçait un je ne sais quoi d'humour, de tendresse aussi.

Comme quoi des fois, la couverture est vraiment représentative puisque c'est exactement ce que j'ai retrouvé dans le texte et dans les illustrations.

L'histoire est toute simple mais c'est très bien réalisé, avec beaucoup de justesse, d'humour et de tendresse.

L'album aborde des thèmes important si ce n'est le thème le plus important pour les enfants ciblés par cet album les 3-5ans à savoir l'amitié et le partage.

Je n'en dis pas plus car l'album se lit très vite et la fin vaut le détour. Un album coup de coeur que je pressentais mais pas autant.

Ah, et je rajouterais. Il y a des petites nuances qui ne sont peut-être pas forcément évidentes pour de jeunes enfants et c'est là toute la force du livre pour moi c'est qu'il y a différents niveaux de lecture et c'est ce qui le rend d'autant plus plaisant.

A vos porte monnaie !
Oscar et Albert sont de supers potes qui adorent jouer à cache-cache. Oscar compte tandis qu'Albert se cache. Seul problème : Albert est un ours et sa carrure fait qu'il est facilement repérable. Sa déception étant considérable, son ami Oscar décide de lui laisser plus de temps pour se cacher. Mais est-ce vraiment de temps dont Albert a besoin ?
Les illustrations simples mais particulièrement expressives sont plaisantes à regarder. Les deux personnages possèdent des bouilles rigolotes qui nous les rendent tout de suite sympathiques. On s'attache rapidement à eux. A travers une partie de cache-cache, l'histoire évoque le pouvoir de l'amitié, non sans une pointe de malice, comme en témoigne le dénouement !
Oscar et Albert adorent jouer à cache-cache, mais voilà, Albert n'est pas très fort pour se cacher, et Oscar le trouve à chaque coup ! Mais Albert aimerait bien gagner pour une fois, alors pour lui laisser plus de chance, Oscar compte jusqu'à cent... Est-ce que cette fois, Albert parviendra à bien se cacher ? 👀
C'est doux, c'est drôle, c'est tendre, c'est succès garanti, pour les grands comme pour les petits ! 😍
Vraiment séduite par cet album plein de peps et d'humour ! Chris Naylor-Ballesteros nous raconte l'histoire de deux amis et de leur partie de cache-cache (pas si cachée que ça). Il montre alors que l'amitié c'est surtout prendre en compte l'autre et savoir s'adapter. le trait est rigolo, les couleurs fluo des vêtements permettent de bien suivre le fil de l'histoire (au sens propre comme au figuré), et la chute fait forcément sourire.
Bref, un album à découvrir sans attendre !
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
Ricochet
20 mars 2023
Cette seconde histoire d’Albert et Oscar montre encore une fois le lien très fort entre les deux animaux inséparables. Toujours différents mais parfaitement complémentaires, les deux personnages donnent une image très positive de l’amitié indéfectible.
Ricochet
18 avril 2022
L’amitié entre ce renard et cet ours est ici mise à l’honneur avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. Ces deux amis sont liés par une relation simple et naturelle et chacun veut uniquement procurer le bonheur de l’autre.
D'après Albert, s'il perd à chaque fois, c'est parce qu'il manque de temps pour bien se cacher.
Il aimerait VRAIMENT gagner une partie de cache-cache, rien qu'une fois.
Bon, moi aussi j'aime VRAIMENT gagner, mais Albert est mon meilleur ami alors je choisis de lui donner sa chance en comptant jusqu'à CENT.
Ce qui est TRÈS long.
Albert sera très triste s'il perd une fois de plus.