Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Le résumé éditeur, repris ici, n'est pas le même que sur mon exemplaire aux Editions de l'Homme. Je trouve que ce n'est pas tout à fait conforme au contenu de l'ouvrage. A aucun moment, Isabelle Nazare-Aga ne prétend qu'on peut faire changer le manipulateur dont c'est la personnalité.
Par ailleurs, à mon sens, ce livre n'a pas pour but unique de ne plus être manipulable, mais avant tout de cerner ce qu'est une personnalité de manipulateur et comment cela se manifeste dans la relation amoureuse. On ne peut pas dire davantage qu'à la lecture du livre on parvient sans trop de douleur à ne plus être manipulable. Isabelle Nazare-Aga dit, au contraire, que « Certains vivent un accouchement long et douloureux, surtout s'ils ne se font pas accompagner sur le plan psychologique et social. »
Par conséquent, ce livre est une très bonne entrée en matière pour qui lit pour la première fois un ouvrage sur cette thématique. Les nombreux exemples qui illustrent le propos permettent de le clarifier lorsqu'il s'agit de relation amoureuse.
Je pense que j'aurais davantage apprécié cet ouvrage si j'avais lu « Les manipulateurs sont parmi nous ». C'est certainement ce que je vais faire, avant de reprendre cette lecture.