AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782761919715
286 pages
Editions de l'Homme (18/11/2004)
4.05/5   77 notes
Résumé :
Apprenez à repérer les manipulateurs, à comprendre leurs méthodes et à leur résister !

" Il me pompe toute mon énergie. "
" Dès que je lui parle au téléphone, je me sens mal. "
" J'étais bien, loin d'elle, pendant mes vacances. "

Si vous ressentez un tel malaise avec une personne de votre entourage, c'est peut-être qu'une personnalité manipulatrice est en train de prendre le contrôle de votre vie. Derrière des masques auss... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 77 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Tatooa
  25 mai 2013
LE livre qui m'a ouvert les yeux sur un fonctionnement familial pervers et destructeur pour les plus sensibles. Si vous avez une tendance à l'auto-destruction dont vous ne comprenez pas la cause, cherchez dans ce sens, il y a de forts risques que vous trouviez votre réponse. Certes il m'a fallu le relire 3 fois, puis ensuite consulter une thérapeute bien au fait de ces procédés familiaux, pour arriver à m'en sortir et ne plus retomber entre les griffes de manipulateurs. Parce que c'est encore ça le pire : tant qu'on n'a pas compris et qu'on a grandi dans cet environnement malsain, on retombe sans arrêt sur des gens qui vous remettent le nez dedans. Et aux thérapeutes qui errent sur ce site et critiquent I. Nazare-Aga, au lieu de la critiquer, demandez vous plutôt ce qui vous dérange tellement dans ses bouquins. Au moins, ça vous fera une bonne remise en question, c'est la moindre des choses pour un psy (et oui, il y a AUSSI des thérapeutes manipulateurs, la mère d'une amie de ma fille est une salope manipulatrice destructrice, et psy, en prime, youpi.), et ça vous donnera quelques clés pour aider les VICTIMES des manipulateurs, qui sont les seuls qui viendront VOUS consulter. Un manipulateur ne consulte pas, ou alors c'est pour se foutre du psy dans les grandes largeurs...
Et les méthodes de contre-manipulation données dans ce livre sont très efficaces.
Un énorme merci à Isabelle Nazare Aga pour ce livre qui éclaire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          174
Myrinna
  13 novembre 2013
Documentaire édifiant dont le texte est très abordable. Il y a des astuces, des témoignages, des exercices pour contrer les manipulateurs. Dans la vie réelle, cela semble moins évident à mettre les conseils en pratique. En effet, pour déjouer un manipulateur, il faut avant tout changer sa propre personnalité afin qu'il ne puisse pas détecter vos failles…Or, si la personne a de nombreuses « croyances limitantes » ou des pensées irrationnelles, il n'est pas évident de changer un comportement qu'elle a adopté depuis de nombreuses années voire depuis l'enfance. Un début de solution mais n'est malheureusement pas la panacée universelle. Autant j'ai apprécié la lecture, autant je ne suis pas convaincue qu'une personne qui est confrontée à un manipulateur quotidiennement peut retourner la situation à son avantage surtout si le manipulateur a des informations qui permettent de la déstabiliser.
Commenter  J’apprécie          100
elhora
  06 août 2012
Excellent livre pour aborder simplement ce sujet. J'ai aimé les nombreux exemples et les différentes techniques décrites pour désamorcer le processus de manipulation et de harcèlement au travail par exemple. Simple et efficace. Peut être un très bon livre de chevet à lire et à relire pour se protéger. (je trouve par ailleurs que l'auteur donne suffisamment d'exemples concrets pour qu'on ne soit pas tenté de penser que tout le monde manipule tout le monde). Cependant ce type de sujet est toujours douloureux et perturbant, c'est pourquoi plusieurs lectures à des moments différents de la vie peuvent être nécessaires. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          110
lalyM
  09 avril 2018
"Ils sont là. Ils nous ressemblent. Souvent fort sympathiques, ils sont plus intelligents que nous et savent parfaitement dissimuler, sous des apparences séduisantes, la volonté… de nous détruire. Non, ce n'est pas un nouvel épisode de la célèbre série des Envahisseurs : ce sont les "manipulateurs", "
Qui d'entre nous n'a jamais eu affaire à pareils personnages ? Qu'importe qui on est, qu'importe notre personnalité, il y a ou il y aura toujours quelqu'un capable de nous manipuler ... Ce livre nous montre comment les reconnaître.
Que se soit involontaire ou de gré, la nature humaine est ainsi faite ... Sachons nous protéger !
Commenter  J’apprécie          80
yana147
  27 août 2015
Ce livre comme pour beaucoup de gens m'a aidé. Les exemples sont concret et parlant, il est facile de visualiser et de trouver des exemples autours de nous.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
cogdcogd   28 janvier 2013
Les 30 critères du manipulateur, extraits du livre " Les manipulateurs sont parmi nous" d’ Isabelle Nazare-Aga.
1.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle
2.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
3.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
4.Il répond très souvent de façon floue
5.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
6.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
7.Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
8.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge
9.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d’une conversation
16.Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion
17.Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l’objet des conversations, même lorsqu’il n’est pas là

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
valsingvalsing   13 octobre 2021
Si les membres du groupe ont des personnalités peu affirmées, le manipulateur en prendra la tête (même s'il n'en est pas le responsable légitime). Il dirigera ce groupe à son gré et sans encourir de résistance. Il peut alors y avoir l'illusion d'une forme d'unité des membres. Une nouvelle famille se crée ! Cela peut être tout à fait explicite. " Ici, on est une grande famille, tout le monde s'appelle par son prénom et se tutoie. On peut tout se dire." [...] Et si l'unité du groupe ne se reconnaît pas par moyen verbal, il y a toujours les croissants offerts en arrivant au bureau, les services rendus qu'il faudra bien rendre, les flatteries et autres éléments propices à créer cette suggestibilité : la sécurisation, la mise en confiance qui entraîne une baisse des mécanismes de défense et donc de la vigilance, la répétition de comportements agréables pour le groupe, la foi (l'esprit d'entreprise, par exemple) ou la création de l'idée d'une mission en commun.
Tous les membres sont alors manipulés sans qu'il le sachent. Des liens affectifs scellent le tout. C'est pour cela qu'il est difficile de faire entendre raison à un individu manipulé...
p. 131
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
valsingvalsing   05 octobre 2021
Nous pouvons comparer le manipulateur à une personne qui se noie. Son entourage n'est qu'un instrument l'aidant à sortir sa propre tête de l'eau. Il ne peut respirer, survivre, exister que s'il prend appui sur la tête des autres. Ce n'est qu'en dévalorisant, en culpabilisant qu'il se valorise et se déresponsabilise. Il se donne l'illusion mais aussi la conviction qu'il est supérieur aux autres.
Son but conscient ou inconscient est d'arriver à nous faire admettre qu'il est plus ...intelligent, généreux, compétent, altruiste, au courant, cultivé ou je ne sais quel autre adjectif approprié à la situation. Comment s'organise-t-il ? Il observe, teste, et s'arrange pour relever nos failles et défauts. Il croit ainsi s'en démarquer lui-même ! En nous faisant remarquer d'une façon plus ou moins subtile que nous sommes égoïste, il ne peut qu'être différent et donc généreux !
p. 44
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          133
TatooaTatooa   25 mai 2013
Si vous avez le sentiment de ne plus être libre, si vous parlez constamment d’une personne quand elle n’est pas là, et si en sa présence, vous n’êtes pas serein, ou que vous vous comportez comme un petit garçon ou une petite fille et plus comme un(e) adulte, vous avez probablement affaire à un manipulateur. De même pour ces gens dont vous mettez cinq jours à vous remettre d’un simple appel de leur part.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
valsingvalsing   03 octobre 2021
A force de satisfaire essentiellement les demandes et les besoins de autres par peur de déplaire, des millions de personnes ne reconnaissent plus leurs véritables sentiments et ceux de leur entourage. Ces personnes passives sont donc incapables de repérer un manipulateur derrière le masque de la sympathie, et cela, pendant 10 ou 20 ans !
p. 22
Commenter  J’apprécie          142

Videos de Isabelle Nazare-Aga (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Nazare-Aga
Les manipulateurs sont parmi nous - édition illustrée Isabelle Nazare-Aga
En librairie Renaud-Bray : https://bit.ly/3sNTDTD Indigo, Chapters : https://bit.ly/3Decw6O Archambault : https://bit.ly/2Wx2Eo9 Leslibraires.ca : https://www.lbrs.ca/2mEK0Can
La version illustrée du best-seller qui vous permettra de déjouer n'importe quel manipulateur!
Derrière des masques aussi divers que la gentillesse, la séduction, la générosité ou la timidité, les manipulateurs et les manipulatrices sont habiles pour vous culpabiliser, communiquer de manière floue, mettre en doute vos capacités, utiliser la flatterie pour parvenir à leurs fins et se poser en victimes quand cela leur est utile. Comment repérer ces rongeurs d'énergie, démasquer leur fonctionnement et leur résister?
Condensée, simplifiée et agrémentée de nombreuses illustrations souvent humoristiques, cette nouvelle édition de l'ouvrage Les manipulateurs sont parmi nous vous aidera à prendre rapidement conscience de l'étendue des dégâts que causent les manipulateurs et à gagner en détermination, afin de ne plus vous laisser vampiriser par ces êtres toxiques.
Montage: Marie-Josée Lalonde / Les Éditions de l'Homme
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
380 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre