LE livre qui m'a ouvert les yeux sur un fonctionnement familial pervers et destructeur pour les plus sensibles. Si vous avez une tendance à l'auto-destruction dont vous ne comprenez pas la cause, cherchez dans ce sens, il y a de forts risques que vous trouviez votre réponse. Certes il m'a fallu le relire 3 fois, puis ensuite consulter une thérapeute bien au fait de ces procédés familiaux, pour arriver à m'en sortir et ne plus retomber entre les griffes de manipulateurs. Parce que c'est encore ça le pire : tant qu'on n'a pas compris et qu'on a grandi dans cet environnement malsain, on retombe sans arrêt sur des gens qui vous remettent le nez dedans. Et aux thérapeutes qui errent sur ce site et critiquent I. Nazare-Aga, au lieu de la critiquer, demandez vous plutôt ce qui vous dérange tellement dans ses bouquins. Au moins, ça vous fera une bonne remise en question, c'est la moindre des choses pour un psy (et oui, il y a AUSSI des thérapeutes manipulateurs, la mère d'une amie de ma fille est une salope manipulatrice destructrice, et psy, en prime, youpi.), et ça vous donnera quelques clés pour aider les VICTIMES des manipulateurs, qui sont les seuls qui viendront VOUS consulter. Un manipulateur ne consulte pas, ou alors c'est pour se foutre du psy dans les grandes largeurs...
Et les méthodes de contre-manipulation données dans ce livre sont très efficaces.
Un énorme merci à Isabelle Nazare Aga pour ce livre qui éclaire !
Excellent livre, surtout quand la personne avec qui vous vivez depuis si longtemps remplit (presque) toutes les conditions. Alors vous réalisez pourquoi rien ne semblait fonctionner comme vous le vouliez. Grâce à ce livre, j'ai ouvert les yeux... et ma vie a changé! merci
Excellent livre pour aborder simplement ce sujet. J'ai aimé les nombreux exemples et les différentes techniques décrites pour désamorcer le processus de manipulation et de harcèlement au travail par exemple. Simple et efficace. Peut être un très bon livre de chevet à lire et à relire pour se protéger. (je trouve par ailleurs que l'auteur donne suffisamment d'exemples concrets pour qu'on ne soit pas tenté de penser que tout le monde manipule tout le monde). Cependant ce type de sujet est toujours douloureux et perturbant, c'est pourquoi plusieurs lectures à des moments différents de la vie peuvent être nécessaires. Je recommande.
Documentaire édifiant dont le texte est très abordable. Il y a des astuces, des témoignages, des exercices pour contrer les manipulateurs. Dans la vie réelle, cela semble moins évident à mettre les conseils en pratique. En effet, pour déjouer un manipulateur, il faut avant tout changer sa propre personnalité afin qu'il ne puisse pas détecter vos failles…Or, si la personne a de nombreuses « croyances limitantes » ou des pensées irrationnelles, il n'est pas évident de changer un comportement qu'elle a adopté depuis de nombreuses années voire depuis l'enfance. Un début de solution mais n'est malheureusement pas la panacée universelle. Autant j'ai apprécié la lecture, autant je ne suis pas convaincue qu'une personne qui est confrontée à un manipulateur quotidiennement peut retourner la situation à son avantage surtout si le manipulateur a des informations qui permettent de la déstabiliser.
"Ils sont là. Ils nous ressemblent. Souvent fort sympathiques, ils sont plus intelligents que nous et savent parfaitement dissimuler, sous des apparences séduisantes, la volonté… de nous détruire. Non, ce n'est pas un nouvel épisode de la célèbre série des Envahisseurs : ce sont les "manipulateurs", "

Qui d'entre nous n'a jamais eu affaire à pareils personnages ? Qu'importe qui on est, qu'importe notre personnalité, il y a ou il y aura toujours quelqu'un capable de nous manipuler ... Ce livre nous montre comment les reconnaître.
Que se soit involontaire ou de gré, la nature humaine est ainsi faite ... Sachons nous protéger !
Ce livre comme pour beaucoup de gens m'a aidé. Les exemples sont concret et parlant, il est facile de visualiser et de trouver des exemples autours de nous.
Voilà un guide pratique pour décortiquer la manipulation, pour démasquer les manipulateurs, et surtout pour s'en prémunir !
A part le titre un peu parano, le contenu décrit bien le manipulateur et la manipulatrice. C'est simple à lire mais ça reste précis.
La lecture du livre a été très intense : du début à la fin, je m'exclamais, sous le choc à quel point ça collait avec mon expérience. J'ai trouvé que le livre était bien équilibré et parvenait bien à structurer la pensée, même si il ne s'attache pas du tout à comprendre le manipulateur et éventuellement lui venir en aide. J'ai bien aimé le principe de contre-manipulation et la prise de conscience quant à l'aversion qu'un manipulateur ressent vis-à-vis d'une personne non-influençable. A lire absolument si on a affaire à un manipulateur dans sa vie !
aucune critique.