Excellent livre pour aborder simplement ce sujet. J'ai aimé les nombreux exemples et les différentes techniques décrites pour désamorcer le processus de manipulation et de harcèlement au travail par exemple. Simple et efficace. Peut être un très bon livre de chevet à lire et à relire pour se protéger. (je trouve par ailleurs que l'auteur donne suffisamment d'exemples concrets pour qu'on ne soit pas tenté de penser que tout le monde manipule tout le monde). Cependant ce type de sujet est toujours douloureux et perturbant, c'est pourquoi plusieurs lectures à des moments différents de la vie peuvent être nécessaires. Je recommande.
"Ils sont là. Ils nous ressemblent. Souvent fort sympathiques, ils sont plus intelligents que nous et savent parfaitement dissimuler, sous des apparences séduisantes, la volonté… de nous détruire. Non, ce n'est pas un nouvel épisode de la célèbre série des Envahisseurs : ce sont les "manipulateurs", "

Qui d'entre nous n'a jamais eu affaire à pareils personnages ? Qu'importe qui on est, qu'importe notre personnalité, il y a ou il y aura toujours quelqu'un capable de nous manipuler ... Ce livre nous montre comment les reconnaître.
Que se soit involontaire ou de gré, la nature humaine est ainsi faite ... Sachons nous protéger !
A part le titre un peu parano, le contenu décrit bien le manipulateur et la manipulatrice. C'est simple à lire mais ça reste précis.
La lecture du livre a été très intense : du début à la fin, je m'exclamais, sous le choc à quel point ça collait avec mon expérience. J'ai trouvé que le livre était bien équilibré et parvenait bien à structurer la pensée, même si il ne s'attache pas du tout à comprendre le manipulateur et éventuellement lui venir en aide. J'ai bien aimé le principe de contre-manipulation et la prise de conscience quant à l'aversion qu'un manipulateur ressent vis-à-vis d'une personne non-influençable. A lire absolument si on a affaire à un manipulateur dans sa vie !
Isabelle Nazare-Aga aborde le thème de la manipulation dans ce livre réussi, agrémenté par de nombreux exemples, clairs et sérieux. Elle semble très bien connaître son sujet, et passe en revue toutes les possibilités de manipulation envisageables. Un livre utile pour tous, à consulter sans limite, et qui peut aider à cerner certaines attitudes parfois ambivalentes... Un bon livre de psychologie pratique.
Un livre très très utile, à lire sans attendre. En parallèle je lisais le traité de manipulation pour les honnêtes gens, beaucoup moins clair et réaliste.
Je recommande ce livre à des collègues victimes de manipulation, j'ai découvert que je faisais partie de ceux qui sont indifférents aux manipulateurs !
Livre de référence que chacun devrait lire avant de débuter toute vie sociale ou professionnelle (voir avant la naissance ;) ! )Il comporte une liste de référence permettant de vérifier si une personne a une personnalité manipulatrice ou pas. Bémol : les chapitres pour apprendre à contrer/gérer sont trop courts.Donc oui ça aide parce qu'on peut se dire que le problème est aussi chez l'autre (légitimité), mais pratiquement pas tellement. (Mais je suppose qu'on ne peut pas contrer une volonté jouissive de nuire, à part en psychiatrie peut-être ... :s )