Éditeur : BELIN EDITEUR (17/02/2021)
4.12/5   4 notes
Savez-vous que l'Univers pourrait bien être en pétard ou au moins chiffonné ? Que la Grande-Bretagne aurait subi une pluie infestée d'aliens ? Connaissez-vous le lien entre Newton et les pirates ? L'astrophysicienne Yaël Nazé dévoile la face la plus folle de l'astronomie. Ne vous étonnez pas de croiser des hommes et des femmes singuliers aux destins étonnants, des objets célestes étranges et des hallucinations collectives ! Vous reviendrez de ce voyage inédit dans l... >Voir plus

Astrobook21
  13 juin 2021
Voilà un livre avec un titre assez curieux et une couverture qui nous met dans le parfum. C'est le nouvel ouvrage de Yaël Nazé, astrophysicienne à l'Université de Liège, que je vous propose de découvrir.
Très vite, on se prend au jeu de la lecture. le ton est plutôt enjoué, très accessible voire parfois un peu familier, ce qui peut parfois surprendre lorsque l'on se penche sur un ouvrage qui touche à la science. Mais peu importe, on s'y habitue très vite.
Ce livre, riche d'anecdotes, peut être lu par tous tant le dialogue est bien construit et accessible.
Et quelles anecdotes !
Saviez-vous que deux livres d'un très célèbre astronome ont une couverture très particulière (en peau humaine ?), ou encore que l'astronomie est une activité, parfois à haut risque ?
Ce livre se picore chapitre par chapitre, sans ordre, ou se dévore en une semaine.
On peut cependant regretter que les illustrations de l'ouvrage soient réparties dans 3 livrets un peu perdus au milieu du livre. C'est un point négatif car ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. J'ai abandonné les allers-retours aux livrets d'illustrations assez vite d'ailleurs pour les lire d'un bloc lorsque j'accédais à leur contenu.
On arrive, près de la fin du livre à une partie moins… cartésienne, traitant des OVNIS et autres terres plates. Une partie très bien traitée qui pourra (peut-être) permettre aux plus crédules de se faire une raison sur les réalités scientifiques.
Mon avis : un livre que j'ai vraiment apprécié. Il se distingue assez nettement des autres de part les sujets nombreux et originaux qu'il traite et est vraiment accessible, même si vous n'êtes pas un fin connaisseur de l'Univers. Les initiés y trouveront de nombreuses anecdotes pour compléter leur culture du sujet.
En somme, un livre que je vous invite fortement à découvrir !
Lien : http://astrobook21.blog/2021..

DanieljeanDanieljean   24 mars 2021
Quel que soit le nom qu’on leur donne – astronaute, cosmonaute, spationaute, taïkonaute, vyomanaute, voire afronaute ou austronaute –, ces voyageurs partagent tous une caractéristique : aller dans l’espace… Forcément, pensez- vous, par définition, un « astronaute » est quelqu’un qui a passé la frontière fatidique de l’espace, placée à 100 kilomètres d’altitude.