Editions Belin (19/01/2018)
Quelle que soit la civilisation à laquelle il appartient - celte, aborigène, grecque, égyptienne, arabe, chinoise, maya…, l'être humain cherche dans le ciel des réponses aux questions qu'il se pose sur son origine, son avenir et sa finalité. Ainsi, l'astronomie a commencé à travers les mythes célestes imaginés par les Anciens pour expliquer l'ordre du monde, et la place qu'ils y occupaient. Dans ce livre, l'auteur mène une passionnante enquête à travers le monde sur... >Voir plus
Que lire après Astronomies du passéVoir plus
Ne vous est-il jamais arrivé, allongé tranquillement dans l'herbe en observant les splendeurs de la voûte céleste, de penser à ce que pouvait observer les civilisations anciennes ?

Personnellement, cela m'intrigue. Notamment cette possible représentation des Pléiades dans la grotte de Lascaux. Quel sens cela pouvait-il avoir ? Quelles relations entretenaient les premières civilisations avec le ciel ? Pourquoi l'astronomie au Moyen-Age n'a pas permis de progrès fulgurant ?

L'essor de l'astronomie est passé par tout un tas de questionnements qui pourraient paraître basiques aujourd'hui, mais qui ont été fondamentaux pour notre appréhension de notre environnement.

Yaël Nazé, astrophysicienne à l'Université de Liège et auteure de plusieurs livres d'astronomie, s'est essayée à un ouvrage dédié à ce que l'on pourrait appeler l'archéo-astronomie.

Cette discipline, assez peu répandue en France il faut l'avouer, est au contraire bien développée dans d'autres pays européens. Que peuvent nous apprendre ces archéologues « célestes » sur les alignements de menhirs, ou sur les destins liés aux apparitions de comètes ? Vous trouverez des réponses (ou tout au moins un partie) au fil des pages.

Mon avis :

Les livres d'archéo-astronomie ne sont pas forcément les plus fréquents. C'est donc un réel plaisir d'en découvrir de nouveaux !

Il y a peut-être certains éléments dont je ne suis pas forcément en accord avec l'auteure, mais dans cette discipline, les choses sont parfois sujettes à des interprétations plus ou moins subjectives.

Ce livre est assez bien illustré, et nous plonge dans une enquête vertigineuse à travers toutes les époques : du mégalithiques à aujourd'hui, de l'astronomie égyptienne à l'astronomie américaine sans oublier quelques croyances un peu plus exotiques (et parfois surprenantes !).

L'ouvrage est parfois un peu ardu. Il se compose de 2 parties : une consacrée aux « histoires des anciens » (les croyances, les mythes sur le Soleil, la Voie Lactée, la Lune…) et une seconde partie consacrée sur le savoir des différentes civilisations. J'ai eu un peu de mal à lire la première partie, sans doute du fait que les divers exemples mélangent un peu toutes les civilisations.

Bref, si vous êtes intéressés par l'étude des pratiques astronomiques dans le passé, ce livre vous offrira un riche aperçu de qui a pu être fait dans le monde à travers les époques.
Lien : https://astrobook21.blog/201..
Bon livre de référence.

Les ténèbres ont toujours effrayé l'espèce humaine. Il n'est donc pas étonnant que l'homme vénère, depuis la nuit des temps, nos deux luminaires célestes : le soleil et la lune.
p. 12