AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Damien Lewis (Collaborateur)Marie-Claude Elsen (Traducteur)
ISBN : 2352870623
Éditeur : Archipoche (09/01/2008)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 24 notes)
Résumé :

Avec ses quatre frères et sœurs, Mende mène une enfance heureuse dans son village situé dans les monts Nuba, au centre du Soudan. Une nuit, des brigands l'enlèvent avant de la vendre à un couple de Khartoum. Elle n'a alors que 12 ans. Désormais, il lui faut travailler jour et nuit sous les coups, les humiliations et les brimades de Rahab, sa maîtresse. Sept ans plus tard, Mende est envoyée à Londres pour s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
catilidou
  01 juillet 2013
Le récit poignant de la vie d'une jeune soudanaise qui voit sa vie bouleversée lorsqu'elle est enlevée à douze ans de son village pour devenir esclave domestique. En tant que femme, le chapitre où elle raconte son excision m'a bouleversée et indignée... Je n'ai évidemment pas ressenti sa douleur physique, mais son impuissance et sa douleur morale, oui... Je remercie le ciel d'être née dans un pays où les droits de tous sont respectés. Il est inconcevable que de nos jours, des jeunes filles soient mutilées dans leur corps et leur coeur pour des croyances. Il est aussi inconcevable que des êtres humains soient exploités de quelque façon que ce soit... La vie de Mende Nazer est la preuve que l'humain peut être capable de tout: du pire comme du meilleur... Je souhaite une belle vie à Mende, je souhaite qu'elle ait réalisé son rêve de devenir infirmière, qu'elle ait retrouvé sa famille et surtout, sa dignité d'être humain.
Commenter  J’apprécie          151
lilytaix
  17 août 2019
Au moment où les médias traitent à nouveau de l'affaire des 112 petites filles marocaines enlevées, il y a 5 ans au Nigéria, le témoignage poignant de Mende me bouleverse.
Mende est une jeune Soudanaise qui vit une enfance heureuse avec ses frères et soeurs et des parents aimants. Son avenir semble tout tracé : elle veut devenir médecin. Tout bascule alors qu'elle a 12 ans. Son village est attaqué par des brigands qui tuent, violent et enlèvent des enfants.
Sans connaître le sort qui a été réservé aux siens, la petite fille, après avoir été violée, est vendue à une couple de Khartoum qui en fait une esclave. Elle doit désormais travailler nuits et jours sous les coups et les humiliations. Son enfance lui est volée et l'enfant se raccroche à ses souvenirs des jours heureux. Elle va peu à peu perdre toute envie de s'évader et même de vivre.
L'espoir renaît, lorsqu'après avoir été envoyée à Londres chez la soeur de sa tortionnaire, épouse d'un diplomate soudanais, elle est confiée à une famille qui la laisse sortir. Elle va réussir à se sauver...
J'ai particulièrement aimé la description de l'enfance de Mende au milieu de sa tribu Nuba ainsi que la découverte des coutumes fortement imprégnées par l'Islam (mariages arrangés, excision...).
Les passages de l'excision et du viol de Mendé sont très durs et particulièrement insoutenables.
La souffrance due aux traditions m'a autant bouleversée que la vie d'esclave.
Bien que la fin du livre soit un peu bâclée, j'ai été très touchée par cette histoire, hélas vraie, qui fait froid dans le dos...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Angeliky
  23 février 2016
Les premiers chapitres sont consacrés à la description du mode de vie des Nubas (tribu de Mende Nazer), je trouve qu'il y a des longueurs et on s'ennuie un peu. C'est à partir du chapitre 9 que l'histoire commence réellement et les éléments s'enchaînent avec brio. Quant au dénouement de l'histoire, je reste un peu sur ma fin. L'histoire se termine trop rapidement et je trouve la fin un peu "bâclée".
Commenter  J’apprécie          30
lucie38
  22 janvier 2012
Plus on avance, plus on a froid dans le dos. La lecture de ce livre provoque par moment un certain malaise à lire cette histoire qui pourtant mérite d'être lue...
Commenter  J’apprécie          50
VivianeB
  10 décembre 2012
Très dur, douloureux et terrible que le témoignage de cette jeune femme. Un vécu fait de drames et de tristesse et un courage immense font que l'auteur va un jour pouvoir se dire que la vie vaut la peine d'être vécue et les êtres humains ne sont pas tous mauvais.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lameliemelolameliemelo   20 février 2012
LIvre trés beau, trés fort, trés émouvant, qui mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la catégorie : EsclavageVoir plus
>Comportements économiques>Travail (Sociologie)>Esclavage (24)
autres livres classés : Esclavage domestiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Mende Nazer (2) Voir plus