AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Damien Lewis (Collaborateur)Marie-Claude Elsen (Traducteur)
EAN : 9782352870623
377 pages
Archipoche (09/01/2008)
4.16/5   52 notes
Résumé :
Avec ses quatre frères et sœurs, Mende mène une enfance heureuse dans son village situé dans les monts Nuba, au centre du Soudan. Une nuit, des brigands l'enlèvent avant de la vendre à un couple de Khartoum. Elle n'a alors que 12 ans. Désormais, il lui faut travailler jour et nuit sous les coups, les humiliations et les brimades de Rahab, sa maîtresse. Sept ans plus tard, Mende est envoyée à Londres pour servir chez la sœur de Rahab, épouse d'un haut diplomate de l'... >Voir plus
Que lire après Ma vie d'esclaveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce témoignage d'une jeune femme soudanaise qui fut volée enfant et exploitée comme esclave n'est pas une lecture facile.

Le première partie relate la vie de Mende petite fille Nuba qui vit au sein de sa famille selon les habitudes du groupe. Grosso modo la vie y est tranquille très loin de nos standards européens mais on mange à sa faim. Certaines coutumes interrogent , comme le mariage arrangé presque avant la naissance de l'enfant et d'autres sont carrément barbares comme l'excision des filles, une excision totale, mutilatrice et assassine qui ne peut être défendue.

Mais la grande peur de cette ethnie, et sans doute d'autres groupes, c'est l'attaque des "Arabes" qui tuent, brulent , violent et volent les enfants. C'est à la suite d'une de ces razzias que Menze se retrouve avec un groupe de gamines enlevée, violée et vendue comme esclave à une famille tout ce qu'il y a de bien .

Sa vie devient alors un enfer, frappée, humiliée, exploitée, jamais soignée, mais néanmoins objet indispensable à la famille. Envoyée en Angleterre pour dépanner la soeur de sa propriétaire , Menze va retrouver la même vie sous un autre ciel jusque' au moment où elle pourra enfin s'échapper.

Le récit est édifiant , il m'est difficile de penser qu'on peut encore avoir des esclaves de nos jours, le racisme Arabes/ Noirs a absolument la même force que celui qui permit la traite négrière. La religion ne protège de rien ici des Musulmans pratiquants comme le furent les Chrétiens esclavagistes. Il me donne envie de lire une autre histoire de l'esclavage, celle du monde arabe qui ne semblent pas vraiment avoir cessé et de lutter contre cette lamentable excision qui s'inscrit dans la longue liste des saloperies faites aux femmes, pieds bandés des Chinoises, femmes girafes, burka etc ...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          283
Le récit poignant de la vie d'une jeune soudanaise qui voit sa vie bouleversée lorsqu'elle est enlevée à douze ans de son village pour devenir esclave domestique. En tant que femme, le chapitre où elle raconte son excision m'a bouleversée et indignée... Je n'ai évidemment pas ressenti sa douleur physique, mais son impuissance et sa douleur morale, oui... Je remercie le ciel d'être née dans un pays où les droits de tous sont respectés. Il est inconcevable que de nos jours, des jeunes filles soient mutilées dans leur corps et leur coeur pour des croyances. Il est aussi inconcevable que des êtres humains soient exploités de quelque façon que ce soit... La vie de Mende Nazer est la preuve que l'humain peut être capable de tout: du pire comme du meilleur... Je souhaite une belle vie à Mende, je souhaite qu'elle ait réalisé son rêve de devenir infirmière, qu'elle ait retrouvé sa famille et surtout, sa dignité d'être humain.
Commenter  J’apprécie          171
Au moment où les médias traitent à nouveau de l'affaire des 112 petites filles marocaines enlevées, il y a 5 ans au Nigéria, le témoignage poignant de Mende me bouleverse.
Mende est une jeune Soudanaise qui vit une enfance heureuse avec ses frères et soeurs et des parents aimants. Son avenir semble tout tracé : elle veut devenir médecin. Tout bascule alors qu'elle a 12 ans. Son village est attaqué par des brigands qui tuent, violent et enlèvent des enfants.
Sans connaître le sort qui a été réservé aux siens, la petite fille, après avoir été violée, est vendue à une couple de Khartoum qui en fait une esclave. Elle doit désormais travailler nuits et jours sous les coups et les humiliations. Son enfance lui est volée et l'enfant se raccroche à ses souvenirs des jours heureux. Elle va peu à peu perdre toute envie de s'évader et même de vivre.
L'espoir renaît, lorsqu'après avoir été envoyée à Londres chez la soeur de sa tortionnaire, épouse d'un diplomate soudanais, elle est confiée à une famille qui la laisse sortir. Elle va réussir à se sauver...
J'ai particulièrement aimé la description de l'enfance de Mende au milieu de sa tribu Nuba ainsi que la découverte des coutumes fortement imprégnées par l'Islam (mariages arrangés, excision...).
Les passages de l'excision et du viol de Mendé sont très durs et particulièrement insoutenables.
La souffrance due aux traditions m'a autant bouleversée que la vie d'esclave.
Bien que la fin du livre soit un peu bâclée, j'ai été très touchée par cette histoire, hélas vraie, qui fait froid dans le dos...
Commenter  J’apprécie          40
Nous allons suivre le témoignage de Mende, une soudanaise venant d'une tribu Nuba. Elle vie avec sa tribu, en marge de la société, dans le confort le plus minime. L'électricité ? Ils ont pas, l'eau courante ? Idem. Ils ce contente de ce que la nature leurs donnes et ça leurs suffise. Son jeu préféré ? Aligner des cailloux, en prendre un dans la main et attrapé le suivant sans faire tomber ceux qu'elle tiens. Elle est heureuse et aimé et sa seule souffrance fut quand, à l'âge de douze ans, elle subit l'excision... Enfin avant son kidnapping.

La sa vie devient horrible. Elle voit les siens mourir, elle subit une journée entière de voyage dans l'arrière une camionnette. Elle est vendue a la pire Soudanaises possible. Rabaissé, renommé , battues, déshumanisé, elle en perd peu a peu son identité. Mais un espoir va lui redonner l'envie de ce battre.

****

C'est un livre poignant et bouleversant du début à la fin. Ma soeur ma prêté ce roman en le disant "tu dois impérativement le lire, il m'a changer la vie" et je la comprends. Suivre Mende dans ses souvenirs heureux de petite fille qui, en quelques heures, ce transforme en horreur... Est bouleversant. On ne peut qu'être touché et horrifié par son enfance...

Je suis passé par toutes les émotions. La tendresse devant son enfance dans sa tribu, l'horreur dans son excision et d'autre, la tristesse devant certaines cruauté de sa maîtresse, l'espoir a certains autre moment.

Si vous aimez les témoignages, je vous le conseille fortement. Il changera votre vision du monde
Commenter  J’apprécie          40
Plus on avance, plus on a froid dans le dos. La lecture de ce livre provoque par moment un certain malaise à lire cette histoire qui pourtant mérite d'être lue...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LIvre trés beau, trés fort, trés émouvant, qui mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : EsclavageVoir plus
>Comportements économiques>Travail (Sociologie)>Esclavage (24)
autres livres classés : Esclavage domestiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..