EAN : 9782070119639
Gallimard (25/08/2008)
4.15/5   13 notes
" Mbëkë mi ", c'est " le coup de tête " sur lequel on part, défiant tous les périls ; et c'est devenu, tant elle est folle à accomplir, " la traversée " des milliers de jeunes Africains, le dos à la misère et à la désespérance, fuyant ainsi leur pays en pirogue... Dix jours de navigation et d'errance dans un tronc d'arbre évidé et chargé d'au moins quarante personnes pour un Éden européen rêvé, passant d'abord d'un Purgatoire villageois à l'Enfer océanien... Avec le... >Voir plus
Que lire après Mbëkë mi : à l'assaut des vagues de l'AtlantiqueVoir plus
L'auteur sénégalais, voit régulièrement des pirogues chargées de jeunes en quête d'un avenir meilleur quitter son pays, où la mer, l'agriculture et l'industrie ne parviennent plus à nourrir les habitants. Il a fini par écrire sur ce sujet. Mbëkë mi, autrement dit le «coup de tête» sur lequel on décide de partir, est le récit de Kaaba et de Baye Laye, marié et père, qui entreprennent de devenir passeurs pour 400 000 F CFA le temps d'une traversée. Issu de la littérature africaine, ce livre est un véritable cri. Un cri… et aussi un conseil que l'auteur souhaite faire passer. Celui que devrait suivre tous les africains de l'ouest. Ceux qui des ports de Saint Louis, Dakar et autres lieux d'embarquent, montent dans ces pirogues de pécheurs certes construites pour la haute mer mais pas pour transporter des dizaines de personnes. Au pays, ceux qui sont restés, pleurent encore aujourd'hui leurs amis disparus.
Dans ce court roman, superbement écrit, mêlant intimement chez les personnages l'analyse rationnelle et les croyances traditionnelles (concepts nullement incompatibles en Afrique), j'ai été embarquée avec ces sénégalais ivres de liberté et d'images édulcorées de ce qu'ils appellent l'éden européen. Et même si l'immigration est un choix, le roman d'Abasse Ndione a le mérite de rappeler que l'immigration, plus qu'un choix, est malheureusement aussi une nécessité à leurs yeux.
Avant-propos de l'auteur : « Au moment même où une barrière métallique de plus de six mètres de haut était érigée sur les enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila pour stopper les vagues d'immigrés en route vers les pays de l'Union européenne, une pirogue de Hann, village traditionnel de pêcheurs de la banlieue de Dakar, perdue en mer à la suite d'une panne de moteur, à la dérive durant deux semaines, poussée par les vents et les courants marins, accosta à Santa Cruz de Tenerife. […] le voyage en pirogue des côtes du Sénégal aux îles Canaries, porte de l'Espagne, était du domaine du possible. »
« Mbëkë mi », c'est « le coup de tête » sur lequel on part, défiant tous les périls ; et c'est devenu, tant elle est folle à accomplir, « la traversée » des milliers de jeunes Africains, le dos à la misère et à la désespérance, fuyant ainsi leur pays en pirogue… Dix jours de navigation et d'errance dans un tronc d'arbre évidé et chargé d'au moins quarante personnes pour un Éden européen rêvé, passant d'abord d'un Purgatoire villageois à l'Enfer océanien… Avec les personnages de cette histoire, le lecteur est emporté par l'espoir, l'immense beauté et cruauté de l'océan, la mort, le viol, la faim, la soif, les hallucinations, il est, lui aussi, le coeur au ventre, suspendu sur les abysses entre deux continents, empirogué jusqu'à l'autre rive…
L'Europe connait en ce moment une grande vague d'immigration. le Sud vient chercher fortune dans le Nord. Des hommes, des femmes, des enfants pensent échapper à la misère dans cet eldorado tant fantasmé. Face à une énième violente sècheresse, des jeunes sont choisis pour faire la traversée. A quel prix? Qui est au courant du départ secret? Arriveront-ils en Europe?

Mbëkë mi – A l'assaut des vagues de l'Atlantique nous fait découvrir les conditions de départ de ces hommes et de ces femmes. Nous découvrons les décisions. Les souffrances. Les rêves avortés. Les espoirs fous d'un groupe de jeunes gens. D'une société. D'un village. C'est le récit d'une responsabilité. C'est le récit du voyage de la dernière chance. du voyage-projets. du voyage-dernier recours. C'est une histoire touchante. Forte. L'histoire d'un désespoir sans fin.

Mbëkë mi – A l'assaut des vagues de l'Atlantique est un roman qui se lit d'une traite. C'est une aventure en mer. La plus difficile. La plus inhumaine. le suspens va crescendo. La peur. le désespoir. L'espoir. Nous les partageons avec les protagonistes. Nous tremblons avec eux. La route vers l'eldorado européen n'est pas aisée. Elle est semée d'embûches. de violence. de terreur. Une lecture qui prend aux tripes.
Le mbëkë mi , c'est le départ, la prise de risque, on jette les dés et on s'en va pour une aventure que chacun espère fructueuse mais qui, nous le savons, se finit souvent dans les flots de l'Atlantique.

La misère liée autant aux dirigeants du pays qui ne se préoccupent pas ou mal de leur peuple et encore moins de l'avenir des jeunes et des sociétés occidentales qui dépouillent la mer est telle que les enfants du Sénégal ne voient l'avenir qu'en Europe.

Ce court roman nous raconte comment de braves gens, pas de passeurs corrompus ici, décident de partir ou d'envoyer leurs enfants en Europe. Pour cela il faut de l'argent et traverser l'Atlantique du Sénégal à l'Espagne , premiers pas dans l'Europe notamment via ses deux enclaves Melilla et Ceuta. Ce sont de bons marins organisés qui prennent en charge le voyage avec une bonne pirogue, des provisions, de l'eau mais la mer reste la mer et la dompter est une gageure...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
A l'assaut des vagues de l'Atlantique (2006) est le roman des boat people, de ceux qui tentent leur chance à bord des pirogues et qui abordent l'Union Européenne sur les côtes des Canaries.

Douze chapitres courts, sobres, des personnages bien campés, humains, vrais. Une histoire bien racontée. Est-ce un documentaire? Est-ce un roman? On apprendra le prix de la traversée, les précautions des marins-pêcheurs, experts en navigation, la vie à bord, les espoirs, le drame, la solidarité, aussi.

C'est aussi un livre politique.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..