Critique de paulotlet

Dix ans après le génocide, Jean se décide enfin à rentrer au Rwanda qu'il a quitté en 1986 pour terminer ses études en Belgique. Il part sur les traces de sa famille, de ceux qui ont disparu, de son frère accusé de collaboration avec les Interamwe, il retrouve sa mère, les amis survivants et un pays profondément meurtri.

A travers ce voyage il tente de comprendre ce qui s'est passé et de conjurer la culpabilité qui le poursuit depuis ce printemps tragique de 1994 vécu dans son confortable appartement bruxellois. Submergé par l'émotion, il se résout à vivre avec ses interrogations, ses contradictions, ses regrets. Et cette douleur que rien n'effacera.

Joseph Ndwaniye nous livre un récit touchant. A travers les bribes de témoignages que le narrateur recueille au fur et à mesure de ses rencontres, le drame se dessine par petites touches, dans sa complexité et dans son horreur. L'auteur parvient à faire émerger l'universel de son histoire singulière et nous propose quelques clés pour approcher ce qui restera définitivement incompréhensible.