Critique de Nastie92

Fin 2013 - début 2014, j'ai publié sur Babelio une série de critiques d'une collection de manuels de mathématiques pour l'école élémentaire de l'éditeur "La librairie des écoles", disant tout le bien que je pensais de ces ouvrages.
(Voir par exemple la critique du manuel de cp : http://www.babelio.com/livres/Paillard-Manuel-de-mathematiques-CP/521541/critiques/469954)
Quand l'éditeur, désireux de refaire une nouvelle collection, s'est lancé à la recherche d'auteurs, c'est tout à fait logiquement que j'ai répondu : et voilà, l'aventure a démarré !
Le travail fut intense, mais passionnant.
De quoi s'agit-il ?
La méthode de Singapour a été crée par des enseignants-chercheurs de Singapour dans les années quatre-vingt et a fait depuis la preuve de son efficacité : les petits écoliers singapouriens caracolent en tête des classements internationaux tant en calcul qu'en résolution de problèmes. Et ailleurs dans le monde, là où cette méthode a été adoptée, le niveau en mathématiques des élèves a monté de façon spectaculaire. Pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse :
- la méthode est entièrement fondée sur la compréhension. Aucune recette miracle, mais des notions travaillées en profondeur.
- les notions (une seule à la fois) sont présentées de façon progressive : un aspect concret et naturel pour commencer, des représentations imagées ensuite, l'abstraction venant à la fin, quand les élèves sont prêts à y passer.
- la compréhension mathématique est toujours soutenue par le langage.
- la présentation est aérée, chaque page est organisée de façon à ce que ce que les points-clés apparaissent très clairement, contrairement à de nombreux autres manuels aux pages surchargées d'encadrés et de bulles de toutes couleurs, de conseils en tous sens, dans lesquelles on ne sait plus où donner de la tête.
- une structure en unités dans lesquelles chaque notion est suffisamment travaillée, sous différents aspects, pour être bien assimilée.
La méthode de Singapour étant en permanente interaction avec la recherche et les études sur le terrain a, depuis sa création, été améliorée. Nous (les auteurs) avons donc pris la dernière version disponible (l'éditeur en a acquis les droits, bien sûr !) et l'avons adaptée au programme français. Le travail fut assez considérable, car les programmes français et singapouriens étant différents, il a fallu réorganiser les chapitres, créer ceux qui manquaient, et tout cela en gardant ce qui fait la force de la méthode.
Les ouvrages pour le CP comportent deux fichiers-élèves, un "fichier photocopiable" (recueil d'exercices) et un guide pédagogique donnant quantité d'idées pour les enseignants ou les parents, ainsi que des séances de calcul mental. Ce guide, qui n'est pas encore totalement rédigé, sera en libre accès sur internet.
Sur internet, également, pour chaque unité une rubrique intitulée "Jouons avec les maths" : il s'agit d'un jeu à travers lequel les élèves renforcent leurs acquis, mine de rien, en jouant. Parce que jouer est important, et que présenter les mathématiques sous un aspect positif l'est encore plus.
Dans les fiches photocopiables, chaque unité offre deux rubriques spécifiques :
- "Explorons" où l'on propose des questions plus difficiles, demandant plus de réflexion, plus de recherche.
- "Mon journal" : une page par unité dans laquelle les élèves sont invités à écrire ou dessiner pour exprimer leur ressenti sur les notions étudiées. En fin d'année, ces pages constitueront un vrai petit journal mathématique personnel.
Je vous laisse découvrir par vous-mêmes, les fiches photocopiables sont consultables sur internet sur le site de la Librairie des écoles.
(http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/maths-fiches-photocopiables/)

Je mets dans Babelio trois critiques, pour le fichier A, le fichier B et les fiches photocopiables. Non pour le plaisir de multiplier les critiques, mais pour que ces trois ouvrages figurent dans la base Babelio, avec des informations.
Lorsque le guide pédagogique sera terminé, j'y ajouterai une critique spécifique.