Citations sur Le courage d'une soeur (8)

Je suis désolé, ma grande. On ne peut rien y faire. La mort fait partie de la vie et elle n'épargne aucun de nous.
- Ma soeur, elle est comme une glace, dit le garçon.
- C'est-à-dire ?
- Eh ben, comme ça, elle a l'air froide, mais en vrai elle est toute douce, et moi j'adore les glaces.
C’était trop humiliant, pire encore que de fouiller les poubelles pour trouver des restes de nourriture ou des vieilles nippes.
Quand on tuait soi-même son propre enfant, on n’était pas digne d’être mère. Sarah ne comprenait pas comment sa mère aurait pu tuer son bébé étant donné qu’il était déjà mort à la naissance. Lorsqu’Annie avait foudroyé Mme Brown du regard, Sarah n’aurait pas su dire laquelle des deux lui faisait le plus horreur, de sa mère pleine de fiel, ou de la voisine pleine de condescendance.
Il fallait qu'elle fasse attention à ne pas retomber enceinte. Un gros ventre n'était bon ni pour les affaires ni pour son corps.
ET maintenant, elle allait devoir traîner un boulet de plus à cause de Sarah. Sa fille ne voulait pas se débarrasser du petit ? Eh bien qu'elle se débrouille ! Et mieux valait qu'elle le tienne hors de sa vue, sans quoi ça allait barder.
Il y avait des jours qu’elle n’avait pas mangé un vrai repas, seulement un peu de soupe de légumes ici et là. Sa mère lui avait donné quelques tickets de rationnement pour acheter du pain, mais elle les avait revendus pour acheter du lait en poudre.
Annie ne s’était jamais sentie aussi fourbue. Elle avait le bas-ventre en feu et mal dans tout le corps. C’était une des pires gueules de bois qu’elle ait jamais eues. Elle plissa les paupières, éblouie par la lumière du jour. Une bonne rasade allait la requinquer, songea-t-elle, avant de se rappeler subitement qu’elle avait accouché la veille.
Comme elle aurait aimé se prélasser dans un bon bain chaud, au lieu de se laver à l’eau froide dans l’évier de sa minuscule cuisine. Jenny avait de la chance d’avoir un père, songea-t-elle, tandis que son estomac se mettait à gargouiller à la vue des bols de ragout disposés devant chaque enfant autour de la table.