René Corpel (Traducteur)Jean-Luc Coatalem (Préfacier, etc.)
La Table ronde (25/05/2009)
4.32/5   93 notes
Souvarof...
un îlot de huit cents mètres de long sur trois cents mètres de large, jeté dans le Pacifique-Sud, à l'écart de toute terre habitée. C'est sur ce caillou de corail que Tom Neale jette son dévolu. Marin sur les lignes de commerce qui sillonnent le Pacifique et l'océan Indien, puis employé en Nouvelle-Zélande, en Polynésie et aux Hébrides, ce bourlingueur a plus de cinquante ans quand il réalise son vieux rêve : s'établir sur une île déserte.
... >Voir plus

0 avis
0 avis

Wyoming
  23 mai 2019
L'aventure vécue par Tom Neale sur l'île de Souvarof est un beau témoignage de réalisation d'un rêve, celui de la solitude et de la quiétude sur une petite île déserte du Pacifique, loin de l'agitation, des contraintes et des tracas de la civilisation. L'auteur, conscient des dangers encourus, a globalement fait face et a su se construire une existence heureuse, même si, parfois, la solitude a pu lui peser quelque peu.
Tom Neale explique en détails l'organisation et les conditions de sa vie à Souvarof. Ses relations avec quelques animaux et son travail acharné pour embellir son habitat constituent son quotidien. Quelques rencontres émaillent le récit et quelques aventures plus ou moins dangereuses viennent également l'enrichir.
Il manque cependant une véritable construction littéraire et un style que Tom ne recherche d'ailleurs pas, se limitant à narrer une succession d'événements qui peuvent lasser à la longue par leur caractère répétitif. Il s'en rend compte en rédigeant le compte-rendu de son deuxième séjour en un texte beaucoup plus bref mais qui m'a semblé plus riche.
Cet homme est parvenu à vivre sa vie selon ses choix, dans un cadre idyllique, affrontant des difficultés indéniables, quelquefois au péril de sa vie, et, à ce titre, il suscite admiration et respect.
Adl
  05 février 2022
L'ile Semble bien mal porter son nom étant donné qu'on Peut y vivre en pagne et y déguster noix de coco. Je trouvais que Souvarof sonnait plus Grand Nord que Pacifique.
Tom Neal au gré des petits boulots et rencontres finit par avoir une première opportunité de suivre son idéal de vie. Malgré les écueils auxquels il doit se confronter ou s'adapter, il ne renoncera pas et y retournera une seconde et dernière fois.
Il ne s'agit pas d'un défi, il n'y a rien à gagné en cas de survie, ni d'équipier, juste lui. Oui il est possible de vivre au rythme de la nature, avec un minimum de productions industrielles. Ça fonctionne pour Tom Neal, au prix d'un travail acharné .
Mais ne vous y trompez pas ce ńest pas un doux-dingue , il a les deux pieds bien arimés sur la terre ferme. Si vous avez aimé Into the Wild pour l'expérience, vous aimerez probablement ce Robinson du 20eme siècle.
Pour ma part, si j'ai aimé lire ce récit extraordinaire, l'expérience ne me tente pas du tout, même au soleil!
CeCedille
  24 novembre 2015
Au début des années 50, Tom Neale, un néo-zélandais presque cinquantenaire, se met en tête de vivre seul sur un atoll des îles Cook du Nord, Suwarrow. L’îlot sur lequel il s'installe (Anchorage) est minuscule. Il le traverse en quelques minutes (moins d'un demi kilomètre carré). Quelques cocotiers, surnagent au milieu d'un grand lagon parsemé de récifs, à l'écart de toute route maritime puisqu'il faut des semaines de navigation pour l'atteindre.
Le récit de deux de ses séjours tient le lecteur en haleine, moins pour les rares événements qui se produisent (visites inopinées, naufrage) que pour la description minutieuse des travaux et de jours, placés sous le auspices des bricoleurs de génie et du facteur Cheval.
Petit prince de son atoll, il lui faut d'abord en prendre possession par un meurtre rituel : le massacre des cochons sauvages qui dévorent ses cultures. Le pacifique Robinson doit se transformer en guerrier sauvage et cruel. Ainsi se fondent les sociétés politiques, selon René Girard, le porc tenant ici lieu de bouc !
Dès lors, la vie sur l’île est calme et tranquille, dans un mélange d'improvisations maladroites et de ténacité héroïque : ses travaux d'endiguement, menés sans relâche pendant six mois sont détruit par le premier cyclone. Mais Sisyphe est heureux, malgré la monotonie des menus, les fièvres récurrentes et le redoutable mal de dos. Il reviendra trois fois dans son paradis et y passera, au total, seize années.
Parmi les robinsonnades, celle de Tom Neale (An island to oneself - 1966) est déjà devenue « culte ». Bernard Moitessier a rencontré le solitaire plusieurs fois et a suivi son exemple en s'installant quelque temps -mais en famille- sur Ahe, un atoll polynésien. Tom Neale a fait rêver des générations : « avec ses mains, sa conscience et son courage, avec sa peine magique et sa machette magique, avec sa sueur et son amour, un homme avait participé à la création du monde… » écrit lyriquement Moitessier. Beaucoup de navigateurs font désormais pieusement étape dans son atoll.
La réalité n'est sans doute pas aussi idyllique que ce qu'en dit le récit, d'ailleurs écrit par un journaliste- écrivain (Noel Barber) sur les seuls deux premiers séjours (1er séjour :1952 - 1954; 2ème séjour : 1960 - 1963). Neale était un touche-à-tout bon-à-rien, probablement un peu misanthrope, qui ne supportait plus de faire le magasinier-remplaçant après avoir été apprenti meccano dans la marine de guerre néo-zélandaise. Pour être plus édifiant, son récit laisse de côté sa vie personnelle. Il ne dit pas qu'après son premier séjour il s'est marié à Sarah Haua en 1956, qu'il a eu deux enfants (Arthur and Stella). Sa fille Stella racontera qu'il a abandonné femme et enfants pour repartir seul sur son île…
« Quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende... ». C'est le cancer qui est finalement venu à bout de Liberty Tom, interrompant son troisième et dernier séjour (1967-1977). Il est mort loin de son atoll, quelques mois après son retour à Rarotonga. Il avait à 75 ans.
Lien : http://diacritiques.blogspot..
Lucioledanslalune
  13 juillet 2012
Pour tous les amateurs d'aventure du quotidien ! Tom Neale, aventurier néozélandais raconte avec précision, et humour, la réalisation de son rêve de toujours : vivre seule sur une île déserte. Il raconte sa préparation, puis son départ, son installation sur l'île de Suwarrow qui appartient aux îles Cook. Entre la confection d'un potager, la pêche quotidienne pour le nourrir ainsi que ses chats, le ramassage de noix de coco, l'optimisation de tout son matériel, Tom Neale ne chôme pas. Il y effectuera plusieurs voyages des années 50 aux années 70.
BVIALLET
  30 mars 2012
Voici le plus beau témoignage que l'on puisse lire d'une aventure de Robinson volontaire . Tom Neale , ancien marin , puis magasinier en Nouvelle-Zélande , après avoir patiemment économisé et rassemblé tout le matériel nécessaire se fait déposer à 50 ans passés sur la petite île de Souvarof , perdue dans le Pacifique , à l'écart des itinéraires maritimes habituels et à plusieurs jours de mer de la plus proche île habitée , pour tenter d'y vivre en solitaire le plus longtemps possible . Sur trois séjours ( le livre ne raconte pas tout , mais on l'apprend par la post-face de Bernard Moitessier )il y restera près de 20 ans car , par deux fois , des navigateurs de passage le trouveront tellement affaibli , qu'ils le rapatrieront sur Rarotonga . Et , à chaque fois , il lui faudra batailler contre l'Administration pour pouvoir retourner sur son île .
Ce merveilleux témoignage d'un homme simple , sympathique et travailleur est touchant . le livre ne se lit pas , il se dévore . On a l'impression qu'un ami vous parle , vous fait ses confidences .On reste admiratif devant tant de sérénité mélée à tant de ténacité , car ce n'est pas facile d'être Robinson Crusoe . Et on se demande ce qu'il faut vraiment à l'homme pour être heureux sur cette terre . Depuis la mort de Tom , son île déserte est préservée comme un lieu mythique , une sorte de sanctuaire par les navigateurs du circuit . J'ai adoré ce livre . Pour les amoureux de liberté et les rêveurs des mers du Sud !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

gmessonniergmessonnier   12 février 2011
Parfois je me prenais à regarder ma mère assise tranquillement dans son fauteuil préféré et je me disais : "Est-ce possible que pendant toutes ces années passées à découvrir le monde elle soit restée assise là tous les soirs, apparemment heureuse ?"
WyomingWyoming   22 mai 2019
Se trouver tout à fait seul vous rend extrêmement conscient de tout ce qui peut vous arriver, quand vous êtes réduit à l'impuissance.
gmessonniergmessonnier   12 février 2011
Un livre intéressant à lire le soir en me mettant au lit fait mon bonheur.
gmessonniergmessonnier   12 février 2011
Tom Neale, Souvarof est le lieu le plus beau du monde, et personne n'a vraiment vécu s'il n'a vécu là-bas.

Dans la catégorie : PacifiqueVoir plus
>Géographie générale>Géographie des pays>Pacifique (8)