René Corpel (Traducteur)Jean-Luc Coatalem (Préfacier, etc.)
Éditeur : La Table ronde (25/05/2009)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 80 notes)
Souvarof...
un îlot de huit cents mètres de long sur trois cents mètres de large, jeté dans le Pacifique-Sud, à l'écart de toute terre habitée. C'est sur ce caillou de corail que Tom Neale jette son dévolu. Marin sur les lignes de commerce qui sillonnent le Pacifique et l'océan Indien, puis employé en Nouvelle-Zélande, en Polynésie et aux Hébrides, ce bourlingueur a plus de cinquante ans quand il réalise son vieux rêve : s'établir sur une île déserte.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Wyoming
  23 mai 2019
L'aventure vécue par Tom Neale sur l'île de Souvarof est un beau témoignage de réalisation d'un rêve, celui de la solitude et de la quiétude sur une petite île déserte du Pacifique, loin de l'agitation, des contraintes et des tracas de la civilisation. L'auteur, conscient des dangers encourus, a globalement fait face et a su se construire une existence heureuse, même si, parfois, la solitude a pu lui peser quelque peu.
Tom Neale explique en détails l'organisation et les conditions de sa vie à Souvarof. Ses relations avec quelques animaux et son travail acharné pour embellir son habitat constituent son quotidien. Quelques rencontres émaillent le récit et quelques aventures plus ou moins dangereuses viennent également l'enrichir.
Il manque cependant une véritable construction littéraire et un style que Tom ne recherche d'ailleurs pas, se limitant à narrer une succession d'événements qui peuvent lasser à la longue par leur caractère répétitif. Il s'en rend compte en rédigeant le compte-rendu de son deuxième séjour en un texte beaucoup plus bref mais qui m'a semblé plus riche.
Cet homme est parvenu à vivre sa vie selon ses choix, dans un cadre idyllique, affrontant des difficultés indéniables, quelquefois au péril de sa vie, et, à ce titre, il suscite admiration et respect.
M_a_r_c
  17 février 2021
A cinquante ans, Tom Neale, qui fut d'abord marin puis vécut de petits boulots dans les îles du Pacifique, quitte la civilisation pour aller vivre sur l'île d'Anchorage, qui fait partie de l'atoll de Souvarof.
Seul sur ce minuscule bout de terre de huit cents mètres de long sur trois cents de large, à près de 400 kilomètres de Manihiki, l'île habitée la plus proche de l'atoll, Tom réalise un rêve vieux d'une dizaine d'année. C'est en effet en 1943 qu'il rencontre, à Rarotonga, l'aventurier et écrivain Robert Dean Frisbie. Les deux hommes se lient d'amitié et quand Frisbie évoque Souvarof, Tom comprend que c'est là que se trouve pour lui le paradis.
La guerre et d'autres aléas retardent le départ de Tom et c'est finalement le 7 octobre 1952 que le Mahurangi le dépose sur l'atoll, où ne subsistent que les vestiges du campement établi par les garde-côtes, qui disparaissent sous la luxuriante végétation tropicale.
Seul mais plus heureux qu'un roi, Tom se lève chaque matin avec les premiers rayons du soleil. Après avoir embrassé son royaume du regard, il travaille dur toute la journée pour aménager son île et assurer sa subsistance. Il répare et consolide l'abri des garde-côtes, il domestique les quelques poules abandonnées sur l'île, il se débarrasse des cochons sauvages qui dévastent tout, il aménage un potager, il pêche. le soir, après sa journée de labeur, il s'installe face au soleil couchant, pour boire une tasse de thé et parfois fumer une cigarette avant de profiter des derniers rayons du soleil ou de sa lampe à pétrole pour lire et relire les quelques livres qu'il a emmenés avec lui ou ceux abandonnés par les garde-côtes.
Tom n'a pour compagnie sur son île que ses deux chats, Madame Chaparde et Monsieur Tom-Tom, mais la solitude ne l'étreint que très rarement. Il mène une vie simple, rythmée par le lever et le coucher du soleil et par les grains et les pluies qui s'abattent avec plus ou moins de violence sur Anchorage.
Il effectuera deux séjours sur Souvarof. D'octobre 1952 à juin 1954 d'abord. Un terrible blocage du dos manquera de lui coûter la vie, mais il sera secouru par des voyageurs qui passaient miraculeusement à proximité de l'atoll. Les autorités l'empêcheront alors de retourner à Souvarof, mais Tom trouvera le moyen de passer outre cette interdiction et il effectuera un second séjour, plus long, sur son île, d'avril 1960 à décembre 1963. Sentant qu'il serait périlleux, à plus de soixante ans, de prolonger son aventure et n'ayant pas envie de mourir seul même sous les palmiers qui ombragèrent sa vie pendant toutes ces années, Tom regagnera alors la civilisation, la tête remplie de souvenir. Il s'éteindra en 1977, à Rarotonga, après avoir écrit son livre et effectué un troisième et dernier séjour sur Anchorage en 1967.
Durant ses deux séjours à Souvarof, Tom fera quelques rencontres. Celle qui lui évitera la mort en juin 1954, celle aussi d'une famille en croisière dans le Pacifique, qui s'arrêtera dans l'atoll, dont le voilier sombrera suite à de mauvais vents et qui resteront bloqués sur l'île, tenant involontairement compagnie au maître des lieux pendant deux mois.
Même si (ou peut-être justement parce que) je ne suis pas un grand voyageur (le sud de l'Espagne, c'est à peu de choses près le bout de mon monde !), j'ai été captivé par le récit de Tom Neale. de la première page à la dernière, je me suis laissé porter par son histoire, celle d'un homme qui, sans détester ses semblables, voulait simplement s'éloigner de la civilisation et vivre seul, en paix, dans ce qu'il estimait être le paradis sur terre.
Se basant, pour écrire son livre, sur le journal qu'il s'est efforcé de tenir quotidiennement ou presque lors de ses séjours sur l'île, Tom Neale raconte avec simplicité et authenticité ce que fut la vie de cet homme vivant seul sur un petit morceau de terre perdu au milieu de l'immensité du Pacifique.
Une aventure humaine passionnante !!!

Lien : https://livrelecteur.wordpre..
CeCedille
  24 novembre 2015
Au début des années 50, Tom Neale, un néo-zélandais presque cinquantenaire, se met en tête de vivre seul sur un atoll des îles Cook du Nord, Suwarrow. L’îlot sur lequel il s'installe (Anchorage) est minuscule. Il le traverse en quelques minutes (moins d'un demi kilomètre carré). Quelques cocotiers, surnagent au milieu d'un grand lagon parsemé de récifs, à l'écart de toute route maritime puisqu'il faut des semaines de navigation pour l'atteindre.
Le récit de deux de ses séjours tient le lecteur en haleine, moins pour les rares événements qui se produisent (visites inopinées, naufrage) que pour la description minutieuse des travaux et de jours, placés sous le auspices des bricoleurs de génie et du facteur Cheval.
Petit prince de son atoll, il lui faut d'abord en prendre possession par un meurtre rituel : le massacre des cochons sauvages qui dévorent ses cultures. Le pacifique Robinson doit se transformer en guerrier sauvage et cruel. Ainsi se fondent les sociétés politiques, selon René Girard, le porc tenant ici lieu de bouc !
Dès lors, la vie sur l’île est calme et tranquille, dans un mélange d'improvisations maladroites et de ténacité héroïque : ses travaux d'endiguement, menés sans relâche pendant six mois sont détruit par le premier cyclone. Mais Sisyphe est heureux, malgré la monotonie des menus, les fièvres récurrentes et le redoutable mal de dos. Il reviendra trois fois dans son paradis et y passera, au total, seize années.
Parmi les robinsonnades, celle de Tom Neale (An island to oneself - 1966) est déjà devenue « culte ». Bernard Moitessier a rencontré le solitaire plusieurs fois et a suivi son exemple en s'installant quelque temps -mais en famille- sur Ahe, un atoll polynésien. Tom Neale a fait rêver des générations : « avec ses mains, sa conscience et son courage, avec sa peine magique et sa machette magique, avec sa sueur et son amour, un homme avait participé à la création du monde… » écrit lyriquement Moitessier. Beaucoup de navigateurs font désormais pieusement étape dans son atoll.
La réalité n'est sans doute pas aussi idyllique que ce qu'en dit le récit, d'ailleurs écrit par un journaliste- écrivain (Noel Barber) sur les seuls deux premiers séjours (1er séjour :1952 - 1954; 2ème séjour : 1960 - 1963). Neale était un touche-à-tout bon-à-rien, probablement un peu misanthrope, qui ne supportait plus de faire le magasinier-remplaçant après avoir été apprenti meccano dans la marine de guerre néo-zélandaise. Pour être plus édifiant, son récit laisse de côté sa vie personnelle. Il ne dit pas qu'après son premier séjour il s'est marié à Sarah Haua en 1956, qu'il a eu deux enfants (Arthur and Stella). Sa fille Stella racontera qu'il a abandonné femme et enfants pour repartir seul sur son île…
« Quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende... ». C'est le cancer qui est finalement venu à bout de Liberty Tom, interrompant son troisième et dernier séjour (1967-1977). Il est mort loin de son atoll, quelques mois après son retour à Rarotonga. Il avait à 75 ans.
Lien : http://diacritiques.blogspot..
laurent35
  08 novembre 2020
Oui Tom neale j'ai pris le même plaisir a suivre ton histoire sur l'île souvarof
C'était captivant agréable et savoureux
Pour ceux ou celles qui aiment les histoires vraies pleine d'aventures n'hésitez pas partez à la découverte de ce livre et une fois que vous l'avez entre vos mains , tournez en une page et ne vous inquiéter pas les autres vont suivre naturellement
Tom Neale un homme a découvrir c'est certain
Lucioledanslalune
  13 juillet 2012
Pour tous les amateurs d'aventure du quotidien ! Tom Neale, aventurier néozélandais raconte avec précision, et humour, la réalisation de son rêve de toujours : vivre seule sur une île déserte. Il raconte sa préparation, puis son départ, son installation sur l'île de Suwarrow qui appartient aux îles Cook. Entre la confection d'un potager, la pêche quotidienne pour le nourrir ainsi que ses chats, le ramassage de noix de coco, l'optimisation de tout son matériel, Tom Neale ne chôme pas. Il y effectuera plusieurs voyages des années 50 aux années 70.

gmessonniergmessonnier   12 février 2011
Parfois je me prenais à regarder ma mère assise tranquillement dans son fauteuil préféré et je me disais : "Est-ce possible que pendant toutes ces années passées à découvrir le monde elle soit restée assise là tous les soirs, apparemment heureuse ?"
WyomingWyoming   22 mai 2019
Se trouver tout à fait seul vous rend extrêmement conscient de tout ce qui peut vous arriver, quand vous êtes réduit à l'impuissance.
gmessonniergmessonnier   12 février 2011
Un livre intéressant à lire le soir en me mettant au lit fait mon bonheur.
gmessonniergmessonnier   12 février 2011
Tom Neale, Souvarof est le lieu le plus beau du monde, et personne n'a vraiment vécu s'il n'a vécu là-bas.

Dans la catégorie : PacifiqueVoir plus
>Géographie générale>Géographie des pays>Pacifique (8)