Éditeur : NANE Editions (14/03/2016)

"La bataille de Verdun", réalisé en coédition avec la DMPA, retrace l'histoire et les différentes étapes de cet affrontement. Ce livre se penche également sur Verdun, ville devenue emblème de la guerre 14-18, qui entretient la mémoire du champ de bataille de la Grande Guerre et se veut capitale mondiale de la paix. Pour marquer le centenaire de la bataille de Verdun, NANE Editions publie un ouvrage consacré à cette bataille. "La bataille de Verdun" explique les enje... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
espritlivres
  23 mars 2016
Pendant 300 jours et 300 nuits, du 21 février au 19 décembre 1916, les armées françaises et allemandes s'affrontent à Verdun.
Verdun sera donc l'une des batailles les plus longues, l'une des plus dévastatrices, l'une des plus inhumaines.
Avec beaucoup d'à-propos et de pertinence, Frédérique Neau-Dufour, en 6 chapitres -Pourquoi une bataille à Verdun ?, Les opérations militaires, Un engagement militaire total, Les hommes dans l'épreuve, L'importance du moral des troupes, Un bilan effroyable- nous explique comment s'est construit le « mythe Verdun », symbole même de la Grande Guerre, synonyme de cataclysme.
2 chapitres très intéressants, sources de réflexions, viennent clore l'ouvrage : Verdun, plus jamais ça ? et Les hauts lieux de la mémoire de Verdun.
Un texte dense, rigoureux et poignant, à l'image de la lettre de Gaston qui introduit le recueil.
Une iconographie de qualité.
En collaboration avec la Direction de la mémoire, du Patrimoine et des archives du ministère de la Défense, avec les Archives et le Patrimoine à la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le vice-président des Gueules cassées, le directeur général de l'Union des blessés de la face et de la tête – Fondation des « Gueules Cassées« -, la mairie de Verdun et Jean-Marie Perraux.

Lien : http://www.espritlivres.kara..
SEP
  28 mars 2016
Cet ouvrage raconte avec beaucoup de justesse et de sobriété les offensives allemandes, la prise des forts de Douaumont, de Vaux, la résistance héroïque des soldats français sous le commandement du général Nivelle, la vie dans les tranchées, comment les Français arrêtèrent l'avancées des allemands.
A noter que: Les encarts « Saviez-vous que », les nombreuses cartes et photos, le lexique explicatif ainsi que les repères chronologiques, font de cet ouvrage, très pédagogique et didactique, un support d’information attrayant pour les lecteurs de tous âges.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
autres livres classés : mémoireVoir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox

La guerre 39-45 en littérature

De la guerre, il connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur dans le ghetto de Varsovie, l'horreur absolue du camp nazi de Treblinka, dont il parvient à s'échapper... Il s'engagera ensuite dans l'Armée rouge, puis partira aux Etats-Unis... Lorsque la paix reviendra, il reconstruira sa vie dans le sud de la France, mais un incendie décimera ceux qui lui sont le plus chers. Ce récit autobiographique, traduit dans plus de vingt langues, a été adapté au cinéma par Robert Enrico en 1983.

Le jour le plus long de Cornelius Ryan
Si c'est un homme de Primo Levi
Mémoires de nos pères de James Bradley
Les bienveillantes de Jonathan Littell
La Mort est mon métier de Robert Merle

Thèmes : guerre , guerre mondiale , seconde guerre mondiale , roman historique , conflits du 20ème siècle , nazisme , camps de concentration , guerre du pacifiqueCréer un quiz sur ce livre