AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1021003735
Éditeur : Tallandier (03/10/2013)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Charles de Gaulle reste indéniablement associé à la Seconde Guerre mondiale. Nombreuses sont les images qui alimentent le mythe gaullien : les photographies qui le montrent en uniforme lors de la descente des Champs-Élysées, l’appel du 18 juin prononcé à la BBC depuis l’Angleterre… Mais il y a fort à parier que le De Gaulle du 18 juin 1940 n’aurait jamais existé sans la Première Guerre mondiale. Son parcours de combattant de la Grande Guerre reste beaucoup moins con... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bigmammy
  15 décembre 2013
Frédérique Neau-Dufour, Commissaire de l'exposition du Mémorial de Colombey - Les deux Églises et auteur, notamment, d'un très bon livre sur Yvonne de Gaulle, nous livre un passionnant ouvrage sur Charles de Gaulle dans la guerre de 14-18.
Elle dispose d'un fonds d'archives exceptionnel : les Notes et carnets, et aussi l'abondante correspondance des parents très aimants de Charles de Gaulle avec leurs 4 fils, tous combattants. L'auteur essaie de comprendre comment la désastreuse première guerre à influé sur la formation du futur chef presque incontesté des Français.
On est sidéré par la découverte que fait Charles de la nullité - il n'y a pas d'autre mot - de l'encadrement supérieur.
On connaît le désastre de Charleroi, en août 14 : le 33 ème régiment d'infanterie, auquel le Lieutenant de Gaulle est affecté, avance à tâtons, sans renseignements sur l'ennemi, sans coordination avec l'artillerie. Aucune leçon n'a été tirée de la Guerre de 70 !
Après le rétablissement in extremis sur la Marne, qui tient plus à une faute de l'Etat-major allemand qu'au talent français, les armées s'enterrent dans les tranchées, tentant de forcer la décision par la bataille de rupture tous les 6 mois.
Dans son passionnant livre, Gagner la Grande Guerre, François Cailleteau explique la vanité de ces efforts. Il montre aussi que jusqu'en 1915 les pertes franco-britanniques ont été le double des pertes allemandes. le Lt de Gaulle mesure la négligence de tous ceux qui ne sont pas dans la tranchée : Etats-majors, services du matériel et de l'intelligence...
Une révélation de ce livre : Verdun n'a pas été choisie par les Allemands comme point d'impact de l'offensive pour sa seule position géographique mais aussi pour les trous béants de ses éléments défensifs (réseaux de tranchées, artillerie), alors même que le saillant allemand de St Mihiel faisait courir un danger aux Français.
Après l'enfer, le grand lieutenant va connaître le désespoir de la captivité ; blessé deux fois, il s'évade cinq fois, mais est toujours repris - comment une telle silhouette aurait elle pu passer inaperçue ?
De Gaulle réfléchira beaucoup en offlag, mais il aura toujours le regret de l'inaction.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Nikoz
  25 janvier 2014
C. de Gaulle est l'un de rares personnages historique qui s'enrichit de chaque regard porté sur lui. Une très bonne étude, factuelle, mais un peu "courte".
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
LeFigaro   07 novembre 2013
Si l'ouvrage n'évite pas toujours le ton un peu convenu de l'hagiographie, il est passionnant de bout en bout et remarquablement écrit.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NikozNikoz   15 novembre 2016
C'était sans compter sur son sens de l'honneur, et de sa propre valeur personnelle
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : charles de gaulleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1637 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre